Aller au contenu

Matériel pour Pfsense (2 ports gigabits pas cher)


percubabs

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche du matériel pour faire du Pfsense, il me semblai avoir déjà ouvert un sujet mais je ne le retrouve plus.

J'ai trouvé le matériel idéal en terme de performance prix bruit pour des connexions inférieur à 100 mb. ici http://www.ldlc.com/fiche/PB00153549.html

Je suis très fortement intéressé par ce matériel seul bémol, je serais peut être prochainement fibré, et je risque de limiter ma bande passante avec les ports 100 mb,

est ce que quelqu'un aurais trouvé le même type de matériel mais avec des port gigabit et un cpu un peu plus costaud ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu souhaites vraiment ne pas brider ta connexion avec des ports 100Mbit/s, tu peux te tourner vers des Soekris, en particulier la gamme net6501 qui possède des ports Gigabit Ethernet : tu peux te les procurer sur kd85.com ou directement chez soekris.eu . Perso j'ai deux modèles de l'ancienne gamme (net5501, donc ports 100Mbit/s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 6501-30 avec boitier c'est 254 euros avec une alim et une clé usb de 8 go. ca fait 294 euros. ca ce passe comment au niveau des taxes sur ce site.

en tout cas c'est ce genre de matériel que je cherche.

L'Idéal aurait été deux ports gigabit un peu moins cher

c'est hors TVA et port, c'est trop cher. j'arrive à presque 400 euros complet, le alix est à 199 complet

J'ai du mal à trouver des mini pc avec deux port gigabit.

On peut poser la question autrement : configuration la moins cher possible avec 2 ports gigabits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait un nouveau post pour éclaircir ma demande.

Je cherche un pc ou une carte type alix ou soekris, avec 1 port gigabit et la possibilité de rajouter une carte ethernet( que je possède déjà) ou 2 port gigabit intégré.

Le tout avec du matériel récent pour limiter la consommation pour moins de 200 250 euros.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 6501-30 avec boitier c'est 254 euros avec une alim et une clé usb de 8 go. ca fait 294 euros. ca ce passe comment au niveau des taxes sur ce site.

en tout cas c'est ce genre de matériel que je cherche.

Quel site ? Si c'est soekris.eu, tu peux afficher les prix avec et sans TVA dans le panier (je vois ça au niveau de la page d'accueil, en haut à droite). J'imagine que les frais de port sont calculés à la commande. Si c'est sur kd85, les prix sont hors taxe et hors frais de port, sachant que si tu contactes le responsable du site, tu peux avoir d'autres options concernant l'expédition.

L'Idéal aurait été deux ports gigabit un peu moins cher

c'est hors TVA et port, c'est trop cher. j'arrive à presque 400 euros complet, le alix est à 199 complet

J'ai du mal à trouver des mini pc avec deux port gigabit.

On peut poser la question autrement : configuration la moins cher possible avec 2 ports gigabits

Il faudrait commencer par comparer ce qui est comparable : chez Soekris, la gamme qui se rapproche des Alix est la net5501 (interfaces réseau 100Mbit/s, et processeur Geode). De plus, tu remarqueras que les Soekris sont plus fournis en mémoire vive (512 Mo sur le net5501-60), et disposent d'un port SATA. La gamme net6501 n'apporte pas seulement des ports Gigabit Ethernet, mais aussi un processeur plus puissant et plus de mémoire vive (de 512 Mo à 2 Go).

N'oublie pas que ces machines ne sont pas juste des mini-pc. Ce sont des machines industrielles, sans ventilateur, disposant d'un port Compact Flash, qui consomment peu et capables de durer dans le temps. Ceci explique en partie leur prix (pour Alix comme pour Soekris).

Sinon, et afin d'avoir un point de comparaison viable avec les Soekris net6501, PC Engines a développé une gamme "supérieure" aux Alix, à base d'APU AMD : http://www.pcengines.ch/apu.htm. Le site détaille aussi une liste des distributeurs français et européens. J'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je suis dans la même recherche depuis quelques mois (oui je prends bien mon temps, histoire de voire toutes les conf possibles, prix, performances selon besoin etc)...

S'il y a une chose que j'ai compris, c'est qu'il faut bien dimensionner la machine par rapport à ses besoins :

- utiliser du vpn ? >> faudra un proc plus puissant

- squid & co ? >> faudra plus de ram

- nombre de clients/requêtes qui vont transiter ? >> proc + cartes réseau perfomantes (NIC).

Ce qu'il en ressort, c'est que les NIC Realtek déchargent tout le "travail" sur le processeur, contrairement à des NIC intel, et donc le throughput est dégradé...

Je n'ai pas fini de me renseigner encore dans les moindres détails (et aussi voir le feedback des utilisateurs sur le forum de pfsense selon les machines), mais c'est ce qu'il en ressort.

percubabs je voudrais bien ton feedback sur ton achat, car un routeur/firewall custo sous pfsense me tente aussi depuis longtemps :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute ça fonctionne super bien, le vpn est super fluide, après j'ai 5 utilisateurs max donc pour le côté charge, je ne vais pas être un bon point de repère. pour le moment le cpu ne dépasse pas 10 %.

La charge ram je suis à 10 % avec 2 go de ram ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es fibré finalement (opérateur et débit) ?

Quels débits tu as :

- en téléchargement direct sur un site

- en vpn

Quels modules fais tu fonctionner dans pfsense ? Du squid ? Autres ?

Merci de ton retour en tout cas :-)

Pourrais tu me dire quel boitier et config à part la carte mère tu as pris sur calexium, histoire que je puisse voire, comparer etc ?

Moi je louche sur cette solution toute prête avec 5 cartes gigabit http://www.amazon.com/Barebone-Embedded-NF9D-2550-Motherboard-AD3RTLANG/dp/B007GGGBM2/ref=pd_cp_pc_2/175-0013565-0844101

Ou tout faire moi même pièce par pièce...

Faut que je compare les perfs du proc de ta carte avec des Atom....

Si quelqu'un qui s'y connait plus pouvait nous éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne suis pas fibré mais j'ai testé chez un pote avec deux fibres de 200 240 mb chacune, les debits était bien répartie suivant la charge de chaque lien, on est monté à 450 mb en download .

On tourne avec squid ,squid guard avec acl de toulouse, open vpn.

débits vpn pas testé.

Le matériel de ton lien est pas mal, mais tu vas consommer beaucoup plus, le cpu est plus costaud, il faut rajouter un stockage.

Ça me parait surdimensionner et donc cher et consommateur. (1080p,Blu-ray audio 5.1)

ce genre de boitier est valable si tu as 2 ou 3 connexions avec une DMZ sinon deux ports gigabit sont suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...