Aller au contenu

Nas avec raid dynamique


-JNo-

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

J'ai actuellement un nas 6 baies netgear RNDu6000.

 

J'ai toujours acheté du Netgear parce que cette marque propose le Xraid : une solution dynamique permettant d'étendre le raid jusqu'à +8to sans perte de données. (on peut passer dynamiquement d'un raid 1 à un raid 5 voir 6 tout en continuant à utiliser le nas.

 

 

Ce que j'aimerais savoir, pour un futur achat c'est s'il existe un système équivalent dans d'autres marques (genre Qnap / Buffalo / asus .. )

 

Merci à l'avance à ceux qui savent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas vraiment ...

 

 

pour certains nas on ne peut pas augmenter dynamiquement le sans perte de données ...

 

je m'explique :

 

sur un xraid (4baies) on peut :

1 mettre un disque de 1 to = pas de redondance

2 ajouter un disque de 1 to bascule automatique en raid 1 (raid traditionnel il faut supprimer le volume en raid 0 et reconstruire un raid 1 = perte de données ou sauvegardes)

3 ajouter un disque de 1 to = bascule automatique en raid 5 (sans avoir à modifier quoi que ce soit : il y a resync et bascule automatique en raid 5 ... le volume est étendu mais pas de perte de data)

 

Sur un raid traditionel : il faut supprimer le volume et reconstruire un volume en raid 5 ...

 

4 on ajoute un disque de 1to = augmentation dynamique du volume.

 

Là même constat : Sur un raid traditionnel on est obligé de détruire le volume pour en créer un nouveau utilisant 4 disque au lieu de 3 (sauf pour le cas un flex raid mais selon les controleurs il y a perte de données) ... pas de pb avec le Xraid : il permet simplement d'augmenter dynamiquent la taille du volume sans toucher à son contenu.

 

5 on remplace le premier disque par un disque de 3 to : on passe à un volume exploitant 3 disque en bunch + 1 disque seul pour un volume sur un "pseudo raid1" qui va exploiter les 4 disques ...

 

6 on remplace le second disque par un disque de 3to : de façon transparente le bunch est détruit, et le volume augmente avec une partie en raid 1 sur deux disques de 3to et une partie en raid 1 sur 2 disques de 1 to : et ce defaçon invisible ... l'utilisateur constate simplement une augmentation du volume ...

 

7 on remplace le 3e disque par un disque de 6to : on se retrouve avec un raid qui va exploiter une partie du disque poru faire une redondance en raid 5 avec les disques de 3 to et une partie du disque qui va être utilisée pour faire un raid 1 avec le disque de 1to ... le reste est de la place perdue et ce sur un seul volume et de façon transparente pour l'utilisateur : impossible à faire avec un raid traditionnel ou avec un flex raid ...

 

... etc ... l'avantage du xraid c'est qu'il est totalement dynamique et permet une expansion du volume par ajout ou remplacement de disques de capacité suppérieure sans que l'utilisateur n'ait à faire quoi que ce soit ... alors qu'avec un raid traditionnel il faut souvent supprimer le volume et reconstruire celui ci : ce qui implique des sauvegardes et des transfert de data très long et risqués.

 

 

D'où ma question : existe-t'il un système équivalent sur d'autres marques que netgear et lesquelles ?

 

(je sais que ça existe sur synologie mais j'ai testé et c'est vraiment pas terrible : la bascule sur des raids hybrides ne se fait pas forcément automatiquement et il faut parfois supprimer le volume pour en reconstruire un nouveau ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le raid soft, seulement il varie selon les marques de nas et j'ai pas envie de m'emmerder avec un freenas (rapport à l'encombrement, la consomation et finalement le prix)

 

Pour la pluspart des marques le raid logiciel propriétaire incorporé est limité : il ne permet qu'une extension par ajout de disque et non par remplacement par une capacité différente.

 

Je l'ai constaté chez synology et chez qnap ... d'où ma question :

 

Quelles sont les solutions apportant autant de souplesse que le xraid de netgear ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le raid soft, seulement il varie selon les marques de nas et j'ai pas envie de m'emmerder avec un freenas (rapport à l'encombrement, la consomation et finalement le prix)

 

Pour la pluspart des marques le raid logiciel propriétaire incorporé est limité : il ne permet qu'une extension par ajout de disque et non par remplacement par une capacité différente.

 

Je l'ai constaté chez synology et chez qnap ... d'où ma question :

 

Quelles sont les solutions apportant autant de souplesse que le xraid de netgear ?

 

c'est encore entièrement faut, peux peux commencer avec des petit disques et évoluer vers des + grands

https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=StorageManager%2Fvolume_diskgroup_expand_replace_disk.html

http://docs.qnap.com/nas/4.1/Home/en/index.html?raid_management.htm

 

--> un moteur de recherche pour trouver l'info correcte te semble aussi inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expension testée sur ces deux marques et perte de data à chaque fois

 

(erreur en fin d'expansion // il ne propose pas une expansion en réalité mais une réparation suite au changement de disque et propose utilisation de la nouvelle capacité : si la réparation échoue, tu perds tout ... je l'ai testé sur ces deux marques)

 

PS j'ai cherché via le moteur de recherche et il ne répond pas spécifiquement à ma question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...