Aller au contenu

ONDULEUR !


Messages recommandés

Salut,

Suite a mon poste d'il y a quelques jours (http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=16727) j'ai fait l'acquisition d'un onduleur de 500VA.

Je l'ai reçu hier midi et hier soir je me suis empressé de le brancher, après avoir fait sauter 3 fois les plombs de la maison je parviens a démarrer l'onduleur avec dessus mon serveur, ma tour et mon écran.

Je démarre le serveur .... jusqu'ici tout va bien !

Je démarre ma tour .... ça fait un bip de merde pendant 10s

Je démarre mon écran ... l'onduleur s'arrête :byebye:

Je prend mon petit manuel et apprend que mon onduleur est en surcharge (le bip).

Je branche donc juste mon serveur et mon écran ..... l'onduleur s'arrête à nouveau !

Il est donc incapable d'alimenter mon écran.

Je rebranche mon serveur et ma tour sur l'onduleur et l'écran sur une autre prise :

Le tout démarre sauf que l'onduleur me fait 10-15s de signal de surcharge au démarrage de Windows puis avec le logiciel de monitoring je vois que la charge de l'onduleur oscille entre 95% et 150% .... :eeek2:

J'ai fait se matin une demande pour retourner l'onduleur là ou je l'ai acheté. :fumer:

CONSEIL DU JOUR : N'hésiter pas, si vous achetez un onduleur, à en prendre un puissant (650VA minimum à mon avis) pour éviter d'avoir à subir ce genre de désagrément. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu ça dans ta réponse à mon remier POST, c'est d'ailleur ce qui m'a poussé à prendre un 500VA mais je sais pas moi ....

C'est vrai que ma config est costaude mais pas hors du commun non plus. :byebye:

Je vais attendre un mois et en acheter un plus costaud (genre 1000VA) afin de prévenir tout problème et de laisser une marge d'évolution pour mes future configurations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye: 1000 VA !!!! houla du calme ! :eeek2:

500 VA suffisent amplement à alimenter 2 tours et 2 écrans LCD (84% de charge).

Les 1000 VA servent plutôt à être reliés derriere un groupe électrogène de secours en utilisation restrinte de toute ta maison... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense il a peur a cause de sa premiere mauvaise experience...

Change plutot la marque et prends toi a la limite un 650VA

Sinon avais tu bien lu la notice? Car peut etre qu'avant de brancher quelque chose dessus peut etre fallait il juste

brancher l'onduleur sur le secteur.

Laisser la batterie se charger

Brancher le matos seulement apres la fin de charge.....

Mon MGE UPS USB 500VA est tres bien JE l'avais HT sur le site DELL et en plus il etait en promo frais de port gratos en prime. Juste HT une extension de garantie de 3 ans sur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur était livré avec la batterie chargée à bloc (ce que j'ai pu vérifier via monitoring) quant au coût du 1000VA, il y en a à 150€ ce que je ne trouve pas excessif (très chère certe mai pas excessif).

Mais c'est vrai que ça m'a bien refroidit de voir la charge constemment supérieur à 100% (et juste sous windows, j'imagine même pas sous 3DMark).

coolos, c'est quoi tes tours et tes écrans ? (pour me faire une idée de la conso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur que j'ai reçu doit en effet être un peu faiblard !

J'ai refait quelques tests ce midi :

* Juste le serveur qui tourne (Athlon 1Ghz Sous volté + 3X128Mo PC133 + 1 HDD de 30Go, pas d'écran) c'est déjà 36% de charge !

* Je démarre mon autre PC (Voir signature) et la charge passe à 93%, je lance Winamp et là je passe à 110% environ

J'ai reçu ce midi le bon de retour, dès ce soir ou demain il repart chez le vendeur.

Pour info je mes suis renseigné un peu sur les correspondance VA => Watts en sortie de l'onduleur :

- APC 500VA => 230W

- APC 650VA => 400W

- APC 1000VA => 600W

- MGE 650VA => 420W

- MGE 800VA => 520W

- Unitek 500VA => 240W

- Unitek 750VA => 375W

- Unitek 1000VA => 500W

- Impossible de trouver des infos sur Infosec

A la vue de ces chiffres on se rend compte que les VA ne veulent pas dire grand chose puisque la puissance réellement disponible change suivant les constructeurs.

Je m'étonne déjà moins des lamentables perfs de mon XP500 en voyant qu'aucun 500VA ne peut fournir plus de 240W !

Je comprend qu'il se mette en surcharge quand j'ai mes 2 PC qui tournent :

Si on attribut 250W à mon onduleur et que la charge imposée par le serveur est de 36% ça nous fait 90W.

Il reste 160W pour mon autre PC, et vu que le CPU à lui seul dissipe jusqu'à 150W je vois mal comment ça pourrait marcher correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas normal c'est que la charge fluctue autant quand tu lances Winamp ! je viens de faire le test chez moi ca ne change absolument rien (même pas 1% de plus). Il y a vraiment quelque chose de pas normal dans ton onduleur, c'est lui qui est à remettre en cause, pas sa puissance de 500 VA qui est plus que correcte pour ton installation.

PS : au niveau des puissances c'est les VA qui sont le plus explicite contrairement à ce que tu peux penser. La puissance apparente (en VA) est la puissance réelle véhiculée (S=U.I). La puissance active (en W) tient compte du cos phi de la charge (P=U.I.cos phi). Pour un PC le cos phi est d'environ 0,8 (suivant le nombre de moteur dont tu disposes dans ton PC, ventillo, DD etc...). Donc c'est logique que les "W" sont environ 20% plus faible que les "VA". En fait ca varie d'un PC à un autre pour un même onduleur. Si les constructeurs exprimaient la puissance en "W" ca ne voudrait quasiment rien dire. Et les chiffres que tu avances sont tout à fait relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain coolos, tu me fait resurgir mais cours de physique de mon BTS Info Indus !

Ca fait tout drôle !

Que les Watts ne correspondent pas aux VA ça ne m'a pas surpris, j'étais au courant, ce qui m'a surpris c'est le faible rendement Puissance réelle/Puissance active. Dans mon esprit un 500VA pouvait cracher 400W effectif en sortie !

Je crois que je vais m'orienter vers un 650VA de marque connue et reconnue, peut être le mêm que toi "You're TERMINATED" mais le modèle du dessus, faut que je mette le budget de côté quoi !

PS : Toutes les correspondance VA=W sont des données constructeur

Nombre de moteur dans mon PC principale : 3 ventilos 12cm pour le WC, 1 pompe pour le WC, 2 ventilos dans l'alim, 2 ventilos 8cm dans la tour, 3 HHD, 1 ventilo dans un rack pour HDD = 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...