Aller au contenu

Discussion de solutions


Ptitclem

Messages recommandés

Bonjour,


Lecteur attentif de PCInpact, notamment des actualités politiques en relation avec le numérique (surtout pour le côté numérique, le côté politique me dépasse), je me pose aujourd'hui une question:

Et si les élus n'étaient pas tous volontairement décalés de la réalité numérique?


Résumé TLDR: Informons-les! Organisons/créons un vrai moyen de communication citoyen/élu ouvert, complet et réactif.


Développement de pensée:

Des initiatives comme 'Regards citoyens' permettent une visibilité des élus par les citoyens, et je trouve cette idée puissante. Il est très intéressant de voir les actions des personnes à qui on a confié un pouvoir.

Après il est facile de se moquer d'une décision peu éclairée, mais ceci dit nos élus n'ont pas la science infuse dans tous les domaines et c'est normal. Il est possible que certains élus pensent tout savoir et n'écoutent qu'eux :cartonjaune:, mais les autres reposent leurs décisions sur les conseils d'autres personnes supposément plus compétentes.

Qui sont ces gens qui conseillent? Il peut s'agir de :

  1. néophytes à grande bouche
  2. simples initiés dont l'avis est basé sur de vagues informations
  3. experts à l'origine douteuse, en plein dans le conflit d'intérêts
  4. 'gens dont c'est le métier' qui veulent avancer dans le sens de l'intérêt général
  5. scientifiques impartiaux et rigoureux
  6. autres (?)

J'aimerais bien que les catégories 4 et 5 soient fortement majoritaires, mais j'ai un vrai doute.

Bon, la critique est aisée, la mise en place de solutions pérennes moins.


Une proposition simple : une plateforme pour communiquer avec/informer/former les élus (au sens large, du maire au président).

Après moi je ne veux pas réinventer la roue :

  • Twitter reste puissant pour les messages courts et réactifs
  • un 'stackoverflow'-like pour les questions d'élus
  • du format wiki sur des questions de fond
  • un forum pour les débats
  • un suivi des mesures passées et futures
  • le code en open source (transparence)
Pour que ça marche il faudrait que l'outil soit utilisé par les citoyens ET les élus, pas le point le plus simple. Selon moi il faudrait que cet outil soit promu par le gouvernement, mais cependant sans lien avec le parti au pouvoir. Ça, plus de la pédagogie :D

J'imagine bien que ça ne résoudra pas tous les problèmes de lobbying et autres joyeusetés mais si ça peut faire aller dans le bon sens, je prends.

Pour le contenu, je pensais en premier lieu aux questions autour du numérique, mais si ça fonctionne pourquoi s'arrêter là?



Remarques en vrac:

  • Ces propos illustrent ma vision des choses et n'engagent que moi ;)
  • N'hésitez pas à faire des retours (idées, remarques, reformulations, correction de phôtes)
  • Pour ceux qui trouveraient mes propos trop naïfs, n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières :chinois:
  • Si ce post rencontre de l'intérêt, il pourra être déplacé pour factoriser les idées (format wiki?)
  • Ces idées ont peut-être déjà été mises en œuvre quelque part, dans ce cas le but serait d'augmenter la visibilité de cet outil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...