marsokod Posté(e) le 4 février 2014 Partager Posté(e) le 4 février 2014 Bonsoir tout le monde, Mon Synology 2 baies commence a être plein et plutôt que de changer uniquement les disques, j'ai envie de m'orienter vers un NAS mutlimédia me permettant de gérer la partie NAS, la télévision/musique et peut-être quelques jeux. Au niveau des critères que je recherche : Une grande capacité de stockage : je m'oriente vers du raid5 avec 4 ou 5 disques de 4To (objectif 6 sata3) avec un disque système de 1To que j'ai déjà. De là des premières questions pour le newbie que je suis : raid hardware ou raid logiciel ? Un proco pas trop dégueulasse pour pouvoir faire de la virtualisation Une petite carte graphique de quoi permettre la diffusion en HD sans problème (4K pourquoi pas, mais j'aurai pas l'écran avant un moment ). Un boitier pas trop moche et assez compact Un ensemble relativement silencieux et ne consommant pas trop en veille. Je tiens à souligner que la dernière fois que j'ai monté des configs de PC c'était il y a 15 ans maintenant donc je suis plus du tout à jour... J'ai commencé par le choix du boitier pour une carte mini ITX : un Fractal Design Node 304. Il me plait bien, je n'ai pas besoin de lecteur DVD ou Blue-ray et on peut caser tous les disques dur. Pour le reste j'ai les idées suivantes très fortement ouvertes aux critiques Carte mère : ASRock Z87E-ITX Processeur : Intel Core i5 4570s Alimentation : Fractal Design Integra R2 500W Mémoire vive : Crucial Ballistix Sport 8 GB DDR3 Ventilateur : aucune idée de quoi choisir pour la ventilation du proco. Pour le reste, j'ai pas l'impression que les ventilos d'origine du boitier soient dégueulasses mais je suis aussi ouvert à toute suggestion. Je cherche quelque chose de silencieux. Carte graphique : j'ai envie d'attendre que les nouvelles Geforce GTX 750 sortent. Le but c'est de ne pas sortir de l'enveloppe mini ITX pour laisser de la place aux DD. Disques dur : mélange de WD Red et Green, de façon à varier les modèles (et à réduire un peu le cout). La conf partirait sur une base ubuntu donc la compatibilité linux est importante. C'est d'ailleurs ce qui m'a orienté pour la carte-mère parmi celle que j'ai pu voir : c'est celle utilisée dans la conf de la steam machine de Valve. Mes questions : Vous avez des idées d'autres boitiers sympa assez compacts qui pourraient accueillir tout ce petit monde ? Pour le proco, j'ai pris la version basse conso mais je sais pas du tout ce que ça donne par rapport à une version 4570 normale. D'après la doc c'est juste que quand il n'est pas trop sollicité il consomme moins mais en mode turbo c'est la même chose. J'ai bon ? Je compte faire de la virtualisation. Faudrait pas plutôt que je m'oriente vers un Core i7 4770s pour avoir de l'hyperthreading ? Les alim Fractal ça donne quoi ? Sinon faut que je m'oriente vers quelle marque ? Pour un PC allumé 24/24, je préfère soigner ce point. Elle donne quoi les Be Quiet ? Pour les disques, j'avais prévu initialement de ne prendre que des Red, mais je me dit que les Green pourraient bien fonctionner aussi, d'autant qu'avec le RAID je devrais être couvert un minimum. Je pensais partir sur 3 disques au départ pour étendre ensuite à 5 dans quelques années mais je ne sais pas si ça ne risque pas d'être galère au niveau de l'extension du raid. Voilà, j'ai pas mal d'inconnues dans tout ça et étant donné le prix que ça fera, j'ai pas envie de me planter pour une bêtises. J'envisage un budget de 800/900 euros pour la machine même et les disques c'est en plus. A priori, je vais peut-être commencer sans la carte graphique, avec juste le chipset graphique du proco (parait qu'il gère la 4K !). Je ferai un upgrade plus tard quand je voudrai jouer et que mon porte-monnaie aura récupéré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ebush Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 Pour moins chère tu peux trouver de bonnes solutions.J'ai un N5550 de Thecus. Sauf la 4K que je n'ai jamais testée, tout roulerait... RAID 5 (logiciel) - HD en DLNA et en direct avec connexion via le câble HDMI. Pour la virtualisation, je ne m’y connais pas, mais le NAS est certifié VMware pour la peine. L'ajout de disque plus tard serait possible aussi... Bref, un bon NAS pour ma part... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 Je vais me lancer sur de premières explications. Le raid : hardware si le budget le permet. Tout simplement car plus perf, mais surtout car il dégagera ton cpu de la gestion. Le choix du cpu : le i5 conviendra parfaitement pour la virtu à condition de ne pas lancer trop de machines. Combien aucune idée, mais les habitués t'en parleront mieux que moi. Pour diffuser de la HD idem il supporte la HD 3D, quid de la 4K cependant là je pense que ce sera la partie gpu qui pourrait être limitée. Mais comme dans l'absolu ajouter une cg n'est pas exclu, on a le temps de voir venir. Une série S bof à quoi bon, Haswell introduit une gestion poussée de l'économie d'énergie. Pour exemple mon i7 4770K descend à 800Mhz au repos. La cm bizarre ce choix du chipset en Z, logiquement voué aux cpu en série K (overclockable), à voir la compatibilité avec une série H. Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. L'alim : j'ai une Be Quiet! dans mon serveur et dans mon pc principal j'en suis satisfait. Après on te parlera de compatibilité Haswell, mais qui ne sert que pour activer une fonction de veille économique. Bref pas indispensable et désactivé nativement sur toutes les cm. HDD : je ne comprends pas la logique de mélange green/red, à mon sens c'est l'un ou l'autre. Partir sur du green n'est pas une mauvaise idée, et arrivé à 5 disque on peut le comprendre aisément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsokod Posté(e) le 10 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2014 Merci de vos réponses. @Ebush Ce NAS a l'air pas mal mais je cherche a me faire une machine qui aille un peu au delà du NAS pur. @Kori, merci de ton retour. Je vais m'orienter vers une Be Quiet! alors. Pour la série S c'est surtout que je les vois un poil moins cher que les procos normaux (genre 15/20 euros en moins). Je vais continuer à fouiller là dessus. Pour les machines virtuelles, je compte en faire tourner une en permanence (la partie serveur) et possiblement une autre de temps en temps avec pour objectif d'avoir le systeme de base le plus clean possible et coupé du monde exterieur et toute la connectivité via le serveur virtuel. Donc rien de bien méchant au final et ton message me rassure pour les i5. Et enfin pour les disques dur le but c'etait de ne pas avoir les memes disques pour eviter un problème commun simultané du à la série. Mais dans ce cas là je devrais plutôt varier les constructeurs plutôt que les gammes :) C'est un peu stupide ce que j'ai dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 A voir également la durée de la garantie des HDD, Chez WD ça donne green/blue -> 2ans, Red -> 3 ans, Black/RE4 -> 5 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsokod Posté(e) le 12 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2014 On approche de la config finale, j'ai assez peu modifié la liste: Carte mère : ASRock H87E-ITX (je perds quelques cables Sata plus deux trois accessoires. C'est juste les capa qui ne seront pas de capacité ultra supérieure) Processeur : Intel Core i5 4570 Alimentation : Be Quiet Straight Power E9 450 W Mémoire vive : Crucial Ballistix Sport 8 GB DDR3 Ventilateur : dans un premier temps celui fourni par Intel. Carte graphique : remise aux calendes grecques Disques dur : 5x WD Green 4To J'ai un peu réduit l'alim, car en prenant une carte graphique de 100W, j'arrive à un besoin d'alim d'environ 300W, mais j'ai pas compté les ventilos du boitier ni la carte mère avec tous les ports USB et autres. Je peux descendre à 400W ou encore moins pour l'alim. Ah et sinon maintenant que je vais me mettre au Raid5 (le Raid Z me semble plus contraignant), je risque d'avoir des soucis en cas de coupure de courant. D'un point de vue réaliste, ça donne quoi si je garde uniquement une prise pare-foudre ? Des heures perdues à récupérer le raid ou très rapidement la perte de donnée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 12 février 2014 Partager Posté(e) le 12 février 2014 Le raid 5 est peu recommandé pour les particuliers, car il est souhaitable d'effectuer une sauvegarde. A voir pour un raid 6 si cela te conviendrait un peu mieux. Je suppose que tu as lu ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_05 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsokod Posté(e) le 12 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2014 Sur le Raid 05 non j'avais pas lu, juste les Raid 0, 1, 5, 6 et 10. Pour le Raid 6, j'ai l'impression que le contrôleur de la mobo ne le gère pas donc je partirai sur du Raid software ( et je perdrai 4To, avec "seulement" 12To de dispo sur ma config au final). J'ai le temps d'y réfléchir pour l'instant, je pense que je ferai un test à vide en Raid 6 pour voir les perfos et si ça me convient j'y resterai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 13 février 2014 Partager Posté(e) le 13 février 2014 Sur le site d'Asrock tu as le "RAID installation guide" je te laisse le DL pour confirmer les modes pris en charge : http://www.asrock.com/mb/Intel/H87E-ITXac/?cat=Manual Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsokod Posté(e) le 19 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2014 Bon j'ai tout commandé et a priori j'aurai le tout d'ici ce weekend. J'ai du me rabattre sur l'Asrock Z87E-ITX car la H87 n'est trouvable ni en France, ni en UK ni en Allemagne. Je ferai un bilan une fois la bete montée et un peu configurée (sans doute pas la fin de ce weekend mais le weekend suivant). Merci pour votre aide les gens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freedommaner Posté(e) le 19 février 2014 Partager Posté(e) le 19 février 2014 Sur le Raid 05 non j'avais pas lu, juste les Raid 0, 1, 5, 6 et 10. Pour le Raid 6, j'ai l'impression que le contrôleur de la mobo ne le gère pas donc je partirai sur du Raid software ( et je perdrai 4To, avec "seulement" 12To de dispo sur ma config au final). J'ai le temps d'y réfléchir pour l'instant, je pense que je ferai un test à vide en Raid 6 pour voir les perfos et si ça me convient j'y resterai. Hello, Arme toi de patience pour faire tes test, car la construction d'un raid 5/6 avec 4/5 disque deu 4 to, c'est au bas mot 40 heures la première fois, du vécu Pour la prise pare foudre, c'est con de passé à côté d'un onduleur ( une bonne centaine d'euros ) quand on prend autant de matos comme ça et surtout une solution de stockage comme le raid ^^ Pour moi le problème de la panne de courant c'est que le matos peut claquer et vu le prix ça risque de faire bobo quand même, et puis l'onduleur s'occupe des parasites electriques ( baisses ou surtension etc.. ) Bon courage pour ton nas, en ayant monté un il y a peu sous debian c'est le pied total ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 20 février 2014 Partager Posté(e) le 20 février 2014 Et penses à nous faire un petit feed de tout ça. Nombreux sont ceux hésitant à mixer un htpc et un nas. Et pis des photooss !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsokod Posté(e) le 21 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 21 février 2014 J'ai fait une première partie du montage ce soir, avec des photos. Première partie car je croyais que tous les cables sata allaient etre avec la carte mère mais en fait il n'y en a que 4. Mais bon, j'ai monté le tout avec 4 disques durs et j'irai faire des courses demain. Mes premières impressions sont : Mazette, y'a pas de place je vais galérer à mort pour inclure une carte graphique en plus ! Youhou, y'a pas eu de gros flash quand j'ai branché la première fois Un seul connecteur pour ventilo sur la carte mère. Les deux ventilos du devant du boitier sont éteint pour l'instant. L'alim souffle vraiment directement sur les DD, à voir comment ça évolue. J'ai pris une alim non modulaire, je sais pas si j'ai bien fait... J'ai beaucoup de cables dans tous les sens qui ne me servent à rien. J'attaquerai demain pour le raid et je vais investir dans un onduleur. EDIT: Bon j'ai reçu les cables SATA et j'ai lancé la synchro du RAID, on va voir comment ça va se dérouler. J'ai aussi fini par commander une EVGA GTX 750 Ti pour aller dedans, j'ai réussi à organiser les câbles comme il faut pour que ça puisse passer. Les drivers Nvidia sont pas encore dispo mais au moins elle sera dedans et j'hésite à me faire un double boot Windows aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.