Aller au contenu

[AIDE] Configurer un routeur pour téléphonie VoIP


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je crée specialement un compte pour vous demander de l'aide sur un sujet sur lequel je passe mes nuits (litteralement  :fou: ). Étant un pur débutant dans le domaine, j'esperais que vous sauriez me guider pour résoudre mon problème.

 

Voici ce que je cherche à faire :

 

J'aimerai mettre en place un petit système de téléphonie par VoIP pour un projet, composé d'un seul telephone VoIP. Celui-ci devrait necessairement être crypté par un VPN pour des souçis de sécurité. Toutefois, pour des raisons pratiques, je souhaiterai que seul ce réseau VoIP soit couvert par le VPN, pas les connections internet des ordinateurs et des smartphones (j'ai peur que la connexion devienne lente derrière un VPN).

 

Comment je comptais m'y prendre:

 

Je possède déjà une Freebox v5, qui, selon moi fait office de modem, ainsi qu'une borne Airport pour diffuser par WiFi la connexion internet.

Cependant, pour mon problème, je pensais rajouter un routeur qui supporte la fonction VPN passthrough, et relier le telephone VoIP à ce routeur. Ce routeur serait lui même connecté à ma freebox. J'ai vérifié la connectique, il semble y avoir assez de ports sur la freebox pour pouvoir connecter un second routeur, corrigez moi si je me trompe.

Je pensais utiliser un routeur TP-Link TL-WR841N parce que pas cher et très bien noté apparement. Je configure ensuite les options VPN avec les données fournie par une compagnie de VPN. Et normalement à partir de là, le telephone VoIP ne doit plus que passer par la connexion VPN.

 

Mes questions :

 

Déjà, est-ce qu'une telle configuration serait possible ? C'est toujours bon à savoir avant que je me lance là dedans ;) . Je ne retrouve pas de cas similaire sur Google.

Si oui, est-ce que le routeur choisi serait adapté à l'utilisation que je veut en faire ? Quelles fonctions faudrait-il que le routeur possède le cas échéant ?