Aller au contenu

Cesi alternance Informatique et numerique


GearPhenom

Messages recommandés

Bonjour!

Tout d'abord je vous explique l'histoire:

J'ai un ami en 1ere S si qui cherche une école pour son après Bac pour des études en informatique.

Au début on lui a conseiller Ludus (école pour devenir développeur de jeux vidéos) et Epitech mais vus les prix des études il peut pas y aller (5400€ par ans pour Epitech c'est énorme!!).

Ce samedi je suis aller voir avec lui un salon sur les écoles post Bac, et j'ai trouver une école qui en apparence est pas mal. Donc le "Cesi Alternance". Il m'a expliquer que c’était une école qui était financer par des grandes entreprises Françaises, qu'il y avait pas de frais a payer pour être scolarisé a part ceux e logement si nécessaire, que les certificats c'est eux qui les payent sauf si on les a pas et que dans l'ensemble 82% des personnes qui en sortent sont pris par les boites ou ils était en alternance. Il m'ont aussi expliquer que on passe une semaine en cours et 3 semaine en alternance.

 

Ça semble le brancher mais le problème ( a part celui de trouver une entreprise ) c'est qu'il est possible qu'il y est des inconvénients cachés ou des frais inconnus a prendre en compte, c'est pour cela que je vous demande de l'aide pour m’éclairer sur cette école, si elle est fiable ou pas, si c'est vraiment gratuit a par les certificats et si l'on est protégé pour la signature du contrat avec l'employeur (c'est a dire qu'il peut pas le virer comme il veut sans raison). Sans oublier si c'est une bonne formation et le degré de difficulté de cette école.

Ils acceptent vraiment tout type et niveau de Bac générale?

 

On m'a dit que les élèves sont payer 55% du smic, ça représente quoi?

 

Merci beaucoup pour toute personne ayant aidé a repondre a mes questions!  :chinois:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis actuellement aux CESI du Mans pour ma formation RARE (Responsable ingénierie des réseaux), pour commencer l'école est bien gratuite il n'y a pas de frais caché. Après il faut bien se mettre en tête que la formation générera des frais. Par exemple si la boîte qu'il trouvera n'est pas dans la même ville que le centre de formation c'est les frais annexes qu'il faut prendre en compte.

 

Au niveau du type de contrat tu as le choix (enfin l’entreprise à le choix) entre un contrat de professionnalisation qui généralement rémunérè mieux l'alternant et le contrat d'apprentissage qui lui est un peu moins bien rémunéré (en ordre général, à l'instar du contrat de pro. celui-ci permet de toucher plus d'aide) mais protège mieux l'alternant sur le statut. Comme je le disais avant c'est l'entreprise qui choisit le type de contrat et pas l'inverse. ^^ A titre d'exemple chez nous seul les alternant peuvent prétendre avoir une carte pour accéder aux R.U les contrat pro. se débrouille pour manger le midi.

 

Comme je le disais la rémunération est très inégal selon le type de contrat et aussi selon la boîte qui t'embauche. En apprentissage le barème à des taux légaux 53% puis 65% la seconde année de mémoire qui peuvent changer selon ta boite (pour moi 65%/95%) et pour le contrat pro c'est une rémunération fixe généralement à 80% du SMIC qui n'est pas obliger d'avoir une augmentation.

 

Après pour situer la formation par rapport aux autres écoles c'est un diplôme reconnu au RNCP qui délivre des titre de Niveau 2 et 1. C'est à peu de choses près la même chose que l'ENI s'il fallait donner un équivalent. Pour connaitre des gens fraichement sortis d'Epitech je peut te dire que le niveau entre les deux formations est intersidéral. Après le cout est un obstacle énorme. Le copain de ma sœur vient de sortir de l’école il a dû prendre un prêt étudiant pour pouvoir y entrer. (tu me diras j'en ai un également). 

 

Et pour finir concernant les cours au sein du CESI, pour moi il y'as du bon comme du mauvais, les modules sont assez inégal et d'un intervenant à l'autre c'est le jour et la nuit. après un point fort c'est que les modules colle à la réalité des entreprise et sont actualisé chaque années. Pas de risque d'avoir un module concernant des technologie désuète.

 

En résumé c'est un bon moyen d'atteindre un niveaux bac +4(5), mais de ce que j'ai compris ton amis vient d'avoir son bac donc il devra passer par la case GMSI (bac +2) ou un BTS SIO avant tout de chose. Pour te situer mon parcours je viens d'un bep bac pro industrielle puis j'ai fait un BTS IG et une licence pro SIRI avant d'attérir au CESI.

 

Si tu as besoin d'un complément d'info n'hésite pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!

mon ami n'a pas encore le bac, il est actuellement en 1ere S si, donc je pense qu'il peut intégrer l’école directement, non?

Effectivement c'est mort pour Epitech, on vas pas se mentir ça coûte trop cher -_- 

Du coup est-ce que on a tout de même un bonne formation? C'est quelque chose qui est demander? On est payer combien aprés avec un Master? 

Mais j'aimerais en savoir plus par rapport au contrat, il a l’obligation de nous garder les 5 ans, ou il peut nous virer quand il veut??

Vous pensez que sur besancon on peut trouver une entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris le parcours que ton ami veut faire. (Du dev apparemment) Je lui conseillerai plus de partir vers un BTS SIO qui possède une option dev puis de faire une formation en deux ans (+1 si il veut le titre de niveau 1) dans une école type CESI/ENI. La formation GMSI du CESI est plus orienté support utilisateur/réseaux. Le BTS s'effectue également en alternance si le lycée/centre de formation le propose.

 

Après pour répondre à tes questions, Selon moi ça reste une bonne formation après faut pas perdre de vue que dans le domaine informatique rien n'est plus formateur que le milieu professionnel donc il en apprendra plus et sur tout les domaines en entreprise qu'à l'école ! Après ce reste mon avis hein, je me base sur les différentes formations dans le domaines que j'ai déjà faite. Le dev est très demandé en ce moment, qu'on m'arrête si je me trompe mais le domaine du web et des applis mobile explose ! 

 

Pour la rémunération faut pas se leurrer c'est pas en sortant d'école que tu touchera directement le plafond maximum de ton domaine d'étude et de ton diplôme, c'est l'expérience qui permet de revendiquer une rémunération pas le diplôme, c'est une chose que les écoles d'ingé ont une fâcheuse tendance à mettre dans la tête de leurs étudiants.

 

Et pour le contrat, en général très peu se font virer de leurs contrat. C'est bénéfique pour l'étudiant comme pour la boite qui as un "employé" pas cher certe moins qualifié mais qui apprend vite donc en général tu va au bout de ton contrat et plus si affinité. Après le contrat ne dure pas 5 ans il est divisé en formation. Si je prend le CESI comme exemple ça donne : 2 ans GMSI (Niv 3 RNCP) + 2 ans RIL/RARE (Niv 2 RNCP) + 18 mois pour le niveau master (Niv 1 RNCP). Donc en gros il est tout à fait possible d'effectuer les 5 ans dans la même boite mais l'inverse est également possible. Tout dépend du niveau d'affinité entre la boite et son alternant.

 

Après tu peut trouver partout. Les écoles sont en charges d'aider à trouver une entreprise après c'est de l'investissement personnel pour trouver. Il ne faut pas se tourner les pouces et attendre que l'école trouve pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...