Aller au contenu

Imac


legainzz

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai récupéré un Imac g5 de je ne sais quelle année.

Comme je ne connais pas très bien les Mac, je vais vous dire ce que j'en sais :

* 20' (ou 20,5' je ne sais pas .. affichage : 1680*1050)

* HDD 250 Wd ATA

* ATI radeon x600 xt

* bleutooth

* Airport

* DVD R MATCHITA

* webcam/micro

* Mémoire DIMM0 intégré + 1slot (pas de renseignement sur la mémoire intégré par contre le slot est occupé par ça :

1*512 DDR2 SDRAM PC2 4200-444

La machine fonctionne bien, sauf la navigation sur le net qui est lente à l'ouverture de page ou d'onglet. Je pense qu'il faudrait que j'upgrad l'OS pour pouvoir utiliser les dernières versions de Safari (ou autre).

Mais d'après ce que j'ai lu, pour upgrader l'OS, il faut que j'augmente la mémoire.

Donc j'ai plusieurs questions :

1) Combien vaut cette machine en l'état ?

2) Quelle mémoire puis je mettre dans cette machine ?

3) Quel est le mode opératoire pour remettre à zéro ou upgrader cette machine ?

Voilà merci pour vos avis éclairés.

(en tous cas comme je vois comme il tourne avec 1Go de ram, je me dis que ça pourrait faire une bonne tite machne .. pas mal les mac ..)

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

http://www.mac2sell.net pour l'estimation

Ça doit être un A1145 MA064LL/A

de 2005

Processor PowerPC 970fx (G5)

Processor Speed 2.1 GHz Number of Cores 1

Cache 64 KB (instruction), 32 KB (data) L1, 512 KB backside (1:1) L2

System Bus 700 MHz

Built-in Memory 512 MB

Maximum Memory 2.5 GB

Memory Slots1 - 240-pin PC2-4200 (533MHz) DDR2 SDRAM

ATI Radeon X600 XT

Graphics Memory128 MB DDR

CameraBuilt-in iSight

Avec Tiger ou Leopard dessus et une rette de 2 Go, ça fait une machine correcte

http://www.ifixit.com/Device/iMac_G5_20%22_Model_A1145 pour les infos utiles pour les modifications physiques

et http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_G5 pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis je connaître la version de l'Os ? (est ce que : Version Kernel : Darwin 8.11.0 est une info viable ?)


Merci pour tes liens. C'est donc un 2005 troisième version, avec Isight en 20' et il supporte jusqu'à mac os x 10,5.

Je l'ai déjà démonté et nettoyé, mais c'était relativement propre à l'intérieur.

Reste à voir pour la ram et l'upgrade du système.

Combien 2Go de ram pour cette machine ? (apple obligé, ou adaptable possible ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre toutes les infos sur la machine, cliques sur la pomme tout en haut à gauche puis "à propos de ce Mac".

Tu peux prendre de la RAM "normale", c'est compatible. Je te conseille juste de prendre de la RAM de marque et pas de la noname qui pose parfois problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu cliques sur le menu "Pomme", tu choisis l'item "à propos de ce mac". Cela affiche une fenêtre :

About.png

Pour être certain d'avoir la dernière version de l'OS, fais une mise à jour. ça ne mange pas de pain ;-)

Ensuite, clique sur "Plus d'information", tu va voir arriver une autre fenêtre :

iMac.png

Enfin, si tu veux lancer le logiciel d'info système directement, c'est possible !

Il faut cliquer sur l'icône de "Finder" dans le Dock : en bas de l'écran, l'icône bleue en forme de bonhomme qui sourit. ça va ouvrir une nouvelle fenêtre. cela te permettra de naviguer au bon endroit :

Utilities.png

Ah, oui, un détail : sous OSX quand on clique sur le bouton de fermeture de fenêtre (la boule rouge en haut à gauche), ça ne quitte pas l'appli, ça ferme la fenêtre seulement ;-)

Pour quitter une appli, il faut faire "CMD-Q" sur ton clavier (ou bien aller dans le menu qui a le nom de l'appli et cliquer sur "Quitter" (le dernier item du menu. Petit détail : ce raccourci fonctionne pour toutes les applis.

Have fun !

F

PS : Mon OS est en anglais para pure coquetterie... en français ça marche pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre toutes les infos sur la machine, cliques sur la pomme tout en haut à gauche puis "à propos de ce Mac".

Tu peux prendre de la RAM "normale", c'est compatible. Je te conseille juste de prendre de la RAM de marque et pas de la noname qui pose parfois problème.

Ok c'est donc un mac os x version 10,4,11

Donc de la ram de pc peu aller sur un mac ?

Quand tu cliques sur le menu "Pomme", tu choisis l'item "à propos de ce mac". Cela affiche une fenêtre :

About.png

Pour être certain d'avoir la dernière version de l'OS, fais une mise à jour. ça ne mange pas de pain ;-)

Ensuite, clique sur "Plus d'information", tu va voir arriver une autre fenêtre :

iMac.png

Enfin, si tu veux lancer le logiciel d'info système directement, c'est possible !

Il faut cliquer sur l'icône de "Finder" dans le Dock : en bas de l'écran, l'icône bleue en forme de bonhomme qui sourit. ça va ouvrir une nouvelle fenêtre. cela te permettra de naviguer au bon endroit :

Utilities.png

Ah, oui, un détail : sous OSX quand on clique sur le bouton de fermeture de fenêtre (la boule rouge en haut à gauche), ça ne quitte pas l'appli, ça ferme la fenêtre seulement ;-)

Pour quitter une appli, il faut faire "CMD-Q" sur ton clavier (ou bien aller dans le menu qui a le nom de l'appli et cliquer sur "Quitter" (le dernier item du menu. Petit détail : ce raccourci fonctionne pour toutes les applis.

Have fun !

F

PS : Mon OS est en anglais para pure coquetterie... en français ça marche pareil ;)

Merci pour toutes tes infos, et pour les efforts sur la prezz qui déchire ... Moi qui n'ai jamais touché aux Mac, j'aime bien et je commence à comprendre ceux qui en sont fan.

Mac2Sell ils se touchent un peu question prix quand même…

Un G5 sera sous Leopard (10.5) au mieux (dernière MAJ 10.5.8 ). Avec 2Go ça tourne pas mal mais il n'y a presque plus d'applications qui supportent ce système. C'est un risque à avoir des failles.

Salut,

D'après toi combien je peux vendre cette machine en l'état ? (éventuellement avec une maj de l'Os, si c'est possible sans changer de ram)

Autre question, au niveau des règles, dois je payer une licence pour le mettre à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après toi combien je peux vendre cette machine en l'état ? (éventuellement avec une maj de l'Os, si c'est possible sans changer de ram)

Autre question, au niveau des règles, dois je payer une licence pour le mettre à jour ?

Pour les questions de prix, c'est pas facile car il n'y a pas réellement de cote. Ce modèle n'est pas encore "collector" et ne le serra sans doute jamais. Le plus simple : tu le mets en vente sur la Baie, en mode enchères. Prix de départ 1 E. S'il y a des gens intéressés, il partira. Au besoin tu mets un prix de réserve à 100 E.

Mise à jour : Tu es sous Tiger (OS X 10.4). Tant que tu restes sous Tiger, les maj sont gratuites.

Si tu veux installer Leopard (OS X 10.5), il va falloir l'acheter... toute la question étant de savoir où ! Pose la question dans un Apple Store, on ne sait jamais...

Pour la ram : je pense que ce genre là ferait l'affaire...

Tu as deux options, imho :

revendre la machine => vends-là en l'état, sans t'enquiquiner à faire des dépenses dessus. Tu ne feras pas fortune mais elle ne t'encombrera pas.

ou la garder => ajoute une barrette de 2 Go et passe sous Leopard. Ca te permettra d'avoir un Mac sous la main en cas de besoin... sachant que la babasse n'est plus maintenue, que l'OS non plus (dans cette version là, du moins) et que de moins en moins de softs sont compilés pour G5.

F

PS : le tuto est fait avec Skitch ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la machine je pense que c'est plutôt entre 50 et 150€ que ça doit pouvoir se vendre… hors frais de ports… Et pour un 20" c'est pas donné ! Les iMac G5 sont peu recherchés car ce n'est pas un collector. Sans dire qu'il soit facile d'en récupérer un, le design est presque le même que les premiers Intel (Core Duo puis Core 2 Duo dont le dernier à un vrai intérêt car encore utilisable aujourd'hui sous Lion 10.7) et on a donc une machine avec un design de G5 mais avec du logiciel encore mis à jour même chez les éditeurs Tiers. Ces Core 2 Duo se vendent du coup vers 250-300€ donc un G5 c'est bien moins.

Après ceci dit, je veux bien t'en débarrasser en l'état juste en payant les frais de port :transpi: (J'ai déjà un G3, un G4, un Core Duo et un Core 2 Duo en iMac, ce serait donc juste histoire de dire :francais:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...