Aller au contenu

Répartition de charge sur N adresses ip (gateway)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,



Je suis en train de configurer un réseau temporaire pour un événement qui aura lieu au Niger la semaine prochaine. :dors:


J'aurais besoin de fournir un accès à internet à 200 participants environ en utilisant 4 routeurs 3G que je vais acheter sur place la semaine prochaine.



La configuration que je souhaite mettre en place est ci-dessous indiquée :


1- réseau interne connecté à PC1 avec eth0 pour Lan et eth1 vers PC2 . PC1 fait tourner squid pour le filtrage de youtube et Co.


2- PC2 est une machine virtuelle qui va tourner sur mon laptop pour faire de la répartition de charge entre les 4 routeurs 3G dont les adresses sont :


Routeur 1 : x.x.x.1


Routeur 2 : x.x.x.2


Routeur 3 : x.x.x.3


Routeur 4 : x.x.x.4



PC2 : x.x.x.5


PC1 : z.z.z.1



J'ai déjà configuré PC1 qui fonctionne correctement et je cherche de l'aide pour faire de la répartition de charge sur PC2 en utilisant des adresses IP plutôt que des interfaces :chinois: .


Je vous remercie par avance de votre aide :incline: .


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas devoir jouer sur le routage, la VM de ton PC 2 devra avoir autant d'interfaces virtuelles que de routeur 3G + 1 pour la sortie vers les clients, et être la passerelle par défaut pour les clients. Le plus simple sera de faire tourner un Linux dédié au routage (type OpenWRT ou SmoothWall etc) avec une gestion du multiwan, et faire ainsi du load balancing entre tes connexions 4G. A voir un point cependant pour utiliser ton squid de manière transparente pour tes clients via ce routeur si cela n'interfère pas avec la passerelle par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ton répartiteur de charge soit le gateway pour tes clients aussi du coup :-/ Le plus simple serait soit de tout mettre sur le même routeur, soit de mettre le PC1 seul sur le LAN de PC2 (qui lui aura la repartition de charge) et tes clients sur le LAN de PC1 (comme ça DHCP et Squid qui filtre avant d'envoyer à ton routeur qui va juste répartir 1 connexion vers 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...