Aller au contenu

PC de salon XBMC/Steam


Cacao

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai me faire un petit HTPC de salon pour ma TV pour :

- Mater des films (mon NAS galère parfois à décoder le 1080p en temps réel)

- Jouer sur Steam (depuis l'arrivée du mode famille, ça aide) + émulateurs

Je possède déjà une GTX 570 amplement suffisante pour le type de jeu auquels je compte jouer (indé/arcade). Je me demande même si la CG intégré aux processeurs intel n'irait pas aussi bien.

Le but étant d'avoir un truc petit mais aussi pas cher du tout (mon budget PC est surtout destiné à mon PC de bureau ^^).

Bref.

Boitier

Je verrai bien le Cooler Master Elite 130 pour 45€. J'ai pas trouvé un truc qui accepterai une GTX 570 tout en étant moins haut. Tampis pour l'intégration dans mon meuble TV. Je pars donc vers le Mini-ITX.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon choix ?

Carte-mère

J'imagine que le socket 1155 n'a aucun intérêt. Par contre, je ne sais pas quel Chipset choisir. En Mini-ITX, le choix est léger. Une Asus H81I-PLUS pour 73€ ? Putain, ça fait cher pour une CM !

Processeur

Là aussi, je vois pas l'intérêt d'aller chercher du costaud. Je verrai bien un Pentium G3220 pour 53€.

RAM

Je me dis que 4Go serait suffisant mais peut-être 8 pour être tranquille ? Est-ce vraiment nécessaire ? Je n'aurais gère qu'un jeu de lancé à la fois, peut-être un navigateur en tâche de fond... mais rien d'autre. Un barrette G.Skill de 4Go me coutera 39€.

Alimentation

Je verrai bien une Corsair CX 430W modulaire pour 48€. Histoire de pouvoir enlever les câbles qui feront chauffer le boitier pour rien.

Carte Graphique

Je possède déjà une GTX 570.

Disque Dur

Je possède un Caviar Black 500 Go. Ca devrait suffire largement. J'imagine qu'un SSD serait le jour et la nuit. A voir :)

Total : 258€.

Commentaires ? Suggestions ? Mieux pour moins cher ? Un truc complet tout intégré qui ferait aussi bien le boulot ? En fait, j'en sais rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément parler de streaming, et d'autant plus que tu as déjà un HDD, un barebone du genre de ce que fait Shuttle, Zotac ou un NUC me paraît bien approprié à ton usage : décodage de vidéo HD les doigts dans le nez et jeux pas trop gourmands.

Concernant le CPU, certes il y a un peu plus de consommation mais la solution AMD fusion avec leurs derniers APU me paraît plus pertinente au niveau de la balance CPU /GPU.

Si on reste sur ta proposition de config, je suis d'accord sur à peu près tout, éventuellement deux points que je ferais différemment :

L'alimentation, vérifier si du modulaire est vraiment nécessaire et ne te grève pas ton budget (ça peut être 10 ou 20€ de différence mais sur ces configs ça fait vite 5 à 10% du prix total), ne prends juste pas du Noname pour des raisons évidentes de sécurité.

Le processeur / carte mère, pour ce que tu souhaites faire, comme je le disais ci-dessus un APU me paraît largement suffisant et sera du coup moins cher, au total.

Pour la RAM, à mon avis 4Go suffisent et si tu te sens à l'étroit rien ne t'empêche d'en racheter plus tard :)

Voila mon avis, j'espère que ça aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça aide, merci :)

J'ai essayé un peu de voir pour un NUC mais au final, j'ai du mal à faire quelque chose de bien pour un prix dans le même ordre.

Idem pour un APU car au final, si je prends un CPU, j'ai déjà une CG donc je ne l'achète pas.

Je vais encore y réfléchir quelques jours et si quelqu'un a d'autres idées, je passerai de temps en temps.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un HTPC avec une GTX570 est une aberration. ^^

En terme de consommation, de dissipation de chaleur (de bruit) et au final de la taille du bousin. ^^ C'est pour ça qu'on équipe toujours au mieux, d'une CG Fanless.

Dans un salon, le bruit peut vite devenir gênant. J'ai déjà donné... XD Dis-toi que le bruit d'un HDD peut devenir gênant.

Sur un PC, j'ai un i7 Sandy Bridge avec une HD3000, tu serais surpris de la qualité du rendu graphique. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un HTPC avec une GTX570 est une aberration. ^^

En terme de consommation, de dissipation de chaleur (de bruit) et au final de la taille du bousin. ^^ C'est pour ça qu'on équipe toujours au mieux, d'une CG Fanless.

Dans un salon, le bruit peut vite devenir gênant. J'ai déjà donné... XD Dis-toi que le bruit d'un HDD peut devenir gênant.

Sur un PC, j'ai un i7 Sandy Bridge avec une HD3000, tu serais surpris de la qualité du rendu graphique. ^^

Autant la GTX 570 je serais d'accord, parce que cette série était assez bruyante, mais pour les cartes récentes c'est moins vrai.

En ce qui me concerne je me suis monté un HTPC qui est aussi un PC de gaming basé sur un i5 4570 (en changeant le rad par un noctua) et une GTX 770 (MSI TF) et ça permet d'avoir une solution tout à fait silencieuse. Seuls les gros jeux font légèrement souffler le PC, mais ça reste faible.

Bon ça n'aide pas trop notre ami Cacao, mais je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce sujet, en tout cas avec du matériel récent ^^

Pour la config de Cacao, je n'ai rien à redire. A part peut être le CPU ou j'irai jusqu'au G3420 qui coûte à peine plus cher et qui fait gagner 200Mhz. La GTX570 tu pourras t'en passer selon les jeux auquel tu comptes jouer. Ça dépend de tes exigences au niveau bruit. Ça dépend aussi du modèle, certaines étaient correctes au repos (et les films, même en 1080p, ne font pas fumer la CG normalement).

Pour l'alim, vu qu'elle n'est pas très cher, prends la en modulaire. Tu ne gagneras pas beaucoup sur le prix en prenant une non modulaire dans cette gamme, et c'est quand même pratique dans les petits boîtiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... Vous avez sans doute raison.

Je me suis demandé quel jeu le plus gourmand tournera sur mon HTPC ? Allez, au pire du pire, un bon vieux Burnout Paradise qui doit sans doute tourner sans soucis en 1080p sur un APU ou un CPU Intel avec HD Graphics, voir un NUC ? Je pense pas par contre.

Les autres jeux se limiteront sans aucun doute à des trucs qui se jouent à plusieurs à la manette genre Castle Crashers ou des bons jeux d'arcade "passe manette" genre Super Meat Boy. Et là, je pense que toute configuration en serai capable.

A côté, si je veux me faire plaisir sur un bon gros jeu gourmand, j'ai une machine de guerre pour ça avec GTX 780 Ti (ouais, j'ai craqué, d'où la GTX 570 en rab).

Je réfléchis encore mais je crois bien que ma GTX 570 va finir au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...