Posté(e) le 2 juillet 201411 a Bonjour à tous, Voilà, j'ai un PC portable (toshiba satelitte U400) qui ne démarre plus. Lorsque j'appuie sur le bouton "On", il ne se passe absolument rien. même pas un petit "bip" ou "gzzzzzz" ou... un bruit quelconque qui pourrait me laisser supposer qu'il est encore en vie. Le seul symptôme qui a eu lieu la veille et les jours qui ont suivi le décés supposé était le ventillateur qui tournait vraimment très très fort. Mais je ne sais pas si ça a un rapport direct. Voilà donc, j'ai du temps, de l'énergie, de la curiosité à revendre mais pas d'argent en trop et je voudrais ranimer la bêêêête. Comment peut on faire le diagnostique qui va permettre de trouver la bonne panne et changer la bonne pièce? Comment vous feriez, vous? Merci :-) Modifié le 2 juillet 201411 a par Valounet
Posté(e) le 2 juillet 201411 a Quand rien de rien ne se passe, les problèmes envisageables sont les suivants : - alim HS - CM HS - Proco HS Autant dire que sans faire des tests croisés, aucune chance de trouver la panne. Et comme c'est sur un portable, ça sent le pâté :x Quand tes ventilos se sont emballés, tu as relevé les températures?
Posté(e) le 2 juillet 201411 a Auteur L'alim fonctionne, je l'ai testée. Pour la Carte mère et le processeur, là par contre aucune idée. Il faut obligatoirement une autre carte mère/processeur ou ça peut se tester sans être ingénieur en informatique? Pour les températures, non, je n'avais rien d'installer pour les voir :-(
Posté(e) le 2 juillet 201411 a Même en étant ingénieur informatique, très compliqué (pour ne pas dire impossible) de tester sans faire de test croisé.
Posté(e) le 2 juillet 201411 a Si la question peut paraitre saugrenue ce n'est pas par hasard que je la pose. J'ai souvent en main des PCs dans le même cas dont l'alim ne tiens plus l'ampérage. Du coup on ne se rend pas compte que la batterie finit par être parfaitement sèche et ca fait les même symptomes. S'agissant d'un test croisé, cette possibilité est écartée (au voltmètre il faut mesurer le voltage en charge pour le voir et donc pouvoir mesurer prise branchée)
Posté(e) le 3 juillet 201411 a Auteur J'ai testé l'alim avec voltmetre et amperemetre. Les deux indiquaient ce qui est inscrit sur le transformateur de l'alimentation. Est-ce suffisant? Sinon, l'ordi est reparti. En maintenant 20 sec le bouton on/off sans batterie ni alimentation electrique. Miracle ou pas? JE pense qu'il a du se prendre un coup de chaud ou peut être est il en fin de parcours, bouh
Posté(e) le 3 juillet 201411 a Si le ventilateur tourne à fond, peut être l'ouvrir et lui passer un coup de bombe air sec pour virer la poussière qu'il doit avoir Modifié le 3 juillet 201411 a par Goghvan
Posté(e) le 3 juillet 201411 a Auteur Oui, j'ai carrement ouvert le ventre du monstre pour y mettre un petit coup d'aspirateur. Mais il n'y avait pas plus de poussière que ça (bien moins que derriere le frigo!!!) Je pense que la machine commence à vieillir et peut être que le processeur chauffe trop. C'est possible ça?
Posté(e) le 3 juillet 201411 a La pate thermique a du vieillir oui, voir pour peut être la changer. Par contre, l'aspirateur sur des composants électroniques, non Avec le souffle de l'aspirateur, un petit élément (tel qu'une résistance électronique) peut être aspiré... Et là c'est le drame.
Posté(e) le 3 juillet 201411 a Auteur D'ac o d'ac. Une pate thermique? C'est facile à faire ce changement?
Posté(e) le 3 juillet 201411 a J'ai testé l'alim avec voltmetre et amperemetre. Les deux indiquaient ce qui est inscrit sur le transformateur de l'alimentation. Est-ce suffisant? Si tu l'a testée en charge, en partie. Si tu as testé "a vide", c'est totalement incomplet (rien ne dit que l'alimentation peut tenir la charge). Sur une alimentation de portable je ne sais pas, mais sur une alimentation au format ATX, tu as un signal de "diag", qui dit que l'alimentation a effectué tous les diag nécessaires à son démarrage et que la carte mère peut commencer le boot. Sans ce signal, le PC ne bootera pas (c'est ce qui m'est arrivé sur une alim neuve ) Pour le changement de pâte thermique, ça dépendra de la facilité de démontage du ventilateur. Une fois que c'est fait, c'est très simple : - tu essuie le résidu de pâte précédente avec un chiffon sec - tu applique une boule de pâte thermique au niveau des composants qui sont en contact avec le rad. ATTENTION, pas la peine de blinder de pâte thermique, le but étant que la pâte thermique fasse le "lien" et bouche les interstices entre le rad et le CPU. Le contact metal sur metal est plus caloporteur que la pâte thermique - facultatif : tu peux décider d'étaler la pâte toi même, avec une spatule en plastique (touillette) ou une vieille carte de credit. POur ma part, je trouve que c'est se prendre le choux pour pas grand chose, la pression du ventirad suffit à diffuser la pâte de lui même, et la différence de performance d'une méthode sur l'autre n'est pas avérée. - Tu remonte le ventirad. Attention : sur certains portable, il n'y a pas de "pâte", mais un "pad". La différence : le "pad" fait plusieurs mm de haut. Si tu le remplace par de la pâte, le radiateur ne sera plus en contact avec le composant et ne pourra plus le refroidir. Dans ce cas, il faut que tu achète un "pad", mais je ne sais pas si ça se trouve au détail. Modifié le 3 juillet 201411 a par Charly32
Posté(e) le 3 juillet 201411 a Sans ce signal, le PC ne bootera pas (c'est ce qui m'est arrivé sur une alim neuve ) C'est le signal power good L'ordi se met sous tension et attend le feu vert de l'alim pour tirer les ampères
Posté(e) le 15 juillet 201411 a Je n'y connais pas grand chose en diagnostique pc mais le bouton power fonctionne ?
Posté(e) le 15 juillet 201411 a Auteur Sinon, l'ordi est reparti. En maintenant 20 sec le bouton on/off sans batterie ni alimentation electrique. Miracle ou pas? JE pense qu'il a du se prendre un coup de chaud ou peut être est il en fin de parcours, bouh Merci pour ta colaboration mais c'est tout bon :-)
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