Aller au contenu

Montage alimentation


linder

Messages recommandés

Bonjour,

désolé par avance si les termes techniques employés ne sont pas les bons

J'ai monté il y a un an ou deux mon premier pc. Je vais bientôt en changer la CM et le proco, mais j'ai une question à vous poser avant au sujet de l'alimentation du cpu.

Quand j'ai monté mon premier pc, j'ai constaté que le connecteur d'alimentation du cpu de ma CM était constitué de 4 points de connexion...

Je regarde mon alimentation (une Corsair Power CX - 400W) et je constate qu'il n'y a qu'un seul câble qui semble convenir à ceci près qu'il se finit par 2 connecteurs avec chacun 4 pins. À première vue ils ont l'air identiques, j'en branche donc un au hasard.

Une fois le pc monté, celui-ci ne démarre pas, je finis par me souvenir de ce câble et je jette un oeil plus attentif aux points de connexion sur la CM, je constate cette fois-ci qu'ils n'ont pas tous la même forme, 2 d'entre eux sont parfaitement carrés tandis que les 2 autres sont légèrement biseautés sur certains sommets.

Je regarde le câble d'alimentation, celui se finissant par 2 connecteurs 4 pins, et je me rends compte que le connecteur que j'ai branché a tous ses pins légèrement biseautés tandis que l'autre, que j'ai laissé de côté, a 2 pins parfaitement carrés + 2 pins biseautés, ce qui correspond exactement a ce que semble attendre la CM.

Je change donc le connecteur d'alimentation du cpu, le pc démarre, fin de l'histoire.

Aujourd'hui, je veux changer le proco et la CM, en prenant respectivement ça et ça.

Je viens de recevoir la CM, et je constate qu'elle est constituée de 8 points de connexion (moitié 'parfaitement carrés', moitié 'biseautés').

Ma question est donc : mon alimentation actuelle peut-elle alimenter le cpu de cette CM ?

J'aurai tendance à penser que non, vu que si je mets bout à bout les 2 connecteurs 4 pins de mon alim' j'ai en tout 2 pins 'parfaitement carrés' et 6 'biseautés', alors que ma nouvelle CM en attend 4 'parfaitement carrés' et 4 'biseautés'.

Si la réponse est non, est-ce que cette alim' LDLC que je dois bientôt recevoir (à la base je comptais m'en servir pour monter un 2e pc à l'aide de l'ancienne CM et de l'ancien proco) fera l'affaire ?

De la part d'un noob en montage, merci d'avance pour vos explications sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce qui est bizarre c'est que sur sa fiche sur LDLC la CX 400 a un connecteur 8 pins pour l'alim CPU. La LDLC l'a aussi.

Peut tu prendre en photo ce que tu penses être l'alim CPU sur ton alim?

La CX 400 que j'aie a bien un connecteur 8 pins, sauf qu'au bout du câble il y a deux groupes de 4 pins distincts.

À l'origine quand je l'ai reçue, j'ai pensé qu'ils étaient identiques, et que donc on pouvait en utiliser un (au hasard puisque identiques) pour alimenter un cpu sur une CM où il y a 4 points de connexion (comme ma vieille CM), ou alors utiliser les deux pour alimenter un cpu avec 8 points de connexion (comme ma nouvelle CM).

Sauf, que de ma toute petite expérience, il semble qu'ils ne soient pas parfaitement identiques.

En fait le 4 pins où tous les pins sont 'biseautés' je vois pas à quoi il sert, vu qu'il ne correspond à rien, ni sur mon ancienne, ni sur ma nouvelle CM.

Voici une photo du câble en question, elle est un peu floue j'arrive pas à faire le point sur les connecteurs, j'en suis désolé, je n'ai pas de smarthpone, juste un vieil apn dont je sais à peine me servir :

http://postimg.org/image/s6q7gxueb/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur 8 PIN (séparable en 2x 4PIN) c'est bien compatible avec les cartes mères récentes, pas de souci ;)

Bah en fait, ces deux connecteurs forment le connecteur 8 pin dont tu as besoin pour ta nouvelle CM :chinois:

Je viens de brancher le 2e connecteur (celui que j'avais utilisé la 1e fois lorsque le pc de démarrait pas), jusqu'ici j'osais pas faire le test de peur de faire une connerie (genre griller le proco :transpi:) et ... le pc démarre.

Du coup je sais pas pourquoi il avait pas démarré la 1e fois (peut-être mal branché, il y a une languette qui sert ... de détrompeur ? ou juste de fixation ?, je l'avais peut-être mis dans le mauvais sens ...).

Vous avez donc raison, les deux connecteurs, même si pas parfaitement identiques d'aspect, sont bien interchangeables et additionnables pour une CM avec 8 points de connexion.

Merci de votre aide, je mets le sujet en résolu et je pars me cacher. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...