Aller au contenu

Serveur multi-fonctions


Almiriad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ces forums que je fréquente discrètement depuis quelques temps déjà, j'ai lu pas mal de post qui traitent de ma situation et j'admets que ça m'a pas mal aidé mais maintenant j'aimerai avoir vos avis éclairés (oui un peu de lèche ne fait jamais de mal :francais: ) sur mon petit projet perso.

Depuis un moment déjà je réfléchis à me monter un NAS, j'ai réussi à convaincre ma chérie (wouhou Achievement Unlocked !!) mais plus j'y réfléchis plus ça sera un serveur perso multi-fonctions qui aurait les utilités suivantes :

  • Stockage des données perso (doc administratifs, photos, etc.), un genre de coffre-fort numérique
  • Serveur multimédia avec serveur UPnP (films, musiques, etc.) qui servira à lire tout ce contenu sur ma télé avec la Freebox
  • Serveur Web (Php et Java) pour héberger un lecteur de flux RSS et un cloud maison

Je ne veux pas y intégrer de lecteurs de disques ou de carte graphique, je cherche un truc pas trop encombrant, si possible pas trop bruyant, où je peux caser plein de DD qui seront en Raid pour assurer la sauvegarde des données (là je penche pour du RAID 5).

Niveau OS j'ai vu FreeNAS qui pourrait me plaire, installé sur clé USB car ça me permet de gagner de la place dans le boitier et aussi parce que ça a l'air d'être un bon OS pour NAS, en plus il est régulièrement updaté et comme c'est du Linux ça me laisse la porte ouverte à pas de choses derrière. Après il pourrait y avoir Ubuntu server et bien d'autre, si vous avez de l'expérience sur ces OS je veux bien vos avis.

Concernant le matos voilà ce à quoi j'ai pensé :

Elle a 6 port SATA 6Gb/s, alors on peut discuter de l'utilité du SATA 3.0 car je n'en suis pas 100% convaincu pour ma config mais je me dis que peut être pour plus tard je serai content du débit plus élevé dont il est capable. Le nombre de ports est indispensablement 6 pour moi car même si dans un premier temps je ne vais mettre que 4 DD (question de budget) je compte bien étendre la capacité due stockage, je compte le garder longtemps et y stocker vraiment beaucoup de choses.

Pas trop cher, TDP assez bas (pour faire plus bas il faut un core i3 qui coute presque 2 fois plus cher).

RAM G.Skill RL Series RipJaws 8 Go (2x 4Go) DDR3 1066 MHz http://www.prixdunet.com/memoire-pc/g-skill-ripjaws-series-rl-8go-pc8500-dual-channel-cas7-f3-8500cl7d-8gbrl--476398.html 80,00 €
Pas grand chose à dire à ce sujet là, si vous avez une préférence pour une marque avec de bons arguments je suis open :)

Il a 6 emplacements DD, il est pas mal foutu, pas trop grand, des ventilos, des filtres qui se nettoient, bref il me plait bien beaucoup et c'est un petit coup de coeur car je n'en ai pas trouvé d'équivalent pour le moment.

Comme j'ai dis je veux mettre 4 DD et je vais stocker plein de données alors j'opte pour du 3To. En plus le 3To coûte environ 30% plus cher que le 2To pour 50% de plus de stockage (le 4To coute 50% de plus que le 3To pour 30% de stockage de plus). Là je pensais prendre des DD spéciaux NAS car garantie de 2 ans et les critiques ont l'air bonnes, je mix Seagate et WD par prudence.

Une clé de 8Go pour l'OS

Là c'est une de mes grandes question, que prendre comme alim, je pencherai pour de la norme 80PLUS Gold au moins pour assurer une bonne durée de vie au matos mais j'ai du mal à évaluer les besoins en puissance de ma conf, selon les outils que j'ai trouvé sur le net j'ai pas mal d'écarts, avez-vous des outils fiables ? Un super calcul mathématique pour m'aider ? Des conseils divers et variés ? Bref là je suis prenneur :)

J'ai lu qu'il était pas mal pas mal et pour 20€ ça peut valoir le coup d'avoir quelque chose de mieux que le ventirad de base.

Prix total : environ 900,00 €

Je pourrais éventuellement rajouter une carte réseau quiservirait à soulager le proc mais ça pomperait un peu de courant de l'alim et niveau performance réseau est-ce qu'il y aura une réelle différence ?

Comme on n'est jamais à l'abri des surprises et je compte bien garder ce matos longtemps j'ai pensé prendre un onduleur, là je ne me suis pas encore renseigné (non pas taper :incline: promis je vais chercher dans le forum avant de poser des questions !! :))

Bref vos avis/critiques sont les bienvenus sur tous les sujets, à part le boitier qui me plait vraiment je ne suis arrêté sur rien et je ne suis pas particulièrement pressé.

Je vais continuer de me renseigner et vous ferait part ici de mes réflexions.

Grunt à vous tous INpactiens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux installer un os synology, ce n'est pas très légal mais ca fonctionne très bien, go MP si tu es intéressé.

8 Go de ram pour un serveur média sous linux est totalement inutile, 2 voir 4 go suffirons.

pas besoin de carte réseau avec une cm haut de gamme.

Sinon ras, clé usb inutile avec OS synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha désolé philosomatika j'ai fais mon boulet... merci d'avoir déplacé mon post.

@Kori la partie réseau c'est pas mon fort je l'admets, du coup en quoi la carte réseau aurait un plus par rapport à une intégrée pour configurer un firewallou un proxy comme tu dis?

@GearPhenom tu as eu de mauvaises expériences avec l'alim que j'ai mis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais passer le réseau par ton serveur (Box->Serveur->routeur->clients), de là tout ce qui rentre ou sort est entièrement gérable. Aucune limitation à la gestion du réseau... Cela demande de l'investissement en connaissances mais c'est une bonne raison d'implanter une carte réseau sur un serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...