Aller au contenu

Configuration pour PC Gamer


Fazief

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon PC actuel commençant à faiblir drastiquement, je recherche une nouvelle configuration pouvant tenir plus de 5 ans sans problème.

Ma configuration actuelle : (depuis fin 2009)

- Boitier moyen tour ATX

- Alimentation 550W

- Carte mère Asus P5QI Pro

- CPU Intel Core2Duo E7400 2.8Ghz

- HDD 500 Go Sata II 16 Mo Maxtor

- DDRII 2*2 Go PC 6400 Kingston

- CG ATI HD 4890 1Go DDR5 Sapphire

- Graveur DVD LG 22* Dual SATA noir

A l'époque, j'avais acheté une config "toute prête" et en avais eu pour environ 580 euros avec clavier-souris + antivirus 1 an.

J'y ai rajouté ensuite un ventilateur dont je ne retrouve pas les informations pour cause de surchauffe.

Je comptais donc mettre entre 800 et 1.000 euros pour une config qui me permettrait de jouer en ultra avec des FPS corrects pendant au moins le même laps de temps (environ 5 ans), mais ma config envisagée avoisine plus les 1.500 euros,

Pouvez-vous m'aider à l'améliorer ? (sachant que je ne m'y connais pas dans le domaine et que je préfère y mettre le prix en étant assuré de la qualité tant au niveau performance que durée)

(Pour l'époque, on m'a dit que c'était déjà du haut de gamme, la différence de prix me parait alarmante. Qu'en pensez-vous ?)

Ma config envisagée :

- Récupérer mon HDD de 500 Go

- SSD Samsung 840 Pro 256 Go (175 - 180 euros)

- Intel Core I7-4770K (280-285 euros)

- Alim Seasonic X-Series 750W (160 euros)

- CM MSI Z87-G45 Gaming (120 euros)

- MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr gaming 2Gb (270 euros)

- Boitier P280 (100 - 110 euros)

- Dark Rock Pro 3 (70 - 80 euros)

- "RAM à déterminer"

- Windows 7 64 bits (quelle version précise de préférence ?) ((Windows 8 ?))

Actuellement, sans la RAM, j'en ai pour environ 1200 euros.

Sachant que je souhaite anticiper pour le long terme en privilégiant la performance et le silence, que me conseillez-vous ?

Pour la RAM, on m'a conseillé de la Corsair Vengeance low profile 2*8Go 1600Mhz.

Du 2000 Mhz ne serait-il pas préférable en guise d'anticipation ?

La Corsair Vengeance est plutôt adaptée pour les PC portables. Que me conseilleriez-vous plutôt pour une tour fixe ? (qu'il m'est amené à déplacer parfois)

Le processeur me semble pas mal, j'ai plus un doute sur la carte mère et la carte graphique. Ne devrais-je pas prendre de meilleures cartes ? (surtout au niveau de la CG)

Le boitier P280 comprend-il un lecteur/graveur ? Si non, puis-je récupérer mon ancien pour le mettre sur ce boitier ?

Dois-je acheter une nouvelle carte son, réseau, ou autre ?

Comptant tourner en ULTRA avec plus de 60 FPS grand minimum pour une durée d'au moins 5 ans, je m'en remets donc à vos avis experts.

Je poste également ceci sur d'autres forums, afin de récolter plus d'avis.

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu,

Bon déjà question : compte tu oc ton cpu ? Vu tes choix je dirais oui mais à confirmer.

La cm bon choix, cpu à revoir un i7 n'est pas orienté jeu un i5 suffira largement.

L'alim Seasonic est un bon produit, malheureusement chère. Saches les LDLC sont des Seasonic rebadgées. Tu peux également voir chez Be Quiet ! moins cher également et de bonne facture. Concernant l'alim une 650W (perte de rendement incluse) te suffira sauf prévision cross/sli.

Si pas d'oc prévu série cpu et chipset cm à revoir.

Récup' HDD ok c'est du sata. Choix du SSD bon également, certains te diront qu'en jeu il ne t'apportera rien. Je ne suis pas de cet avis, car on se retrouve avec plusieurs dizaine de Go qu'il faut partiellement aller lire. Donc un accès rapide aura un impact, sauf accès adsl insuffisamment rapide qui te bridera pour lancer tes parties. La récup du graveur aussi puisque là encore sata, et non ce n'est à ma connaissance jamais fournit avec un boîtier.

Boîtier le P280 est un choix, il est possible de grappiller 20€ tout en gardant un bon produit. Question de goût (et de budget) donc.

Ventirad esthétique mais dans un boîtier non fenêtré à quoi bon. A ce tarif un NHD14 sera plus perf en oc. Si pas d'oc prévu un modèle entre 20 et 40 € fera tout aussi bien l'affaire.

La ram 8Go est la "norme" actuelle, GSkill offre un bien meilleur rapport perf/prix. Selon le ventirad des low profiles seront souhaitables, en prévision d'une éventuelle upgrade. La fréquence 1400-1600 ça suffit 2000 useless dans ton utilisation.

Pas besoin de carte son (sauf matos haut de gamme en périph), ni de carte réseau.

Il faut déjà tarifer tout ça et voir ce qui reste pour le gpu. Selon tes jeux regardes les tests de cg sur le net, au moins tu seras fixé sur tes prétentions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Corsair Vengeance LP n'a rien de RAM pour PC portable. C'est de la DDR3 tout à fait classique pour PC de bureau. C'est la mémoire SO DIMM qui est pour portable. Low Profile veut seulement dire que le dissipateur est de faible hauteur, ce qui est nécessaire selon le ventirad que tu choisis. Celui que tu as choisi étant imposant, c'est effectivement une question à se poser.

Par contre, vu que tu as 4 slots mémoire, moi je partirai sur 2x4Go@1600Mhz, après tu peux prendre de la RAM plus véloce, mais ça va augmenter la facture, et le gain de performance sera pas franchement perceptible. Ça te laissera deux slots pour passer à 16Go dans quelques années si tu en as besoin. Ce qui est sûr c'est que même si tu es un gros joueur, tu n'auras jamais besoin de 4x8Go.

Pour le CPU aujourd'hui en jeu tu ne verras pas tellement la différence entre un i5-4670k et un i7-4770k. Peut être que dans 5 ans, les jeux feront une meilleur utilisation de l'hyperthreading, mais rien ne permet de le dire. C'est une surcoût de 100€, à mon sens pas spécialement utile. En terme de fréquence il y a une différence de seulement 100Mhz, et sachant que tu pourras OC le i5, à mon avis tu seras tranquille un bon moment. Si un jour il est limitant, c'est pas le i7 qui va tout changer, il faudra que tu upgrade ta conf.

Pour la CG, j'ai la même. Pour te donner un exemple, BF4 en ultra en full HD, ça tourne autour de 60 fps. Dans 5ans, n'espère pas avoir ce genre de performance avec une CG achetée aujourd'hui, même la plus haut de gamme (à moins de te faire un SLI de 780 Ti hors de prix). En tout cas je pense que c'est une bonne carte en rapport perf/prix. Une 780 est tout de suite beaucoup plus cher. Perso j'achète jamais le très haut de gamme pour les CG parce que ce n'est pas super intéressant en perf/prix. Je préfère me contenter du haut de gamme et revendre pour acheter la génération suivante quand ma carte montre ses limites. Pour moi monter jusqu'à la 780 et plus c'est plutôt pour le plaisir d'avoir le top que pour autre chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je pulsoie mes VDD pour la ram et la carte graphique.

Voila une base :http://www.ldlc.com/b-2d602230cbb52f77.html . Dans le lien pour moins de 1000€ tu as une config sans boitier (pourquoi ? car les gouts et les couleurs on pense pas tout pareil > je te laisse choisir)

On est passé de 256 à 128go sur le SSD > presque 100€ économisés. Possibilité d'économiser encore en prenant un SSD d'une gamme inférieure (très bon quand même) un 840evo ou autre..

L'alim et le proco j'ai suivi mon VDD. pour le reste tu as vu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton panier me semble pas mal. Je suis pas un expert en OC, mais le Hyper 212 evo est-il suffisant si le CPU subit un OC ?

Après pour le SSD, il faut voir les besoins. En ce qui me concerne je tourne avec 128Go et je n'installe aucun jeu dessus, ils sont tous sur un DD à 7200rpm, ce qui n'est pas un facteur limitant pour jouer en ultra. Par contre je me dis qu'il pourrait être intéressant de changer le maxtor (ou d'ajouter un autre DD) qui à mon avis n'est pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui en terme de débit en écriture/lecture et temps d'accès. En plus un DD de fin 2009 c'est un DD qui risque de lâcher en cours de route sur un PC tout neuf. Le Seagate Barracuda 7200.14 2To est un bon DD. Il est rapide, plutôt silencieux et pas très cher (~75€). Ça laisserait le temps de voir venir pour installer tes futurs jeux (surtout que les derniers hits peuvent faire facilement 30/40Go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le Hyper 212 evo est-il suffisant si le CPU subit un OC ?

humm je ne sais pas, c'est vrai que les haswell ont la réputation de vite chauffer des qu'on touche au voltage j'ai mis celui-ci car c'est un excellent rapport qualité prix. Sinon il faut partir vers du plus haut de gamme genre un noctua nh-u12p (Encore une référence d’après les tests malgré son age).

Mais si on prends un ventirad haut de gamme + disque dur en plus on dépasse le budget.

à la limite on vire le 840pro pour un 840evo. c'est toujours 40€ d'économisés :chinois:

Voila un nouveau panier

1040€ sans boitier.

@Fazief Tu as quoi comme OS sur ton ancienne bécane ? (si tu peut le récupérer c'est 100€ d'économisé)

Edit: si on laisse tomber l'OC on prends une carte mère moins haut de gamme, un processeur non K, un ventirad moins cher (hyper 212 evo) et la on doit pouvoir rentrer dans les 1000€ (boitier et OS compris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le Hyper 212 evo est-il suffisant si le CPU subit un OC ?

humm je ne sais pas, c'est vrai que les haswell ont la réputation de vite chauffer des qu'on touche au voltage j'ai mis celui-ci car c'est un excellent rapport qualité prix. Sinon il faut partir vers du plus haut de gamme genre un noctua nh-u12p (Encore une référence d’après les tests malgré son age).

Moi je sais c'est non tout de suite, car oui ça chauffe très vite. Comme je l'ai dit plus haut hors oc un ventirad comme le hyper 212 evo c'est très bien. En oc il faut taper le haut de gamme, et ne pas s'attendre à une montée violente. Un 4,2 rockstable sera déjà pas mal.

Juste un avis perso qui n'engage que moi, vu la puissance actuelle et la faible évolution prévue. L'oc pour le plaisir oui, prévu pour perdurer le cpu c'est tirer des plans sur la comète. J'ai conservé mon i7 950 pendant 5 ans @stock sauf oc pour le fun (remplacé fin 2013) et il sert actuellement à faire tourner BF4 chez un pote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kori :

"Bon déjà question : compte tu oc ton cpu ? Vu tes choix je dirais oui mais à confirmer."

Je ne l'ai jamais fait, mais y compte bien dès les premiers signes de fatigue de ma future configuration.

Apparemment je pourrai le faire de manière automatique en quelques clics via le bios, et avec un bon ventirad il ne devrait pas y avoir de soucis.

Je devrais pouvoir m'en sortir sans trop de problèmes quand le moment sera venu.

"La cm bon choix, cpu à revoir un i7 n'est pas orienté jeu un i5 suffira largement."

Suite à vos retours identiques sur ce point, je vais prendre le temps de réfléchir davantage dessus.

"L'alim Seasonic est un bon produit, malheureusement chère. Saches les LDLC sont des Seasonic rebadgées. Tu peux également voir chez Be Quiet ! moins cher également et de bonne facture. Concernant l'alim une 650W (perte de rendement incluse) te suffira sauf prévision cross/sli."

J'ai choisi cette alim en guise d'investissement sur le long terme. Avec ses 750W, sa performance, son silence et sa garantie de 10 ans (si je ne me trompe pas), je n'aurai pas à la changer d'ici là. (du moins je l'espère)

"Ventirad esthétique mais dans un boîtier non fenêtré à quoi bon. A ce tarif un NHD14 sera plus perf en oc. Si pas d'oc prévu un modèle entre 20 et 40 € fera tout aussi bien l'affaire."

Le NH-D14 est à la fois plus silencieux et plus performant que le Dark Rock Pro 3 ?

Je vais donc opter pour celui-ci.

"La ram 8Go est la "norme" actuelle, GSkill offre un bien meilleur rapport perf/prix. Selon le ventirad des low profiles seront souhaitables, en prévision d'une éventuelle upgrade. La fréquence 1400-1600 ça suffit 2000 useless dans ton utilisation."

Je pense me tourner vers du 2*4 1600 en low profile, bien que le 2*8 me titille, à l'instar de l'I7.

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10077547_puis_origine_est_clubic.html

Cette promo me semble intéressante, mais vu que ce n'est pas du low profile, est-ce que ça irait tout de même ?

"Il faut déjà tarifer tout ça et voir ce qui reste pour le gpu. Selon tes jeux regardes les tests de cg sur le net, au moins tu seras fixé sur tes prétentions"

Le gain de FPS est flagrant entre la 770 et la 780, mais le prix aussi...

Vu les potentielles améliorations à venir, peut-être qu'une 780 devra aussi être changée selon les innovations qu'elle ne prendra pas en charge.

La 770 est probablement plus sage à choisir, non ?

Par contre, la phantom de gainward a l'air plus performante et silencieuse que la msi, pour 10 euros de plus.

Je pense donc choisir celle-ci.

@lsd13x :

"On est passé de 256 à 128go sur le SSD > presque 100€ économisés. Possibilité d'économiser encore en prenant un SSD d'une gamme inférieure (très bon quand même) un 840evo ou autre.."

J'ai aussi longuement hésité sur ce point, mais je préfère privilégier les vitesses de lecture et d'écriture plus rapide sur la 256Go.

Ça me permettra également d'installer mes jeux du moment dessus.

"Tu as quoi comme OS sur ton ancienne bécane ? (si tu peut le récupérer c'est 100€ d'économisé)"

Windows 7 édition familiale premium service pack 1 (32 bits).

Je pense que rester sur du W7 est préférable pour les jeux, mais en 64 bits.

Vous pensez que je pourrais revendre combien ma vieille config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OC : AI suite d'Asus te permettra même de le faire depuis le bureau, avec une assez bonne gestion.

CPU : N'oublies pas ton duo budget/niveau de graphisme, un i7 te pénaliserait sans rien t'apporter.

Alim : la garantie se paie chère, même remarque que ci-dessus.

Ventirad : NHD14 en must have, NHU 12P encore bien dans le coup pour grapiller quelques euros.

Ram : 8 Go largement suffisant, 16 Go on ne prédit pas l'avenir côté besoins, mais chose envisageable elle ne sera pas utilisable sur ta prochaine config (contrairement à la rétrocompatibilité des bus de com), puisque la DDR4 sera là avant cinq ans. Néanmoins celles listées dans ton offre passent puisque tu n'utilisera que deux slots.

CG : Je suis partisan de prendre du moyen/haut de gamme et d'upgrade au bout de trois ans. De plus je ne connais pas de gpu qui tienne le mode ultra pendant cinq ans.

Note : Microsoft réplique à l'api d'amd en annonçant un DX12 "ouvert" au hardware pour la fin de l'année. Les gpu actuels seront supportés, à voir pour W7...

W7 : tu peux demander la version 64bits chez Crosoft, il t'en coutera les frais de gestion environ 10€.

Vente de ta config : ouvre un sujet dans la section achat/vente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...