Aller au contenu

[AIDE] Configurer un routeur pour téléphonie VoIP


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je crée specialement un compte pour vous demander de l'aide sur un sujet sur lequel je passe mes nuits (litteralement  :fou: ). Étant un pur débutant dans le domaine, j'esperais que vous sauriez me guider pour résoudre mon problème.

 

Voici ce que je cherche à faire :

 

J'aimerai mettre en place un petit système de téléphonie par VoIP pour un projet, composé d'un seul telephone VoIP. Celui-ci devrait necessairement être crypté par un VPN pour des souçis de sécurité. Toutefois, pour des raisons pratiques, je souhaiterai que seul ce réseau VoIP soit couvert par le VPN, pas les connections internet des ordinateurs et des smartphones (j'ai peur que la connexion devienne lente derrière un VPN).

 

Comment je comptais m'y prendre:

 

Je possède déjà une Freebox v5, qui, selon moi fait office de modem, ainsi qu'une borne Airport pour diffuser par WiFi la connexion internet.

Cependant, pour mon problème, je pensais rajouter un routeur qui supporte la fonction VPN passthrough, et relier le telephone VoIP à ce routeur. Ce routeur serait lui même connecté à ma freebox. J'ai vérifié la connectique, il semble y avoir assez de ports sur la freebox pour pouvoir connecter un second routeur, corrigez moi si je me trompe.

Je pensais utiliser un routeur TP-Link TL-WR841N parce que pas cher et très bien noté apparement. Je configure ensuite les options VPN avec les données fournie par une compagnie de VPN. Et normalement à partir de là, le telephone VoIP ne doit plus que passer par la connexion VPN.

 

Mes questions :

 

Déjà, est-ce qu'une telle configuration serait possible ? C'est toujours bon à savoir avant que je me lance là dedans ;) . Je ne retrouve pas de cas similaire sur Google.

Si oui, est-ce que le routeur choisi serait adapté à l'utilisation que je veut en faire ? Quelles fonctions faudrait-il que le routeur possède le cas échéant ?

Est-ce que un modèle de téléphone VoIP WiFi (qui se connecte en WiFi et pas par cable au routeur j'entends) serait intéressant ? Ou vaut-il mieux rester à un cablé ?

 

Voilà, j'espère que vous aurez eu le courage de tout lire.

J'apprecierai vraiment votre aide, je ne m'y connais absolement rien en télephonie mais le service VoIP m'interesse beaucoup.

 

Merci d'avance de vos réponses !

Bonne nuit :incline: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un peu de détails dans ta demande mais si ton serveur VOIP est Asterisk, que tu as openVPN et un softphone sur Android, tu peux peut être trouver un début de piste ici : http://pbxbook.com/voip/asteopen.html

Après ce n'est que le premier résultat d'une longue liste en cherchant "Asterisk VPN" sur notre ami Google. Après tout dépend de ta configuration pour ton projet et a partir de quel niveau tu veux sécuriser (si c'est pour mettre un téléphone DECT au départ tu ne pourras pas sécuriser du téléphone a la base et même un softphone sur réseau sans fil est un peu plus vulnérable que le filaire direct sur le PBX (logique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, je n'ai pas spécifié les softwares que j'allais utiliser, je pensais qu'il ne vous serais pas utile. Toutefois, je pensais donc utiliser OpenVPN, le classique.

 

Au niveau du fournisseur VoIP, je m'étais fait une petite liste des différents que j'avais trouvé intéressants (dont Astérisk). Je choisirai celui qui me semble le plus intéressant.

 

Quant au téléphone VoIP, j'avoue ne pas encore avoir regarder, je voulais déjà savoir si ma configuration était réalisable avant de chercher sérieusement. J'ai entendu dire que les Aastra était bien. Mais je vais m'y intéresser bientôt !

 

Merci pour ton explication pour la vulnérabilité des téléphone sans-fil, maintenant que tu le dis ça me paraît logique, je n'y avais pas pensé. Pour l'instant je pense qu'un sans fil sera suffisant pour mes débuts mais ce sera bon à savoir pour la suite et évoluer.

Et merci aussi pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil vu qu'il s'agit d'OpenVPN.

 

 

Bref, merci de ta réponse CaseyN !

Je vais essayer de tout configurer avec le TP-Link TR-WR841N, et un téléphone VoIP. Je pense qu'un standart suffit, les spécifiques au VoIP ne me semblent pas révolutionnaire à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...