Jyluck Posté(e) le 8 juin 2014 Partager Posté(e) le 8 juin 2014 Bonjour à tousJe me suis fait une nouvelle config et les composants commencent à arriver. J'ai pris la décision de watercooler cette config, mais pas tout de suite. Je m'explique. Vu que les composants ont côutés un certain prix, je pense watercooler le tout une fois les credits débloqués. Donc dans un premier temps je vais partir sur du aircoolind+watercoolingAiO puis ensuite sur du full WC. J'ai déjà dressé un schéma de mon futur watercooling, mais j'ai besoin de conseil de la part de personne qui ont déjà fait le pas. Voici le schéma: https://www.flickr.com/photos/125233986@N03/with/14187788490/ Je me suis inspiré d'un schéma d'une autre personne, mais par contre je ne connais pas l'utilité du drain/valve. Pour remplir et vider? J'hésite aussi concernant le diamètre des tuyau. 10/16 ou 13/19? Ensuite j'ai pris le reservoir-baie+pompe, mais ça me bloque 2 baies 5.25 c'est dommage. Après j'ai l'avantage de ne pas avoir de câble qui va du reservoir à la baie. Je ne suis pas encore sur pour cette option. Je me demande aussi si le diamètre du tuyau influe sur le bloques (cpu/gpu). J'entend par la si certain bloques ne fonctionne qu'avec un diamètre particulier ou si le diamètre des tuyaux ne conditionne que le choix des embouts. Ensuite encore, je pensais d'abord partir sur du 480mm en top et 240 en bas, pour les rads, mais le 480 condamne encore une baie. Ça commence à faire beaucoup de baies condamnées. En effetje pensais prendre 2 lecteur BD, un lecteur de carte SD/MS/CF etc... et un rehobus donc 4 baies utilisées sur 5 dispo. C'est pourquoi je me dis je prends un 360 en haut et un 240 et bas mais au lieu de prendre 60mm de large, je prends le Monsta avec 860mm d'épais. Pour compenser la perte entre 480 et 360. Et juste pour être certain, ça ne pose pas de problème de prendre le cpu chez EK (Supremacy) les GPU aussi, et les rads chez XSPC? Il n'y a pas de problème de compatibilité je pense, étant donné qu'ils sont séparé par des tuyaux. Je pense aussi prendre des embouts qu'on visse. Plus solide et serre mieux que les cannelés. Je mettrai les rads en push-pull avec des ventilos shadow wings pwm. Ils semblent être les plus silencieux du marché et je suis content de ceux dont je dispose déjà. Pour les embouts, comment savoir avant si j'aurai besoin de coudés ou seulement de droits? J'attends vos conseil avec impatience et merci déjà P.S. Mon boitier est le Enthoo Primo et, comme le schéma l'indique, ma cg est la maximusVI Formula et mon pcu un 17 4770k. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 9 juin 2014 Partager Posté(e) le 9 juin 2014 SAlut Vue la longueur du circuit, prend du 13, c'est plus rependue et moins cher. si tu as besoin de baie, exit le réservoir pompe. ça a tendance à vibrer et faire du bruit. Tu auras besoin de coude, le but c'est de les éviter au maximum. Pour le circuit c'est bon. Il ya juste un truc qui me chagrine, c'est le rad 240 du bas. Si l'air viens du bas et remonte vers le rad 360 après avoir refroidit de l'eau qui est passé dans un cpu + 2 CG..... il va être chaud, donc le rendement du rad 360 va être pourri.soit tu met les deux en "in" soit en "out" pour avoir de bon rendement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 9 juin 2014 Partager Posté(e) le 9 juin 2014 Ayant aussi une Phanteks (best tour ever d'ailleurs ) avant je voudrai savoir une chose : as tu des disque dur en 3.5 ? La Phanteks dispose déjà d'un socle prévu pour la pompe sur caoutchouc dommage de s'en passer. Si tu as la patience d'attendre jusqu'à ce soir je regarde pour te propose quelque chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jyluck Posté(e) le 9 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 juin 2014 Vue la longueur du circuit, prend du 13, c'est plus rependue et moins cher. Tu auras besoin de coude, le but c'est de les éviter au maximum. Pour le circuit c'est bon. Il ya juste un truc qui me chagrine, c'est le rad 240 du bas. Si l'air viens du bas et remonte vers le rad 360 après avoir refroidit de l'eau qui est passé dans un cpu + 2 CG..... il va être chaud, donc le rendement du rad 360 va être pourri.soit tu met les deux en "in" soit en "out" pour avoir de bon rendement. 13 Tu entends par la le diamètre intérieur? Donc il faut éviter les embouts coudés? Pourquoi? Tu veux dire quoi par les deux en in ou en out? Le circuit ne devrait pas chauffer, car vu que c'est justement un circuit, d'abord le 360 refroidira le liquide, puis CPU, GPU, GPU, puis le 240, pompe reservoir puis denouveau le 360. Donc même sientre le 360 et le 240 il y a plusieurs apports de chaleur, après le circuit refroidira bien avec les deux rads. Si tu as la patience d'attendre jusqu'à ce soir je regarde pour te propose quelque chose Pas de soucis, c'est pas pour cette semaine le montage^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 9 juin 2014 Partager Posté(e) le 9 juin 2014 Non externe (10/13). Les coudes freine le débit de l'eau et demande une pompe plus puissante. je te parle de l'air chaud qui sort de 240 qui va passer dans le 360 après. air chaud = mauvais refroidissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 9 juin 2014 Partager Posté(e) le 9 juin 2014 Alors voici un petit croquis de ce que je vois sur la Phanteks Donc le rad en 2x120 passe ci tu vire la cage HDD. De plus sur la Phanteks tu peux le mettre en push-pull facilement. Ensuite sur ta porte latéral tu a la possibilité de rajouter 2 ventilos en 140 afin de virer au plus vite l'air chaud generée par le radiateur. (le mieux étant de faire une plaque rabatant le flux d'air vers la porte). Ennsuite le rad en 3x120 la haut il va extraire l'air de la tour et refroidir également un peu plus le liquide. Sachant que tu sera en tout WC normalement la chaleur dans la tour ne devrait pas poser de soucis. Ensuite la pompe tu la dispose sur le support adapter chez Phanteks. Pour le réservoir, mon EK passe tout juste mais passe (ci dessous la photo du bordel) Ensuite il faut passer tous les tuyaux. Concernant leur taille je partirai effectivement sur du 13/16 vu que tu as pas mal de blocks à traiter donc plus tu limitera les pertes de charge dans le réseau mieux ce sera. Et pour les coudes je partirai sur du droit ou du 45° toujours dans la même optique de limiter les PdC. C'était en cours de montage donc les cables sont dans tous les sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jyluck Posté(e) le 9 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 juin 2014 Merci beaucoup pour toutes ces images et explications. Par contre, moi je mettrai un 240 en bas. Sous la carte mère. Tes photos montent un autre boitier,. Le enthoo pro. Moi j'ail le primo, qui est encore plus grand. J'ai quand même besoin d'une des deux cages hdd donc je ne peux pas mettre le 2x120 verticalement en front. Je pense pouvoir faire passer le reservoir de coté en dessous du 140 qui est à l'arrière. En disant 13/16 pour les tuyaux, tu voulais dire 10/13 ou 13/19, parce que 13/16 je ne crois pas que ça existe. Pour le reservoir, tu me conseille quelle taille? finalement je vois un tuyau différent qui part de ton réservoir. Par le haut. C'est pour le remplir? Et par ou fais tu ressortir le tuyau alors? Encore merci pour ton schéma détaillé. Tu m'as bien lancé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 9 juin 2014 Partager Posté(e) le 9 juin 2014 C'est bien l'Enthoo Primo qui est en photo. Le tuyau en haut c'est pour remplir le réservoir effectivement. Pour les tubes c'est bien du 13/16 que j'avais. Pour le 2x120 au pire tu vire un des 2 racks et tu prends un 1x120 plus large toujours pour éviter d'insuflé de l'air chaud dans la tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jyluck Posté(e) le 10 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2014 C'est bien l'Enthoo Primo qui est en photo. Le primo a 5 baies 5.25 celui-ci en a que 3. Et le bas en dessous de la cm n'est pas pareil. Ton montage est terminé? tu garde le tuyau comme ça pour remplir ton réservoir? Je n'y connais rien alors je me renseigne.^^ Tu met un robinet pour fermer en haut ou pas besoin? Ton réservoir fais 60mm de diamètre ou moins? 150mm? Je vais probablement partir sur du 10/16 mais j'hésite encor pour le réservoir. Soit comme toi séparé, ou alors tout en un en baie. On verra. Pourquoi ne pas mettre ton réservoir de l'autre côté, dessous le 140mm? Il serait visible comme ça. edit: en fait une face du boitier est le pro (deuxième image sur google image) et l'autre le primo effectivement. J'avais pas bien regardé l'autre. désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 10 juin 2014 Partager Posté(e) le 10 juin 2014 Voilà une fois terminer pour moi (avec donc un RAD en 1x120 Push/Pull XSPC) Disons que pour le réservoir tu peux le mettre ou tu veux tant qu'il est plus haut que la pompe pour éviter de tirer dans le vide en cas de désamorçage. Moi je suis un peu fan du "cache tout et soit propre" donc moins j'en vois mieux je me porte au niveau du Watercooling, ca fais sont taff j'ai juste l'indicateur de température en bas (Photo ci-dessous) et dans mon cas j'ai celui-ci normalement : http://www.opium-pc.com/reservoirs-airtrap/3312-product-2517.html Sachant que pour le réservoir une fois le circuit en charge ça ne sert a rien d'avoir trop de liquide (après c'est une question de gout) et il est fixé entre 2 bais 5 1/2 (il y a juste la place pour y caler l’écrou et y faire passer la vis de chaque support) Pour le tuyau qui part vers le haut moi j'ai mis çà uniquement pour le remplissage comme çà je ne suis pas au dessus de la tour donc moins de risque (j'ai juste utiliser un bout de tube qu'il me restait, un entonnoir et une fois fini j'ai remis le bouchon à la place du raccord en haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jyluck Posté(e) le 10 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 juin 2014 Cool, merci beaucoup pour les photos. J'oserai abuser en demandant un photo de la partie supérieur du côté gauche? Pour que je puisse voir l'intégration du 3x120mm et la place par rapport à la cm et aux slots de rams. Et t'a pris quelle épaisseur? Je pense partir sur du XSPC pour les rads avec 480 en top (finalement^^) en 45mm et 240 en bas en 60mm. En tout cas c'est du boulot très propre. On ne voit effectivement pas de câbles traîner quand on regarde par la vitre. BRAVO!!! P.S. T'as quelle cg? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro-TecK Posté(e) le 10 juin 2014 Partager Posté(e) le 10 juin 2014 Pour la photo ca ne me dérangerai pas mais moi n'ayant que le CPU (pour une question pratique, le GPU si j'ai besoin d'intervenir je dois virer le WC et pas envie de me faire chier donc j'ai opter pour un unique 1x120 large pour le Proco (un I5 2500K @ 4.2Ghz sans forcer). Comme ca si je change de CM/CG je démonte juste le waterblock et réinstall tout. Merci pour le compliment tiens bonus : (désolé qualité télephone et la vitre reflete beaucoup en photo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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