El Fitz Posté(e) le 2 avril 2014 Partager Posté(e) le 2 avril 2014 Oculus Rift, Morpheus, Virtuix Omni, Cyberith Virtualizer, Delta Six, Sixense STEM, PrioVR, Tactical Haptics, ARAIG... Il semblerait que 2014 va (entre autres) être l'année de la réalité virtuelle pour le commun des mortels que nous sommes ! Mais peut-être qu'il ne s'agit finalement que d'une bulle passagère ? Ou d'une énième niche qui fait le "buzz" (rachat de fantasmes, fantasmes sci-fi chacun,...) mais ne décollera jamais réellement ? Peut-être que tout ça va faire "flop" parce que trop peu de personnes seront prêtes à sortir un à deux mille euros de leur poche pour se payer le luxe de l'immersion quasi-totale ? Je suis convaincu que ça va être intéressant et qu'il y a un potentiel énorme, un immense champs des possibles encore inexploité, un horizon incroyable encore jamais imaginé ni exploré, digne de la conquête spatiale (laquelle fait un flop monumentale pour le moment). Et je pense donc qu'il y a matière à débattre. D'imaginer ensemble quel avenir nous réserve la réalité virtuelle, de réfléchir aux défis qu'elle représente, aux espoirs qu'elle porte, aux progrès qu'elle nous apportera, aux nouveaux dangers qu'elle créera, et de voir si oui ou non le virtuel va enfin devenir réalité. Et dans dix ans, on pourra faire un super déterrage de topic et voir si on avait vu juste ! Mais je suis prêt à parier que nous serons tous surpris ! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kernelcoffee Posté(e) le 2 avril 2014 Partager Posté(e) le 2 avril 2014 J'ai un Occulus Rift (1er gen) et j'ai backe l'Omni et le Sixense STEM. Je devrais avoir le set complet quelque part cet été. Je pense que ca va être sur le long terme, quelques studio de jeux commence a rajouter la VR en natif (avec une dissociation vue/direction) ou bien via un patch. Surtout que maintenant que Occulus appartient a Facebook qui a la vision du metaverse, cela va grandement étendre la visibilité du Rift aupres du public et non plus des aficionados du genre. Donc en tête de gondole on va avoir les casque VR (Occulus/Sony/autre) avec un support dans les jeux , tout les autres produits sont des extensions pour quiconque veut aller plus loin dans l'immersion. STEM ou autres pour les contrôles naturel, L'omni pour courir (l'omni peut simuler les touches du clavier) dans son salon sans défoncer les meubles (sachant qu'il est possible d'avoir un support pour le STEM/Hydra), etc.. Tous ceux a qui j'ai fais teste le Rift en veulent un, et sachant que chaque pièces du puzzle VR est individuel, on peut tres bien acheter les bout les un après les autres, et a part l'omni le prix est assez raisonnable pour chaque pièce. Personnellement je pense que le succès de la VR va dépendre des constructeurs a se mettre d'accord sur des API/SDK qui seront un minimum interopérable/compatible, sinon ils vont se mettre dans le mur. Accessoirement la quasi-totalite des acteurs du marche de la VR grand publique sont des petits entrepreneurs donc la moitie ont été kickstarte. Bon accessoirement je n'aime pas courir pour courir, donc si je peux faire mon footing en même temps que je remplisse mes quêtes, pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El Fitz Posté(e) le 2 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 avril 2014 C'est assez amusant de constater qu'on a des points de vue assez proches. Et ma plus grosse crainte, c'est effectivement que les différents acteurs (et pas uniquement les constructeurs) ne parviennent pas à accorder leurs violons. Ensuite, peut-être que VorpX, Vire.io ou Tridef (j'ai des doutes pour ce dernier) prendra les choses en main en essayant d'être plus qu'un simple pilote 3D tordu bizarrement avec un "head-tracking-mouselook" ? Mais la perspective de faire mon (éventuel) footing (je ne cours pas ) dans mes jeux préférés a un charme évident... (New Vegas aux graphismes et gameplay moddés à fond et adaptés à la VR... Bon, je doute qu'un simple mod puisse accomplir ça...). Mais le bon côté, c'est que ces différents acteurs kickstartés semblent déjà travailler ensemble, que ce soit Kotkin assurant que le Delta Six sera compatible avec le Rift et l'Omni (comment pourrait-il ne pas l'être ?), Sixense assurant que le STEM fera de même, Goetgeluk qui soutient le Tactical Haptics... Le fait qu'ils aient tous démarrés plus ou moins de la même manière (Kickstarter) et pour la même raison (le succès du Rift) semble les fédérer. À voir si ça tiendra dans la durée ! Personnellement, ce qui m'inquiète le plus c'est du côté des jeux. Ils vont probablement être nombreux à s'assurer d'être compatibles avec le Rift... Le Delta Six fonctionne "out of the box" avec n'importe quoi... Mais quid du reste ? Ils faudra soit un travail spécifiques des développeurs, soit on se retrouvera avec une compatibilité partielle, assurée par les constructeurs à la Omni, en émulant le clavier au lieu d'un input "analogique" qui est pourtant prévu par Virtuix (ou comme Sixense avec son "motioncreator"). Edit: il n'y a vraiment personne d'intéressé ? Damned, même le premier avril est plus populaire ^^" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeliel Posté(e) le 4 avril 2014 Partager Posté(e) le 4 avril 2014 Moi je suis aussi à fond dessus, mais j'attend surtout une version finale d'un des produits (surement le Rift). J'aimerais bien tester un DK1 ou DK2 d'ailleurs mais bon c'est pas évident à trouver... Les autres produits j'attend de voir, ça m'intéresse aussi même si je suis pas autant emballé que les casques de VR :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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