Aller au contenu

Crash PC après 30-40 minutes d'utilisation


mizuti

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours mon ordinateur crash très souvent. Concretement :

Je peux être en jeu, ou laisser le pc allumer sans rien faire le problème est le même, à savoir un freeze, suivi d'un redemarrage qui finit sur le message d'erreur : La séléction de demarrage a échoué car un périphérique est inaccessible code 0xc000000e

Je suis obligé d'éteindre correctement la tour pour qu'elle fonctionne à nouveau (jusqu'au prochain plantage...).

Au niveau matériel, je suspectais mes cartes graphiques (elles étaient à 80°C au repos), mais au final j'ai toujours le même problème (et la nouvelle carte est à 40° au repos donc tout va bien).

Autre information, j'ai effectué un MemTest, aucun problème sur la RAM. Reste le disque dur, c'est un SSD 64Go de marque Crucial (M4 V2.5). J'ai eu pas mal de coupure de courant au mois d'Aout à cause de travaux, donc peut être que le problème vient de là. J'ai tenté de le formaté mais le problème reste le même.

Au niveau des températures, rien à signaler (j'utilise speedfan) et le logiciel SSDlife Pro me dit que le SSD est en parfait état (à voir si ce logiciel est vraiment fiable par contre...).

J'éspère que quelqu'un aura une solution parce que je suis arrivé à la limite de mes compétences.

Merci

Edit: Ma config complète :

Sapphire Radeon HD 7790 Dual-X OC - 1 Go

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition

Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P

OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition (et 2*2Go d'une marque générique)

Cooler Master Silent Pro M - 700W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourrais-tu réaliser des courbes de tensions, températures, charge ?

Tu as changé de carte graphique récemment ? Les pilotes ont bien été installés ?

Crash totalement aléatoire ou bien se déclenche t'il plus facilement après/pendant une session de jeu ?

C'est toujours bon de vérifier si il n'y a pas d'erreurs NTFS sur le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD j'ai fais un check avec l'outil système, aucun problème (la commande CHDSK). La carte a été changé aujourd'hui, et j'avais le problème avant, les drivers ont bien été désintallés / réinstallés.

Les crash sont assez aléatoire, mais survienne au moins une fois par heure (ça peut être 10 minutes comme 40 minutes mais en moyenne une par heure).

Je n'ai pas d'appareil à ma disposition pour faire des courbes précise. Mais en regardant réguliérement speedFan je ne vois aucune anomalie au niveau température. Si on peut faire les courbes avec un logiciel je veux bien être aiguiller vers un logiciel. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé OCCT, et j'ai observé les courbes jusqu'au premier plantage. Les courbes de températures sont normales (même observation qu'avec speedfan),

Au niveau tension je n'ai observé aucune fluctuation avant le crash. Par contre je n'ai pu récup aucun screenshot, est-ce que tu as besoin d'un screen en particulier ? De plus le CPU est utilisé à 100% lorsque je lance le test, c'est normal ?

Edit : J'ai oublié de précisé que j'ai un second disque dur interne qui me sert de stockage (Maxtor 1To)

Edit 2 : Le PC vient de planter lors d'une navigation sous firefox, quelques secondes avant le crash firefox était en mode "ne répond plus", si ça peut donner plus d'indication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas testé le mode sans echec.

Le derner truc que j'ai fais c'est de tester le boitier externe d'un ami, comme il ne fonctionnait pas avec son disque dur il voulait voir si c'était le boitier ou le ssd, du coup j'ai testé avec mon ssd et ça fonctionné bien. C'est à peu près depuis que j'ai remis mon SSD dans la tour que les problèmes sont apparues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très peu probable que ce soit la carte graphique. J'avais le problème avec mon CrossFire de 4890, j'ai changé pour une 7790, donc au passage changement de driver, et dans les deux cas j'avais le même problème.

Si je fais un live CD linux et que le pc ne plante pas, c'est forcement le ssd non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais un live CD linux et que le pc ne plante pas, c'est forcement le ssd non ?

Tu peux également faire un Live USB si tu préfères.

http://www.linuxliveusb.com/fr

Par contre, c'est dur d'affirmer, en utilisant une image Live, que cela soit le ssd (de façon matériel) ou bien si c'est l'install Windows ou encore un drivers foireux d'un quelconque périphérique autre.

Néanmoins, je recommande fortement que tu lance Linux pour vérifier qu'il n'y a aucun problème matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié pour le firmeware je suis bien à jour (version 70H). Je vais leur demander pour la raz.

Depuis que j'ai fais tourné linux, il n'y a plus de crash (j'ai joué 3 heures à FF 14 sans soucis), peut être que le problème est partit comme il est arrivé. Ça me laisse perplexe quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...