Aller au contenu

PC boot trop vite et n'initialise pas le clavier (wtf)


Choump

Messages recommandés

Hello !

J'ai un petit souci assez peu banal : je dispose d'un clavier Microsoft sans fil, dont le récepteur est une petite clé usb.

Jamais eu de soucis jusqu'à ce WE ou j'ai remplacé mon DD système par un SSD...

En effet, suite à ce changement, mon PC boot jusqu'au bureau en une 10ene de secondes, mais oublie au passage d'activer mon clavier ! :D Je suis obligé de débrancher/rebrancher la clé usb pour que celui-ci soit initialisé.

Solution tempo : j'ai mis un mot de passe à ma session, du coup le clavier s'initialise et ça fonctionne, sauf que je ne veux pas de MDP ;)

En plus de ça, lorsque je boot, je ne peux pas entrer le MDP dès l'apparition de la fenêtre de login : le clavier met 2-3 secondes à s'initialiser !!!

BREF, une solution pour booster la bête et initialiser ce clavier correctement ? :D Sans devoir acheter un clavier filaire :p

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Une autre approche que tu peux éventuellement envisager :

- Aller dans le gestionnaire de périphériques et vérifier que le mode d'économie d'énergie ne peux pas être activé sur le clavier (dernier onglet quand tu ouvre ton clavier).

- Toujours en restant dans le gestionnaire de périphérique, en affichant les "Contrôleurs de bus USB", regarde lequel disparaît lorsque tu débranche ton clavier : ensuite rebranche le et ouvre le périphérique concerné => onglet alimentation et décoche "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie".

A mon avis ça vient de là : le dongle peut être éteint parce qu'il consomme du courant.

Sinon à tout hasard quel est le modèle du clavier ? Peut être que son dongle n'est pas assez rapide (il te suffit de tester avec un autre clavier pour en être sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le périphérique qui est libre d'accepter ou de refuser la mise en veille lorsqu'il reçoit une instruction power state. Ca dépend de la conception même du périphérique et aussi de la carte mère (selon comment elle est configurée et annonce le power state). Ca peut aussi venir d'une mise à jour manquante du bios.

Pour prendre un exemple concret de cet état de fait :

- J'ai un raid 0 à base de SSD sur un contrôleur PCIe.

=> sortie de veille = écran bleu. La mise à jour des SSD n'y change rien, changement dans l'UEFI interdisant de mettre la carte concernée en veille => plus de soucis.

Quelques mois plus tard j'ai eu la mise à jour du drivers et plus de soucis, la veille passe correctement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je viens de regarder, aucun concentrateur USB n'est autorisé à se couper pour économiser du jus (greenpeace si tu me lis !)

Donc en théorie, ça ne devrait pas poser souci ^^

Du coup je ne sais pas du tout d'ou ça peut venir :D Je vais voir si une MAJ bios existe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...