Aller au contenu

j ai 2 dd en sata doi je les mettre en raid???


Messages recommandés

Pour faire du RAID (matériel en l'occurence) il FAUT avoir 2 disque dur strictement identiques. Même marque, même modèle et donc, bien sûr, même capacité. Ce n'est pas ton cas.

Donc tu ne peux pas faire de RAID.

Désolé :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Fend,

Tu te trompe cher ami (sans vouloir t'offenser). Il est tout à fait possible de mettre en place un ensemble RAID avec des disques durs complètements différents. Cependant cela va apporter plusieurs restrictions selon le niveau RAID mis en place :

--> en JBOD : les performances ne sont pas améliorées (le disque dur le plus lent limitera les performances de l'ensemble), la capacité utilisable sera de 280Go. Il n'y a pas de tolérance de panne. Donc si un disque dur tombe en panne tu perd l'intégralité de tes données. Ce niveau est peu intéressant : il permet juste de rassembler les deux disques durs physiques en un seul disque logique.

--> en RAID 0 : les performances seront améliorées (mais le disque dur le plus lent limitera les performances de l'ensemble), la capacité utilisable sera de 240Go (il y a donc 40Go qui ne seront pas utilisés sur le disque de marque Hitachi - bien vu k-o-x :francais: ). Il n'y a pas de tolérance de panne. Donc si un disque dur tombe en panne tu perd l'intégralité de tes données.

--> en RAID 1 : les performances ne seront pas améliorées (le disque dur le plus lent limite toujours les perfs de l'ensemble RAID), seulement 120Go sont utilisables sur les 280Go, par contre la tolérance de panne est mise en place (si l'un des deux disques dur tombe en panne, alors les 120Go de données ne sont pas perdues.

--> il existe d'autres niveaux de RAID que je ne détaille pas ici. Si tu veux plus de détails, je te renvoie à la série d'articles que j'ai écris :

* http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1

* http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_2

* http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_3

N'hésite pas à laisser tes impressions et commentaires !

En réponse à Thiam75020,

Si j'ai bien compris, tu as une carte contrôleur RAID sur ton ordinateur (ou bien un contrôleur RAID intégré à ta carte mère) et tu te demandes si tu dois ou non paramétrer un ensemble RAID.

Si tu souhaite simplement utiliser tes disques "normalement" (cad comme sur un contrôleur SATA ne gérant pas le RAID) tu as bien configuré ton contrôleur ! :francais:

J'ai l'impression d'après ta question que tu ne sais pas exactement ce qu'est le RAID. Et bien, le RAID permet de rassembler plusieurs disques dur physique en un seul disque logique. Je m'explique. Si tu as deux disques durs et que tu les rassemble en formant un ensemble de disques RAID, alors ton système d'exploitation ne verra qu'un seul disque dur.

La technologie RAID a plusieurs avantages selon la configuration selectionnée (dans le cas d'un RAID matériel, donc dans ton cas cette config se fait dans le BIOS) :

--> additionner la capacité des disques pour former un disque logique de plus grande capacité

--> améliorer les performances du disque logique

--> améliorer la sécurité des données en mettant en place la tolérance de pannes

Il existe plusieurs types de configuration appelés niveaux RAID. On peut citer parmis les plus connus le RAID 0, le RAID 1, le RAID 5, le RAID 10, le JBOD. Généralement les contrôleurs intégérés aux cartes mères (je suppose que c'est ton cas) gèrent les niveaux RAID : 0, 1, 01.

Si tu souhaite plus de renseignement n'hésite pas à consulter l'un de mes articles (cités plus haut).

Cordialement.

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois::craint::eeek2::roll::yes: yoda t un bon

en fait si je compren bien le raid c un peu comme le dual channel pour la ram mais pour moi le raid ne me servira a rien merci a tous

Oui, c'est ça.

Pour remettre les choses en place je dirais:

Le Dual-Channel de la RAM, c'est un peu comme du RAID 0 : ça augmente les performances

Sinon, bah désolé pour les mauvaises infos! J'étais persuadé du contraire, enfin, en tout les cas, ce n'est pas intéressant pour toi le RAID...

Sauf pour la tolérance de panne, si tu es prêt a sacrifier 160Go pour sécuriser tes données. Auquel cas -> RAID 1 :yes:

Sinon, je rajouterais juste un truc que Yoda n'a pas précisé à propos du RAID 0:

Ca augmente les performances mais aussi le risque de panne, tu as deux fois plus de chance de perdre tes données car il suffit qu'un des deux disques lache pour tout perdre! Et vu la fiabilité des disques dur...

:mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...