Aller au contenu

[Résolu] Ecran G-Sync ou pas? Besoin de réponses...


Harbinger76

Messages recommandés

Hello à tous, mes chers amis INpactiens! :byebye:

Je viens vers vous car très prochainement je vais changer mon vieil écran de pc contre quelque chose de plus utile pour mon utilisation.

Comme le titre l'indique, je souhaiterais partir sur un écran G-Sync et plus particulèrement le VG248QE G-Sync Edition d'Asus. Mais en contre-partie, l'écran VG278HE me tentait beaucoup aussi car plus grand en taille physique...

Actuellement, je tourne avec un HP v220 de 22", acheté en 2007... 1680x1050, TFT LCD, écran bien bien mat (illisible même avec un léger soleil), 5 ms, 60Hz... Le bon écran bien bas de gamme quoi.

Le VG248QE G-Sync est en 24", affiche 1 ms, possède le G-Sync (qui semble très prometteur) et du 144Hz à la volée et peut accueillir la 3D. Le VG278HE est plus grand en pouces, est 144hz, mais a 2 ms en temps de réponse et ne prends pas la 3D en charge...

J'ai donc plusieurs questions (si pouviez y répondre point par point!):

- Impossible de voir en vidéo les différence avec 1 ms et 144hz par rapport à mon écran 5 ms et 60Hz... Mais dans la réalité, comment je ressentirais la différence? Plus fluide? Moins de saccades? Moins de tearing? Autre?

- Si je tourne à 40 fps sur du 144hz et 40 fps sur du 60Hz, vais-je sentir la différence?

-VG248QE G-Sync ou VG278HE?

Je n'ai aucune restriction de budget (quoi que...) et donc aux prix que cont proposés les deux écrans, je peux en acheter un des deux sans problèmes. J'ai une utilisation gamer intensive et film 3D de temps en temps.

En attente de réponses de votre part les p'tits gars,

See you later et merci d'avance pour vos réponses!

:byebye:

EDIT: je me suis gourré, c'est le VG248QE qui est G-Sync, pas le VX238H... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc plusieurs questions (si pouviez y répondre point par point!):

- Impossible de voir en vidéo les différence avec 1 ms et 144hz par rapport à mon écran 5 ms et 60Hz... Mais dans la réalité, comment je ressentirais la différence? Plus fluide? Moins de saccades? Moins de tearing? Autre?

- Si je tourne à 40 fps sur du 144hz et 40 fps sur du 60Hz, vais-je sentir la différence?

-VG248QE G-Sync ou VG278HE?

En théorie, avec le 120/144Hz, tu aura une meilleure impression de fluidité, l'écran étant capable d'afficher plus d'image dans un labs de temps donné. Pour un film pas grand intérêt, mais dans un jeu vidéo où les plans s'enchainent (FPS, STR si tu joue comme une Coréen) ça peut avoir son utilité.

En pratique il faut avoir un sacré oeil pour faire une diff, AMHA.

Ce que je reproche en général aux écrans typé "gamer", c'est qu'il font des compromis trop important sur la justesse des couleurs et/ou le prix pour afficher une haute cadence de rafraichissement et une latence faible.

Pour la question des FPS, si elles sont inférieure à la fréquence de rafraichissement de l'écran, je pense que la réponse est non. Tu aura toujours l'impression que ton jeu manque de fluidité (si tu es capable de faire la différence entre du 30fps et du 60). L'écran 120Hz va rafraichir plus souvent, mais il n'affichera pas plus d'informations.

G-sync en revanche est une technologie très intéressante : elle permet d'afficher une image à l'écran dès qu'elle est calculée par le GPU, en adaptant la fréquence de rafraichissement. Sans cette techno deux possibilités:

- Soit on envoie les données calculées parle GPU à l'écran dès qu'elles sont prêtes. Problème, si le nombre de FPS n'est pas un multiple de la fréquence de rafraichissement, on aura du tearing : l'écran va afficher la partie d'une image calculée à une date t0 et une partie de l'image calculée à une date t1.

- Soit on attend que l'image précédente soit totalement envoyée à l'écran avant de lui passer la seconde. C'est la Vsync. le problème étant une chiute de performances si le GPU calcule moins d'IPS que le taux de rafraichissement de l'écran et/ou induit une latence entre le calcul de l'image et son affichage. Son fonctionnement est très bien expliqué par ici!

Avec G-sync, on module la fréquence de rafraichissement de l'écran pour qu'elle s'adapte aux images sorties par la carte graphique. Alors tu va me dire "en fait mon écran ralentit!". Et bien oui. Mais il vaut mieux que l'écran ralentisse et affiche toutes les images calculées à la suite, plutôt que de bourrer à 120Hz et d'avoir soit du tearing, soit de la latence.

En pratique, voila ce que ça donne.

Par contre on est pas au pays des bisnounours, alors voila les problème de GSync :

- les écrans nécessitent une modification matérielle pour pouvoir supporter cette technologie (il faut bien communiquer avec le GPU pour savoir à quelle fréquence se caler). Ce composant coute cher, et à qualité identique, un écran avec Gsync est facilement plus cher de 100€ à un écran sans Gsync.

- Peu d'écrans compatibles sur le marché. Les constructeurs doivent être un peu frileux à l'idée de renouveler leurs gamme juste pour Gsync, alors que Freesync pointe le bout de son nez et sera compatible avec tous les GPU. De plus, Freesync cs'appuie sur une technologie déjà existante du displayport (Adaptive Sync), facilitant son intégration pour les constructeurs d'écrans (par contre ça ne devrait pas être rétro-compatible avec les écrans existants).

Mais comme c'est tout nouveau, les écrans compatibles freesync ne devraient pas arriver avant 6 à 12 mois.

Bref si tu es équipé nVidia, que tu joue beaucoup, que tu es sensible au tearing et/ou à la fluidité, quele budget n'est pas un problème, un écran compatible Gsync t'offrira certainement une bonne expérience. C'est d'autant plus vrai que les FPS sont limités (si ta CG affiche 300FPS, l’intérêt de Gsync est limité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charly pour ta réponse si complète, toujours un plaisir de te lire.

Pour le ressenti entre 30 et 60 fps, oui je le ressens complètement, je suis même peut-être un peu trop sensible à ce sujet. Jouant à Battlefield 4 par exemple, j'ai certaines maps multijoueur, en Ultra 4x MSAA, où je descends de 60 à 45 fps, et à 45 fps je suis clairement en très grosse difficultés à jouer, car ça rame trop pour moi à cette fréquence d'image donc du coup j'ai l'impression que ma machine est en galère (alors que c'est plutôt le jeu qui est mal codé i think). Pour Starcraft 2 c'est moins flagrant, à 30-45 fps le jeu reste encore jouable. De plus, je joue toujours avec la VSync activée car sans j'ai une impression étrange que mes jeux sont pas fluides et saccadent à mort... :/

Pour la question des réglages moisis de couleurs/constraste/luminosité des écrans Asus j'en ai déjà pris conscience mais j'ai déjà des profils de réglages mis de côté pour ça. Donc no problème.

Pour le ralentissement de l'écran ça par contre je ne savais pas! Mais si c'est mieux comme ça et comme c'est modulable, ça me va. Je suis convaincu. :)

Mais du coup sur l'article que tu me montre, Les Numériques indiquent qu'à +/- 40 fps je suis visiblement gagnant car ils montrent que la fluidité restera optimale, j'ai bien lu ça hein?

Donc visiblement je suis largement gagnant pour le VG248 en G-Sync...

EDIT: le tearing ne me dérange franchement pas plus que ça, j'ai joué avec ce problème pendant des années sur mes vieux ordis moisis, mais c'est franchement la fluidité d'un jeu qui me perturbe le plus. Je deviens super mauvais dès que j'ai une sensation de manque de fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ralentissement de l'écran ça par contre je ne savais pas! Mais si c'est mieux comme ça et comme c'est modulable, ça me va. Je suis convaincu. :)

Il n'est pas possible de faire tourner un écran 60Hz à 80 Hz. Mais qui peut le plus peut le moins, et il vaut mieux un écran 60Hz qui tourne à 40Hz pour afficher les toutes les images que calcule le GPU à la suite :)

C'est pour cela que les numériques indiquent qu'autour de 40FPS la fluidité est optimale (et c'est d'ailleurs le but de te la technologie). Et toutes les personnes ayant testé avec et sans Gsync s'accordent à dire que la fluidité est bel et bien au RDV même avec 40FPS. L'avantage étant qu'il n'y a plus besoin de surdimensionner la CG pour être sur d'afficher 60FPS et être Sychro avec l'écran.

Et vu que tu es sensible à la fluidité, je pense que c'est un choix pertinent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le G-Sync je pense que je vais en avoir sacrément besoin...

Je viens de relancer Battlefield 4 et c'est une horreur tout simplement. (Ce jeu est une honte au passage, désolé aux fans). Je sais pas ce qui s'est passé, mais avoir quasiment toutes les secondes (oui oui, toutes les secondes sans éxagérer) des saccades de 60 fps à 34, puis à 55, puis à 46, puis à 34, puis à 60... Et ce malgré les innombrables possibilités de réglages et situations, c'est juste pas possible... J'ai l'impression de voir ma machine déjà arrivée à ses limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...