Jump to content

Choix portable ou macbookpro pour platine de mix dj.


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si devais poster ça en conseil d'achat.

Je vous explique.
Mon frère a acheté un contrôleur Numark Mixtrack pour faire des DJ mix en soirées.
Et il a utilisé un vieux portable pourri pour le faire fonctionner ( un hp pavillon de la guerre 14 si vous voyez le genre ), il souhaiterait investir dans un vrai portable parce qu'il a des propositions sérieuses et est amené à vivre de cette activité.

Il me dit que les gens qu'il a entendu sont unanimes sur l'achat d'un macbookpro, car avec un portable windows on peut planter en plein mix et pas avec un mac.

Je suis plutôt sceptique, tant niveau rapport qualité/prix, que sur la stabilité pré-supposée des macs.

Avez-vous des conseils hardware et software à ce sujet ?
Prendre un portable genre msi ou asus c'est pas pro ? Pour être pro il faut forcement un macbookpro ?

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est simple : t'as déjà vu un DJ mixant avec un portable sous Windows ? Perso jamais, et je regarde tout le temps, y a toujours une pomme qui trône devant eux ^^.

Après je sais pas quelle est la raison ! Logiciel etc... A mon avis c'est même possible de faire de belles choses avec une bonne distribution Linux (y en a même dédiée au son) mais comme j'ai déjà dit, jamais vu de DJ sur autre chose que du OSX.

Link to comment
Share on other sites

Niveau Soft les deux meilleur du marché sont Traktor et Serato

Pour quoi le mac est il en majorité dans les milieux musicaux ? Les API son sont depuis très longtemps très bonnes même si MS a rattrapé son retard ils restent très minoritaire, de plus les softs son étant assez sensible aux différents matos, avec un Mac on a pas 360 possibilités ce qui simplifie la vie des éditeurs (un défaut qui devient une qualité dans ce cas de figure)

Le rapport qualité/prix est là avec le mac, a chaque fois que la concurrence veut faire du premium on se rapproche de ces prix, bien sur tu peux trouver moins cher.

Après tu peux prendre MSI ou Asus, mais une config équlibré, pas un model avec des spec batardes comme on voit dans la grande distribution, du coup plus du ASUS, Sony ou ThinkPad.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit au dessus le Mac est mieux du fait de sa gestion du son. Tu avais bien moins de latence sur un Mac que sur un Windows il y a quelques temps (maintenant c'est bien moins visible). De plus pas mal de matériel son est pris en charge par défaut par OS X sans avoir à installer de driver supplémentaire (sauf pour certaines fonctions avancées). Quand tu achètes une carte son M-Audio par exemple 4 In 4 Out et que la seule chose que tu as à faire est de la brancher pour qu'elle soit reconnue par tous les logiciels avec toutes ses entrées et sorties. De plus (et contrairement à Windows) tu peux coupler plusieurs cartes sons ou même utiliser une carte pour un logiciel (Logic Pro ou Pro Tools par exemple) et une autre pour le système et les autres apps. Comme ça pas de risque qu'iTunes se lance par erreur dans une carte son utilisée en plein mix.

Ajoute à cela que les Mac sont plus légers que les PC, ont une batterie qui tient plus longtemps, un trackpad gigantesque qui est un plaisir à utiliser et le clavier rétro éclairé, et tu vois vite pourquoi les DJ utilisent des Mac. (Le fait qu'ils plantent moins que Windows n'est plus vrai. Windows et OS X peuvent tous deux planter et le taux de vautrage est équivalent maintenant.)

Dernier point, pas mal d'applications de DJing utilisent la bibliothèque iTunes comme source pour les fichiers audio, tu n'as donc pas à gérer où sont tes fichiers, leurs tags et étoiles pour le classement. Certains peuvent même envoyer leurs enregistrements dans iTunes aussi. Du coup tu te retrouves avec un Album de tes propres mixes dispo partout, synchro avec ton iPod/iPhone en déplacement et tout le bazar...

Bref OS X + CoreAudio + iTunes = base pour de la MAO.

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci tout le monde. ^^


Donc si je résume ce que j'ai compris, c'est le côté user friendly du Mac qui lui donne ce plébiscite niveau DJ.
Intéressant, je pensais pas que c'était à ce point.

Au début je l'orientais vers un MSI, je sais pas ce que donne Asus. Je savais pas non plus pour les plusieurs cartes son.

Bref, va falloir qu'il investisse. :D
Ou alors qu'il fasse des concessions avec un Windows.

Link to comment
Share on other sites

Je voulais rebondir sur un point.

Celui de plusieurs cartes son sur Windows.

Si j'ai bien compris la Numark Mixtrack Pro 2 comporte déjà une carte son incorporée, et c'est du plug and play, pas de pilote.
Ça veut donc dire qu'en fait pc ou mac ça change rien ?

Si je devais acheter un pc portable pour 800 euros environ, vous me conseillez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Perso, je crois que s'il veut vivre de cette activité, que ce soit mac ou pc, il faut qu'il en achète deux. Rien de pire pour un DJ que de se retrouver avec un problème informatique en pleine prestation, dans certains cas ça peut faire dégénérer la situation à grande vitesse.

Sinon, en dehors de ça pomme ou pas pomme, c'est juste une question de goût...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...