Aller au contenu

Conseils pour une configuration de 600/700¤


Florian.fb

Messages recommandés

Bonsoir,

Après quelques années passées sur des PC portables jetables, j'ai décidé de me monter ma propre machine.
Mon utilisation sera principalement du développement, un peu de virtualisation, un peu d'encodage vidéo de temps en temps, et du multimédia (lecture de blue-rays, du mkv...). Je ne joue pas...
Mon objectif serait de disposer de quelque chose qui dure un petit moment, quitte à surdimensionner un peu la configuration par rapport à mes besoins actuels.
Je me suis fixé un budget de 600-700€ qui me semble raisonnable.
Pour l'instant, j'ai deux pistes.
La première :
- Processeur Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) -> version overclockable, surtout en prévision de l'avenir. Je ne compte pas overclocker pour l'instant (c'est pourquoi je n'ai pas pris de ventirad pour le moment).
- Carte mère : Asus Z97-A -> je suis parti sur du Z97 en prévision de l'avenir.
- Mémoire vive : Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Genesis XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 -> ici, j'ai pris la moins chère... ça va ?
- SSD Samsung Série 840 EVO, 250 Go -> pas besoin de plus de stockage, ayant un NAS.
- Boitier : Cooler Master Silencio 550 ou bitfenix Ronin -> soit le Cooler Master pour le silence (mais j'ai des doutes sur le refroidissement des composants), soit le Ronin pour l'allure. Je ne me suis pas encore décidé.
- Alimentation : Cooler Master G450M, 450W -> je n'ai peut-être pas besoin d'autant de puissance ? cette alimentation est bien, silencieuse ?
Sur cette configuration, je pars du principe que la carte graphique intégrée est suffisante, mais je n'en suis pas certain.
La question : l'Intel HD graphics 4600 intégré est-elle suffisante pour une utilisation multimédia telle que la mienne ?
Sachant que mon utilisation type serait du multi-écrans. Typiquement, un écran avec lecture de vidéo Full-HD et second écran avec des logiciels légers. J'ai un écran Full HD qui serait branché en HDMI et un second qui supporte une résolution de 2560x1080 (le LG 29EA93), mais uniquement en DVI Dual Link ou en Display Port. La HD 4600 ne gérant pas le DVI DL, il faut absolument une carte mère avec un Display Port, d'où mon choix ci-dessus.
La seconde (en gras, les différences) :
- Processeur Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
- Carte mère : Asus Z97-K -> je suis parti sur du Z97 en prévision de l'avenir. Ici je me contente d'une CM plus basique, sans Display Port, vu que j'ajoute une CG...
- Mémoire vive : Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Genesis XMP, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
- Carte graphique : Sapphire R7 250X, 1 Go
- SSD Samsung Série 840 EVO, 250 Go
- Boitier Cooler Master Silencio 550 ou bitfenix Ronin
- Alimentation : Cooler Master G450M, 450W

Configuration plus chère, si la HD 4600 n'est pas assez puissante, avec une carte graphique basique.

Avez-vous des remarques, des idées ou des conseils ? Sachant que c'est la première fois que j'assemblerai une machine moi-même, donc je suis preneur de vos conseils et avis sur la configuration visée.
Merci d'avance.

PS : idéalement, j'aimerais une configuration qui ne fasse pas trop bruit. Je ne demande pas que ça soit 100% silencieux, mais que le bruit ne soit pas gênant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

Hé ben, tu as bien visé pour ta configuration! :)

Point par point :

- Si tu ne compte pas OC tout de suite, alors le 4790K pourrait se révéler intéressant : il dispose de base de 500MHz de plus que 4770k qu'il remplace (et 30€de plus sur la facture). Rien que tu ne puisse rattraper facilement avec le 4770K cela dit. A toi de voir.

- Même si pas d'OC dans l’immédiat, je préconise un rad alternatif, pour le silence. Un Thermalright macho ou un beQuiet shadow rock 2 offrent un silence le silence, les performances pour un OC relativement conséquent et un prix plutôt contenu ~45€. Fais gaffe à ce qu'il soit compatible avec ta RAM et ton Boitier (un mail au service au client pour en avoir le cœur net!)

- Pour moi le HD4600 conviendra à ton usage, je ne vois pas ce que pourrait t'apporter un plus gros GPU (à part quelques secondes lors d'encodages vidéo...).

- RAS pour la carte mère, la RAM et le SSD.

- Pour le boitier, il faut généralement les boitiers orientés silences (et donc isolés) sont moins performants pour ce qui est du refroidissement. Mais rassure-toi, pas de risque d'endommager quoi que ce soit. Tu aura simplement quelques degrés de plus que dans un boitier plus aéré. En plus sans CG dans ton ordinateur, une source de chaleur en moins.

- le modèle d'alimentation a été primé par de nombreux journalistes. Belle finition, bon rendement pour un prix serré. En soit, oui c'est un peu trop, 350W suffiraient, même avec un gros OC. Mais de 1, c'est assez dur à trouver des alimentation de moins de 400W. De 2, quand on en trouve, c'est pas beaucoup moins cher. Et de 3, un léger sur-dimensionnement permet d'éviter de "taper" dans le bloc et de le faire chauffer. Et ça laisse une porte ouverte si jamais tu décide de jouer un jour, ou d'ajouter n'importe quel autre composant, sans se demander si il ne faudra pas changer d'alimentation dans le même temps.

Voili Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

Merci pour ton retour complet et détaillé :)

Je vais donc partir sur la première configuration, sans carte graphique supplémentaire :)

Je vais aussi prendre l'un des deux ventirad que tu m'as conseillé (il y en a un à privilégier par rapport à l'autre ou ils se valent ?) en même temps que le reste et garder la même alimentation.

Reste à me décider sur le boîtier. Si jamais vous en avez des bons à me conseiller, n'hésitez pas.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi prendre l'un des deux ventirad que tu m'as conseillé (il y en a un à privilégier par rapport à l'autre ou ils se valent ?)

Le moins cher des deux (ou à défaut, celui qui est dispo), leurs performance sont équivalentes :)

Attention, je parle bien du Macho Rev A et non du macho 120

Et j'insiste, mais attention à la hauteur des barrettes des ram et la largeur du boitier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!
J'ai lu que tu fais de la virtualisation. Je m'y connais pas là-dedans, mais j'attire ton attention sur le fait qu’Intel n'inclus pas toutes les technologies de virtu sur les processeurs K. En l'occurrence, comme c'est quand même le haut de gamme il n'y en a qu'une qui manque: Intel® vPro Technology. Je ne sais pas si ça te sers ou pas.

Sinon je plussoie Charly 32:
CG intégrée suffisante.

- Pour moi le HD4600 conviendra à ton usage, je ne vois pas ce que pourrait t'apporter un plus gros GPU (à part quelques secondes lors d'encodages vidéo...).

Même pas, tant qu'il encode avec le CPU ;) (bien meilleur rendu qui plus est)

RAM kingston tu peux y aller les yeux fermés.
Boîtier Le silencio est top, juste pas adapté à des configuration de gamers furieux avec des cartes graphiques de monstres (surchauffe). Pour toi c'est impec. (j'avoue, l'autre je le connais pas). Il ne supporte que des ventirads de 154mm par contre :/
Alim: tout comme Charly. En plus si un jour tu veux mettre une CG bas-moyen de gamme tu pourras.

Elle est d'ailleurs en promo flash sur topachat ;)

Le SSD est bien. En promo sur materiel.net ;)

La carte mère donc il faudra regarder, vu qu'on ajoute pas de CG. Le HD 4600 ne supportant effectivement pas le dual-link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai lu que tu fais de la virtualisation. Je m'y connais pas là-dedans, mais j'attire ton attention sur le fait qu’Intel n'inclus pas toutes les technologies de virtu sur les processeurs K. En l'occurrence, comme c'est quand même le haut de gamme il n'y en a qu'une qui manque: Intel® vPro Technology. Je ne sais pas si ça te sers ou pas.

Comme un con je pensais que c'était l'inverse! Bien vu! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'est d'ailleurs à se taper la tête contre les murs comme décision mais bon, c'est Intel quoi :transpi:

@Florian.fb: Par curiosité, tu comptais commander sur quel site? Que je regarde les prix, parce que normalement il y a d'autres kingston ou G.skill moins chères pour les barettes de RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vos retours à tous les deux.


Je n'ai pas besoin de vPro Technology, ça va :)


Pour la mémoire, dommage, j'ai déjà commandé la configuration (la première présentée) lundi soir, en grande partie chez Top Achat et le reste chez Amazon. Normalement, tout doit arriver demain ou après demain.


D'ailleurs, je jetais un coup d’œil au manuel de la carte mère et j'étais un peu surpris sur l'installation recommandée du processeur. Ils conseillent d'installer le processeur en laissant le cache de protection du socket installé. Pas de danger ? J'avais toujours lu l'inverse... L'installation du processeur, la partie qui me donne toujours des sueurs froides...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai reçu les pièces aujourd'hui, et j'ai donc effectué l'assemblage ce soir.

L'installation du CPU, qui me faisait peur, est passée comme une lettre à La Poste... J'ai laissé le cache, comme conseillé sur le manuel d'installation, qui est parti tout seul dès le levier abaissé.

J'ai été surpris par la grosseur du be quiet! rock 2. Je connaissais les tailles, mais ça en jette ! J'ai un peu galéré au début pour l'installation de la partie sur l'arrière de la carte mère. Les vis rentraient bien dans les emplacements, mais je n'arrivais à positionner que deux des quatres "entretoises". C'est parce que j'avais mis le support dans le mauvais sens, ce qui ne se voyait pas vu que les emplacements pour faire passer les vis à travers la carte mère étaient quand même alignés (fallait lui faire faire une rotation à 90°).

Le reste s'est bien déroulé.

Carton rouge pour la documentation du boîtier vraiment merdique. Vas-y que je te mets un sachet rempli de vis, à toi de deviner ils servent à quoi !

Grosse frayeur lors du premier allumage. Le PC s'est allumé, mais rien ne s'affichait à l'écran. Pas de bips non plus, mais normal, vu que le boîtier ne contenait pas de speakers. Heureusement, la carte mère possède des témoins lumineux, dont un qui m'a indiqué un problème avec la RAM. Après avoir déconnecté les deux barrettes et reconnectées exactement au même endroit, ça passait !

Donc, tout marche :)

Un peu déçu par l'alimentation qui est l'élément le plus bruyant (une sorte de cliquetis, pas très perceptible, mais quand même présente).

Je me suis posé deux questions au cours du montage, le premier sur la quantité de pâte thermique (trop ? pas assez ?) que j'ai appliquée. J'ai pris une photo de mon travail, peut-être aurez-vous un avis... Sinon, un moyen que vérifier que ça passe bien ? Peut-être au niveau des températures ?

http://âpp.com/Hflo

Deuxième interrogation, au niveau du cache pour les ports de la carte mère. Il y a des sortes de languettes en fer, au niveau de quasiment chaque connecteur, qui me paraissent suspectes. Je les ai laissées telles quelles et ai branché la carte mère, mais je me suis demandé s'il ne fallait pas les rabattre ou autre ?

http://âpp.com/Hflp

Dans tous les cas, malgré les petites frayeurs, très satisfaisant de monter son propre PC. Merci encore pour vos conseils !

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah malheureux, beaucoup trop de pâte thermique Oo

La pâte doit simplement servir à combler les micro interstices entre la base du rad et le heatspreader du CPU (la partie en métal contre laquelle appuie le rad)

le contact métal-métal est beaucoup plus efficace que la pâte. Voila un exemple de quantité à appliquer. Après au choix, où tu te galère à étaler avec une spatule en plastique ou une carte de crédit, ou bien tu laisse la pression du rad l'étaler (ce que je fais).

Un exemple de la tête que ça a quand tu retire le rad.

Sinon merci pour le retour. Étonnant ta remarque du cliquetis pour l'alim Oo

Pour les tailles c'est normal. Ca me l'a fait pour mon HR-02 et pour mon boitier. :D

Même remarque pour le PC qui ne démarre pas au premier coup! Bien souvent, c'est une barrette mémoire mal enfichée ou un interrupteur mal branché, voire le cordon d'alim' débranché pour les plus distrait ^^

Merci du retour et profite bien! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un nouveau petit retour après plusieurs jours d'utilisation.

 

Aucun problème au niveau de la HD4600, qui encaisse sans broncher mon utilisation multimédia type décrite dans le premier message (aucun problème pour lire une vidéo full HD sur deux écrans à haute résolution en simultané, par exemple).

 

Au niveau de l'alimentation, étrangement, après avoir déplacé mon PC, j'ai l'impression de ne plus entends plus le bruit (ça ressemblait un peu à un ventilateur qui touchait quelque chose lorsqu'il tournait, à moins que ça ne s'entende en fonction de la vitesse des ventilateurs...). Je reste attentif sur ce point. 

 

L'alimentation reste l'élément le plus bruyant, mais c'est raisonnable. Mention spéciale au ventirad beQuiet qui est très silencieux et efficace. 

 

Les ventilateurs équipant le boîtier sont plutôt silencieux (des bitfenix spectre). Le boîtier ne propage pas mal les vibrations du disque dur par contre, et c'est assez agaçant.

 
Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce ventirad et ce boîtier : le ventirad passe à 3/4 millimètres près, au niveau du boîtier. Mémoire vive à insérer avant de monter le ventirad, sinon c'est compliqué et il vaudra alors mieux enlever temporairement le ventilateur du ventirad.

 

Concernant l'alimentation, dommage que le câble d'alimentation CPU soit si court. Ça m'a empêché de le faire passer par derrière pour le câble managment, et je me retrouve avec un câble de plus qui traîne :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...