Aller au contenu

Windows 7 et son 5.1, uniquement sur Youtube, nulle part ailleurs


remimer

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je me suis acheté dans le courant de l'année dernière un nouvel ordinateur, sous Windows 7 64Bits Home Edition OEM, avec une carte mère AsRock Fatal1ty Z77 Pro.

Petit souci : mon kit 5.1 ne fonctionne que partiellement.

J'entends par là : c'est OK pour les films HD, toutes les baffles émettent du son.

En revanche, en ce qui concerne tout ce qui est fichiers audio, notamment MP3, c'est autre chose.

En effet, la seule plateforme où je peux écouter ma musique en 5.1 est Youtube (sûrement parce que c'est de la vidéo et non de la pure audio).

J'ai testé Windows Media Player, VLC, Winamp 5.6 et Foobar. Aucun d'eux n'est fichu de me balancer le son sur les 5 baffles.

Uniquement sur le caisson de basse et les baffles arrière.

Pourtant, quand je teste mes enceintes dans la configuration des hauts-parleurs, elles fonctionnent toutes.

J'ai eu beau tout paramétrer (enfin, tout ce que je savais paramétrer après lecture de divers tutoriels, visites sur différents forums), mettre à jour mes pilotes audio, rien à faire.

Ce qui fait que j'obtiens un son super creux, sans puissance, et avec un manque flagrant de basses malgré le caisson de basses.

Pour ceux qui vont me dire "mais les MP3 c'est du stéréo et c'est normal qu'il n'y ait que 2 baffles qui fonctionnent (en ne comptant pas le caisson de basses)", je leur réponds :

"sur mon ancien PC, qui était sous Vista 32Bits, avec une carte mère Asus P5E3 Deluxe, j'avais le son sur toutes les baffles, c'est-à-dire les 5, en lecture MP3, que cela soit sur Winamp ou WML".

Pour information, je suis passé par le tutoriel de configuration du son numérique sous Win7 ici sur PCinpact.

Malgré cela, rien à faire.

J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'utilisateurs qui avaient le même problème que moi (son 5.1 sous Windows 7).

Mais je n'ai malheureusement pas trouvé de solution qui fonctionne. (toujours la même chose : change des pilotes, va voir dans la configuration de tes hauts parleurs s'ils sont bien en 5.1, vérifie ton gestionnaire audio etc...).

Bon, bref, je suis paumé de chez paumé, je ne sais plus quoi faire, ni par quoi "recommencer".

Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait ?

Bien cordialement,

Remimer.

PS : j'ai cherché sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais peut-être ai-je mal cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à te référer à la centra que j'avais écrit à ce sujet il y'a un long moment : https://forum.nextinpact.com/topic/164000-bien-utiliser-le-son-en-numerique-sous-windows-vista-7-et-8/

La raison est assez simple : à moins d'un effet de son bidon il faut des systèmes de découpage du son adapté pour utiliser les 5 HP sans dégueulasser tout (en l'occurrence la centrale pour tout ce qui est commun à la voix droite et gauche) et les voix droites et gauches pour ce qui diffère de l'une à l'autre. Les arrières ne faisant que répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philosomatika pour ta réponse ! :)

Mais le souci, c'est que j'avais déjà regardé la section dont tu parles, et j'ai fait tout ce que j'ai pu. Quoiqu'il y a des choses que je n'arrive pas à trouver dans mon gestionnaire audio HD Realtek comme le DTS Connect que je n'ai vu nulle part.

Quand j'étais sous Vista, je n'avais aucun souci du genre, et je dirai même que mon son 5.1 sur du mp3 en stéréo était tout à fait jouissif. (même si comme tu dis, les arrières ne font que répéter, or là, ce sont les arrières qui font tout, et rien à l'avant). Puissant, précis, rien à redire.

Mais là, ça hurle dans les arrières, au centre, mais pas à l'avant :(. (sauf sur les films HD et Youtube).

Petit edit : juste pour préciser, je suis branché en analogique, avec les prises jack de différentes couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...