Aller au contenu

Freeze & reboot façon Poltergeist


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre, avec une configuration montée récemment (voir par ici) un problème qui semble au premier abord à la limite du fantomatique : de temps en temps, sans prérequis ou utilisation spécifique, la machine freez intégralement (son compris), ou reboot.

Pour tenter de dépister le problème, j'ai tenté les actions suivantes :

- Changement de pâte thermique du ventirad d'origine (remplacée par de la Jetart Silver; les températures semblent normales sous Speedfan, les autres logiciels me donnent des valeurs sorties d'un trou noir)

- Benchmark sous OCCT et HeavyLoad (1h minimum) : RAS, sauf des valeurs +5V et +12V inversées (et quelques écarts de tensions, mais je ne m'y connais pas assez pour dire si elles sont significatives ou pas)

- Memtest86+ (3 passes)

La CM est en réglages d'usine, sauf pour le profil de puissance (que j'ai réglé sur "Green", pensant au début à un problème de température).

Suite au dernier reboot, en voulant aller voir dans le bios, je suis tombé sur le message suivant :

mini_431916IMG0549.jpg

Ce qui signifierais un problème d'alimentation (surcharge ? défaillance ?), expliquant le fait que rien n'apparait dans l'observateur d'évènement de Windows.

Je pensais encore faire un dernier test en installant Linux à des fins de tests, mais au vu du dernier message, je ne sais pas si cela sera nécessaire.

Avant d'aller plus loins, je recherche donc l'avis de la communauté INpactienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, tu ne dis pas dans le précédent sujet quel est le modèle de l'alim et son âge du coup se faire une idée à la louche de l'alim est pas facile ;)

Pour les voltages aucune importance, tant que c'est dans les clous avec au moins un logiciel => vérifie depuis le bios si tu as un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites