Aller au contenu

Healthkit et applis associées.


luinil

Messages recommandés

Nouvelle fonctionnalité de iOS 8, Healthkit est enfin utilisable avec la dernière mise a jour.

 

Healthkit permet de centraliser les données relatives a la santé, les applis l'utilisant peuvent entrer des données ou utiliser ces dernières.

 

L'appli associée d'Apple permet de voir les données enregistrées et d'ajouter a la main des valeurs. Elle permet aussi de voir quelles applis utilisent Healthkit en lecture comme en écriture.

 

Cette discussion est la pour permettre de discuter de healthkit mais aussi des applications qui l'utiliseront.

 

A l'heure actuelle je ne suis au courant que d'une application qui utilise Healthkit : FitPort.

En gros c'est un visualisateur pour les données comme l'appli d'Apple, avec une interface différente qui peut être interessante.

 

 

Je rajoute le commentaire que j'avais fait avant sur un autre sujet.

 

Heath m'a l'air sympa, mais j'ai quelques points qui me dérangent :

- les graphes affichent pas plus d'un an, moi qui ai des valeurs de poids sur 5 ans (pas tous les jours voir tous les mois par contre ^^'), toutes les valeurs qui datent d'avant un an on peut les voir uniquement dans la liste de toutes les valeurs.

- tous les ans j'ai un exam médical au boulot avec des valeurs sur un peu tout (cholestérol, sang, etc...) mais c'est pas utilisable dans Health ou y'a pas ces catégories. Y'a une catégorie pour le taux d'alcool dans le sang ou le nombre de foi ou je suis tombé par contre... Les catégories me semblent vraiment limitées et pas forcément les plus utilisées pour un suivit dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau par rapport au 5S qui avait déjà le M7 de ce côté là. Après Heatlh à tellement de rubriques que je me demande si il sera bien pertinent... j'attends de voir la compatibilité Withings pour voir exactement ce que ça donnera, mais aujourd'hui mon app Withings regroupe sommeil/activité/poids(/cardio) et c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Heatlh à tellement de rubriques que je me demande si il sera bien pertinent... 

Health n'est pas juste un gestionnaire de sport, mais un gestionnaire de santé. Il doit donc comporter toutes les rubriques nécéssaires (coeur, sang, foie, etc...), ce qui fait qu'il a pas trop de rubriques mais pas assez de rubriques (la grande partie des résultats du check de santé annuel que j'ai ne peuvent pas être mises dans health...).

 

Sinon, y'a un sujet spécial healthkit ici ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait dommage, y'a pas mal de potentiel et pas tant de boulot a faire que ça (respecter les normes, arranger le sdk, et surtout ajouter les variables manquantes).

 

Mais je sais pas apparemment ils ont employé pas mal du monde dans le domaine de la santé rien que pour ça, ils font des discussions avec les organismes responsables aux US, c'est l'une des fonctionnalités centrales de l'apple watch, et les applis l'utilisant commencent a arriver.

 

Après je suppose que ça dépendra principalement du taux d'utilisation, si personne n'utilise ça sera probablement abandonné.

 

Mode modo :
discussion déplacée depuis le sujet sur iOS 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette appli me fait penser à Plans ou plus particulièrement à Passbook : une application qui doit interragir avec plein d'autre, sauf que ça se bouscule pas au portillon, sous utilisée par rapport à ses moyens... 

 

Je suis de plus en plus dubitatif, surtout après l'annonce de FitBit comme quoi ils ne s'y mettront pas pour le moment.

 

Un hobby de plus chez Apple qui va venir grossir le rang des application qu'on ne peut pas désinstaller et qui ne servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça fait que 1 semaine que l'appli est utilisable, c'est un peu tôt pour juger de la popularité je pense ^^'

 

Pour le cas fitbit apparemment les fonctionnalités de Healthkit doublent avec celles sur lesquelles fitbit gagne de l'argent, ce qui explique le non support, Withings par exemple annonce un support dans quelques jours.

 

Pour un hobby je trouve qu'ils ont quand même beaucoup investit dedans (beaucoup plus que les autres "hobby" : engagé plusieurs employés spécialisés dans la santé, négociations avec l'agence de santé américaine, avec plusieurs des poids lourds du secteur, c'est l'une des fonctionnalités centrales de l'Apple Watch, etc...

 

Par contre je suis d'accord qu'il y a encore pas mal de choses a améliorer/corriger/ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une appli en version gratuite "Sleep Time" (Lien App Store) qui a été MAJ pour supporter Health, normalement je ne pouvait voir que mes 5 dernières nuits avec l'appui gratuite et il fallait créer un compte (chose que je n'ai pas faite) pour conserver ses données dans le temps et entre les devices. Avec Health je retire la limite des 5 nuits (et pour la synchro je sais pas).

 

Maintenant il faut que je MAJ mes Devices en iOS 8 pour en profiter :transpi:. D'ailleurs Health est il sur iPad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience vu qu'en milieu de semaine withings a mis à disposition une mise à jour permettant de partager les données avec Santé.

 

Les données se chargent quasi instantanément entre les deux, je peux maintenant afficher les graphiques dans Santé, toutes les données traquées par withings sont bien là. Pour info, la présentation en graphique était aussi présente dans Health Mate (l'appui Withings) depuis quelques temps.

 

Withings récupère les données de Runkeeper, donc par extension ces infos se retrouvent dans Santé.

 

L'application se contente de créer des graphiques, et ça s'arrête là. En réalité c'est plus un carnet de notes sur lesquels on regroupe un peu tout pour avoir un suivi. Il n'y a aucun interprétation des données.

 

D'ailleurs, sans même parler d'interprétation ou d'émulation comme peuvent l'apporter quasiment toutes les applications qui poussent à marcher un peu plus, bouger plus, manger plus sainement, ... là il n'y a même pas une interprétation des données. Je m'explique : je traque mes pas avec le Pulse car c'est ce que j'ai en permanence en poche, contrairement à mon iPhone posé à l'appart ou au bureau. Le pulse se synchronise avec withings qui envoi sur Santé, qui rajoute ces pas à ceux que lui remonte le M8 de l'iPhone 6. Donc chaque pas est comptabilisé 2 fois (et même 3 car les données withings arrivent en double, un bug à résoudre).

 

J'attends vraiment plus de Apple là dessus, ils se lancent sur un marché déjà très bien établi mais où ils sont dépendants de tout le monde, et j'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de partenaires... Pour l'instant je resterai avec l'application Withings que je trouve bien plus efficace et qui elle sait faire la part des choses entre le M8 et le Pulse (on peut lui dire qu'on a oublié le Pulse pendant la journée pour qu'il récupère les données de l'iPhone).

 

mini_447179IMG9179.png

 

mini_866300IMG9175.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application Health j'ai l'impression que ce n'est qu'un visualiseur pour les données de Healthkit, rien de plus.

L'important c'est Healthkit avec certaines fonctionnalités qui manquent oui : gérer les sources différentes pour éviter de compter plusieurs fois la même chose, de nombreuses catégories de données qui ne sont pas présentes (résultats des analyses du sang, urine, etc... seuls quelques catégories sont présentes).

Pareil une fonctionnalité permettant de retracer l'historique de médication d'une personne pourrait être un plus, pareil pour les vaccins (avec par exemple une fonctionnalité pour rappeler de refaire les vaccins quand c'est nécessaire.) Pour le moment y'a juste un champ texte médicaments dans la page de données médicales d'urgence.

 

 

Par contre je suis curieux de savoir pourquoi le nombre de pas comptés par Health et celui compté par Withings (alors que je n'ai que l'iPhone comme source) n'est pas le même (withings étant bien inférieur à celui de l'iPhone).

 

Niveau bugs de temps en temps l'appli semble perdre l'accès a la base de données, je ne sais pas pourquoi (ça n'en finit jamais de charger, ou ça dit qu'il n'y a pas de données). Généralement redémarrer le téléphone résout le problème, mais c'est un peu lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vient de le dire Luinil, Health n'est qu'un moyen de voir les données brutes et HealthKit est le moyen de les centraliser. Si tu veux une analyse des données, tu devras prendre une application faite pour cela. Withings, le M7/M8, Sleep Timer, NikePlus etc font rentrer les données, rien ne leur empêche de les analyser pour t'aider à être plus actif/mieux dormir/perdre du poids... Selon l'app le but ne sera pas le même avec les mêmes données, c;est pour cela que ce n'est pas à Apple pour le moment de faire de l'analyse (cela changera avec l'AppleWatch qui se fera et le tracking et le coach sportif.)

 

À noter que c'est la même chose pour HomeKit (mais sans application Home pour le moment), ce n'est qu'un moyen de lier les applications mais aucunement une analyse des données qui y transitent (ex : état des lumières, du chauffage/clim, fenêtres/volets ouverts, consommation d'eau, tout ça sont des données brutes, si tu souhaites les exploiter d'un coté pour faire de l'automation une app dédiée à cela sera utile, si par contre tu cherches à économiser de l'argent ce sera une app différente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...