Aller au contenu

Config mini PC multi-usages média/miniNAS/server/gamer occasionnel


Vanilys

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerais vos avis concernant une configuration de mini-PC qui sera dédié à plusieurs usages :
- salon (HTPC)
=> silencieux avant tout
=> Dimensions maximales du boîtier : LxHxP = 24,5x37x40
- domotique
=> quelques programmes tourneront en tâche de fond pour certaines actions domotiques (trop long à détailler)
- mini NAS
=> pour stocker vidéos/musiques/photos etc sans avoir besoin de lancer un autre PC
- gamer
=> de temps en temps, pouvoir jouer à des jeux récents, même si la résolution n'est pas au top ultra
- server web
=> ayant la fibre optique, je pourrai me monter un petit serveur accessible depuis l'extérieur

Je demande peut-être le beurre, l'argent du beurre, la crémière et tout ce qui va avec, mais je pense qu'on peut y arriver en faisant certains compromis. :)


Configuration que je retiens actuellement après moult recherches :
(les prix indiqués proviennent de rue-montgallet à Paris, en général parmi les moins élevés que l'on puisse trouver)

- Lian Li PC-Q08 (noir)
Prix : 99.00 €
LHP: 22.7x27.2x34.5
Boîtier mini-ITX qui rentre pile poile dans mes dimensions maxi, c'est parfait.
Beaucoup d'avantages pour ce boîtier : on peut enlever la petite cage des HD du bas pour mettre une CG de dimension normale (max : 30 cm)
L'espace est bien pensé, finition soignée etc..

- Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 530W
Prix : 74.70 €
Certifiée 80+ bronze
A priori très silencieuse, et modulaire donc pratique pour le cable management dans un mini-ITX

- Asrock H87M-ITX
Prix : 94.00 €
Bien sûr supporte LGA1150 puisque mon CPU est haswell
Rapprot prix-performance a priori bon.

- Intel Core i5-4570S (2.9 GHz)
Prix : 174.90 €
Archi Haswell pour une moindre consommation - surtout en IDLE.
Version "S" pour avoir un TDP réduit (65W).

- Noctua NH-L9I
Prix : 38.80 €
Silencieux et performant.
Format "low profil" pour rentrer dans le mini PC, avec suffisamment d'espace entre l'alim et le haut du ventirad

- G.Skill Ripjaws X DDR3-1600 CL9 8Go (2x4Go)
Prix : 69.00 €
Classique et performant, pas grand chose à dire

- Asus GeForce GTX 660 Ti DCII TOP 2GD5
Prix : 231.00 €
Très silencieuse.
Ratio puissance/consommation très satisfaisant
Permet de faire tourner les derniers jeux sans problème

- Samsung 128Go 840 Pro Series
Prix : 113.00 €
SSD très performant, endurant et fiable

- WD 3To S-ATA III 64Mo (Caviar Green)
Prix : 105.99 €
SATA 3 (6gb/s) et "Green" donc peu consommateur/températeur peu élevée, même si un peu moins performant q'un "Black" par ex.

Logitech Wireless Touch Keyboard K400 Noir
Prix : 33.90 €
Sympathique clavier de salon, intégrant également touchpad


QUESTIONS :
- Alimentation :
Au vu de ma config, faut-il une 530W, ou une 430W serait suffisante ? Au niveau consommation totale, est-ce que ça change quelque chose de prendre une puissance + grande ou - grande pour l'alim ?

- Carte mère :
J'ai pris une H87 au lieu d'une B85 car le raid est supporté dans le premier, mais pas dans le deuxième.
Mais vaut-il mieux prendre une Z87 (plus chère, mais avec fonctionnalités avancées) ?

- CPU :
J'ai hésité avec d'autres, tels que les Intel Core i5-4670S, qui est quasi au même prix avec le même TDP, mais est plus puissant et consommera sans doute plus.
Vous en pensez quoi ?
Par contre je pense qu'il faut que je maintienne la catégorie "S" pour avoir un TDP plus faible, on est d'accord ?
Par contre des versions "T", avec un TDP encore moins élevé, j'en vois jamais en vente ...

- Ventirad :
J'ai choisi le Noctua NH-L9i, mais j'hésite beaucoup avec le Noctua NH-L12
Les 2 sont compatibles avec le LGA1150.
Le problème, c'est que le deuxième est plus cher mais surtout plus grand, bien qu'on puisse enlever le ventilateur du haut.
Mais est-ce que le L9i sera suffisant pour le refroidissement ?
Le boîtier Lian Li PC-Q08 permet normalement d'avoir des ventirads de 10cm de hauteur maxi, ce qui semble bon à la fois pour le L9i (évidemment), mais également pour le L12 .. qu'en pensez-vous ?

- Carte graphique :
C'est là où j'ai eu le plus de mal à me décider.
Au départ je partais pour des cartes Low Profils, telle que ASUS GTX 670 DirectCU Mini 2 GB ou la ASUS GTX 760 DirectCU Mini 2 GB, qui on une longueur plus faibles (17 cm) qu'une carte classique, mais il semble que niveau nuisances sonores, c'est pas top.
Du coup pour une carte silencieuse, il semble que les Asus GeForce GTX [650 ou 660] Ti DCII TOP soient parfaites. Même si elles sont longues, elles devraient rentrer dans le boîtier car on peut enlever une des 2 cages de HD (celles à 2 emplacements de HD, la première en haut de 4 emplacements restant en place) pour pouvoir insérer un format de CG classique.

Par contre, j'hésite :
Faut-il une Asus GeForce GTX 650 Ti DirectCU II TOP, ou une Asus GeForce GTX 660 Ti DCII TOP 2GD5 ?
Sachant que j'aimerais faire tourner la plupat des jeux récents, même si pas en full résolution, tout en ayant une consommation pas trop élevée en IDLE ...

- SSD et Disque dur :
Pas grand chose à dire sur le SSD je pense ?
Pour le HD, j'ai pris Green pour la question de gestion dénergie/températeure, mais il semble que si je veux en mettre plusieurs en RAID pour faire un mini NAS, il vaut mieux des "Red" ?

- Clavier :
Si vous avez l'expérience de claviers silencieux mais sympatoches de salon, hésitez pas à me le dire ;)


Voilà, un gros pavé, mais j'aimerais vraiment des confirmations/réponses à mes questions, avant de faire mes achats définitifs ... :chinois:

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Domotique/Server Web/Nas, ne serait-il pas plus simple de faire cela sur une machine a part (sur un RaspberryPi par exemple), ce qui t'imposerai moins de contrainte sur ta machine principle ? Et t'economiserai de l'electricite vu que le Pi ne consomme que 5w au max et tu ne serai pas oblige de laisser ta machine principale 24h/24

Sinon,

Alimentation : Dans les deux cas, ca devrait passer (meme si je prendrais la 530w pour est sur), cependant regarde au niveau du rendement face a une consommation moyenne.

CPU: Pour ton utilisation, il devrait etre suffisant, cependant tu perds en puissance processeur face a un version non 'S'

Ventirad: Si l'air flow de ton boitier est suffisant, cela va aider ton ventirad.

CG: entre la 650 et la 660, prend la 660 qui est bien plus puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Pour la Domotique/Server Web/Nas, ne serait-il pas plus simple de faire cela sur une machine a part (sur un RaspberryPi par exemple), ce qui t'imposerai moins de contrainte sur ta machine principle ? Et t'economiserai de l'electricite vu que le Pi ne consomme que 5w au max et tu ne serai pas oblige de laisser ta machine principale 24h/24

Hélas ce n'est pas possible pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles étant qu'une Kinect y est connecté, et que la reconnaissance vocale et le TTS sont utilisés (API Microsoft). De plus, le moteur que j'utilise ne tourne que sur Windows, et nécessite d'ailleurs mine de rien une relativement bonne config (par ex, un Atom serait trop léger).

Alimentation : Dans les deux cas, ca devrait passer (meme si je prendrais la 530w pour est sur), cependant regarde au niveau du rendement face a une consommation moyenne.

Oki doki.

Une certif de "80+ bronze" est suffisante tu penses ? Ou faut-il que je vise un 80+gold ?

Le truc est qu'il me faut absolument une alim très silencieuse.

CPU: Pour ton utilisation, il devrait etre suffisant, cependant tu perds en puissance processeur face a un version non 'S'

C'est vrai, et j'hésite beaucoup.

Mais bon, après quelques recherches et lectures de reviews, apparemment du fait du TDP plus faible et de la conso/tempé plus faibles également, ce serait sans doute mieux d'avoir une version "S". Surtout que j'ai un peu peur au niveau refroidissement CPU :-/

Ventirad: Si l'air flow de ton boitier est suffisant, cela va aider ton ventirad.

Du coup voilà, a priori vaut mieux une Noctua NH-L9I alors ?

En fait je sais plus : mieux vaut-il laisser un bon passage d'air (et donc plutôt prendre le L9i) mêm esi le ventirad est moins puissant, ou alors en prendre un plus puissant même si le flux d'air sera plus restreint au sommet du ventirad ?

Je vois des fois des configs de mini PC où le ventirad touche quasiment l'alim, et ça me parait fou de faire ça ...

CG: entre la 650 et la 660, prend la 660 qui est bien plus puissante.

OK, super merci.

Bon ça me conforte comme ça.. même si évidemment le budget n'est pas le même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre le projet S.A.R.A.H ou un truc ce style ?

C'est tout-à-fait ça ! :)

Si tu cherche le plus grand silence alors il te faut le meilleur rendement -> Une alim Platinum

Ok, bon je vais voir ce que je peux trouver ...

Pour le ventirad, j'avoue que je ne peux pas me prononcer, sur le papier il dissipe 65w, donc ça devrait être suffisant, mais je demande l'avis du publique.

Pareil, j'ignore si ce sera suffisant ...

Ok, faisons comme Guy Saint-Hilaire, et demandons l'avis à l'audience ... XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...