Aller au contenu

Freeze & reboot façon Poltergeist


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre, avec une configuration montée récemment (voir par ici) un problème qui semble au premier abord à la limite du fantomatique : de temps en temps, sans prérequis ou utilisation spécifique, la machine freez intégralement (son compris), ou reboot.

Pour tenter de dépister le problème, j'ai tenté les actions suivantes :

- Changement de pâte thermique du ventirad d'origine (remplacée par de la Jetart Silver; les températures semblent normales sous Speedfan, les autres logiciels me donnent des valeurs sorties d'un trou noir)

- Benchmark sous OCCT et HeavyLoad (1h minimum) : RAS, sauf des valeurs +5V et +12V inversées (et quelques écarts de tensions, mais je ne m'y connais pas assez pour dire si elles sont significatives ou pas)

- Memtest86+ (3 passes)

La CM est en réglages d'usine, sauf pour le profil de puissance (que j'ai réglé sur "Green", pensant au début à un problème de température).

Suite au dernier reboot, en voulant aller voir dans le bios, je suis tombé sur le message suivant :

mini_431916IMG0549.jpg

Ce qui signifierais un problème d'alimentation (surcharge ? défaillance ?), expliquant le fait que rien n'apparait dans l'observateur d'évènement de Windows.

Je pensais encore faire un dernier test en installant Linux à des fins de tests, mais au vu du dernier message, je ne sais pas si cela sera nécessaire.

Avant d'aller plus loins, je recherche donc l'avis de la communauté INpactienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, tu ne dis pas dans le précédent sujet quel est le modèle de l'alim et son âge du coup se faire une idée à la louche de l'alim est pas facile ;)

Pour les voltages aucune importance, tant que c'est dans les clous avec au moins un logiciel => vérifie depuis le bios si tu as un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LDLC BG-400 effectivement... C'est déjà la 3ème que j'ai montée, c'est la seule qui me pose un souci du genre.

La machine est quasiment neuve (6 mois), seul le HDD est de récupération (2 ans et quelques 15000h au compteur).

Un logiciel spécifique pour les logs de tension ? HWMonitor et OCCT en donnent de mémoire.

Je ferais ça en rentrant de cours ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Possible de nous faire quelques test OCCT ?

Il faut que tu laisse tourner HwMonitor à côté (et le ferme / ré-ouvre entre les 2 tests)

Test 1:

OCCT: CPU

Durée : 3mins

Périodes d'Idle: 0min début / 0min fin

Test 2:

POWER SUPPLY

Durée : 5mins

Périodes d'Idle: 0min début / 0min fin

Screens des différentes courbes de chaque test + screenshot des valeurs de HwMonitor enregistrées durant les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucun soucis à priori du côté de l'alimentation en elle-même.

Je t'invite toutefois, par mesure de précaution à double-vérifier les connexions de l'alim sur la CM (n'hésite pas à reconnecter les fiches pour écarter la possibilité d'un quelconque mauvais contact)

Autre chose, le problème pourrait également être causé par un appareil energivore branché sur la même prise (radiateur ou autre appareil à rhéostat).

Si aucun radiateur n'était raccordé et que la vérification des connexions ne résout pas le problème, il peut être envisageable de désactiver la fonctionnalité anti-Power Surge de la carte mère.

(Si possible, il peut être utile de réaliser un test croisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après 15 jours je reviens : aucun problème, sauf il y'a 2h, quand j'étais en train de travailler : freeze intégral.

Du coup, j'ai basculé sur mon PC portable pour continuer à bosser, tout en laissant le PC allumé avec de la musique dessus (meilleures enceintes...).

Seul programme lancé : Foobar2000. Et à la fin d'une chanson ... :

mini_535026IMG0550.jpg

Une recherche me renvoie vers un problème de noyau en lien avec NTFS... J'avoue être un peu dubitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...