Aller au contenu

Besoin d'aide théorie d'achat de routeur et switch


Okamasu

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Je viens demander de l'aide en tant que pauvre petit étudiant pas connaisseur en routeurs, switch.

En gros, j'ai un réseau LAN (avec tous les pc clients, un switch au dessus, et un routeur encore au dessus), un réseau Serveurs (même histoire sauf qu'à la place c'est des serveurs mais osef), et une DMZ avec aussi la même hiérarchie. Donc, chaque routeur de ces trois parties sont en lien avec les deux autres routeur. Et le routeur de la DMZ est le seul en lien avec internet. (Posez des questions si vous ne comprenez pas le tableau).

Donc, je dois choisir (théoriquement) 3 routeurs et 3 switch à acheter pour cela. Mais n'y connaissant nada entre les différents routeurs etc...je ne sais lesquels choisir ^^'

Quelqu'un aurait-il la bonté de m'aider s'il vous plait ?

(Le côté financier c'est carte blanche)

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt de tripler les routeurs et switch dans un tel schéma, c'est ce qu'on te demande ou ce que tu en as déduis ?

 

En routeur je ne vais pas t'aider les nôtres sont des modèles de FAI. En switch il faut voir jusqu'à quel niveau tu veux les manager mais les ProCurve d'HP sont biens et garantie à vie. Sinon c'est Cisco.

 

C'est très large comme demande :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais désolé ^^'

Mais le problème c'est que toute la structure est imposée, donc je n'ai pas le choix.

J'ai déjà essayé de fouiller du côté de Cisco etc... Mais quand je regarde, je vois différentes catégories et je n'arrive pas vraiment à comprendre pour quelle utilisation chaque produit est fait pour. Je me sens perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trucs de base d'un switch :

  • Administrable (=manageable) : tu peux le gérer (voir les débits des ports, créer des VLAN, faire du QoS, etc...) par SSH, telnet ou via une interface web avec son IP ou par le port console.
  • Empilable (=stackable) : en gros plusieurs switchs empilés se comporteront comme un seul gros switch.
  • PoE : délivre du courant pour les appareils compatible PoE comme les téléphones IP, les caméras IP, etc...

On peut aller plus loin et voir jusqu'à quelle couche du modèle OSI il gère mais bon vu que ces popos en veulent 3 ils vont pas te demander de faire grand chose avec à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai juste quelques ACL à mettre en place sur les routeurs. On ne doit juste pas cherché à comprendre "pourquoi" la structure est ainsi mais faire avec sans rien dire (merci les études ><).

Du coup je n'ai rien à faire de spécial sur les switch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...