Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

kyuden

Viao pro 13" 2013 - Quelle distrib Linux ?

Recommended Posts

Hello @ll,

Petite question mais grande importance pour moi : Quelqu'un a-t-il essayé d'installé une distrib linux sur ce portable ?

https://www.materiel.net/ordinateur-portable/sony-vaio-pro-svp1321m2e-b-92481.html

J'ai pas réussis a trouver d'infos concises, apparement les retour montrent qu'il faut absolument taper sur une Ubuntu 13.10... sauf qu'Ubuntu c'est pas trop ma tasse de thé, m'enfin bon s'il y a que ca, je ferais avec.

Dans tous les cas j'aurais besoin de retour a ce sujet : Est-ce que l'installation est OK? comment se comporte le wifi ? La sortie HDMI fonctionne-t-elle bien ?

Merci d'avance à ceux qui peuvent me répondre ! ;)

Alex.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu as déja le portable, tu peux tester avec un liveCD. (<-- j'utilise ça pour mes tests)

Ou sinon cherchez si la puce wifi du portable est supporté par la distrib' qui t'interesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je déplace en section Linux, la question se portant essentiellement sur le choix de la distrib ;)

:move:

:ninja:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur une machine comme ça tu dois pouvoir installer à peu près ce que tu veux en Linux. Sachant que tu peux exécuter la plupart des distribution en live cd ou live clé USB donc tester la compatibilité de ton matos sans installer réellement l'OS (il s'exécute depuis le support amovible)

Pour faire une clé live tu as Unetbootin qui est pas mal.

En tout cas pour une utilisation simple type internet/bureautique il vaut mieux une distrib grand publique style Ubuntu ou Linux Mint selon moi.

Edit: Un petit tuto trouvé rapidement pour Unetbootin (parmis 100 autres)

http://www.zdnet.fr/actualites/decouvrir-linux-grace-a-une-cle-usb-mode-d-emploi-39711734.htm

Sinon comme dit Kyuden LinuxLive USB Creator est bien aussi pour ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

Merci a vous deux pour vos réponses!

Je n'ai pas de probleme a choisir ma distribution linux, ni a l'utiliser. Pour être franc, la fondation ubuntu est pour moi de plus en plus vaseuse et je souhaite donc eviter leurs produit. Néanmoins, je ne me bloque pas, si ma Debian ou centOS ne passent pas dessus, j'aurais aucun problème a attaquer sur une xubuntu ;)

En fait, je suis bien d'accord sur le fait que je peux tester tout ca avec une liveUSB, mais je sais pas si vous avez compris mon dilemne :

- Je dispose actuellement d'un laptot, sous Deb, et je souhaite le changer pour quelque chose de plus performant et mobile

- Je ne VEUX PAS d'un laptop sous windows (multiboot non plus, juste ma partoche unix sur le HDD et c'est tout)

- Par conséquent, je n'achèterais pas de laptop si non-compatible avec le mancho sinon je risque de me retrouver comme une quiche avec une brique :D

Du coup je suis dans la situation ou je cherche un portable, mais je cherche surtout a savoir si sur le portable que je veux acheter je peux y mettre mon OS. Et comme vous pouvez vous en douter donc, je ne peux pas booter avec ma clé sur le laptop, car je ne l'ai pas ! ('fin, y'a bien la fnac mais ils apprécies moyennement l'idée...).

Du coup j'attendais des retour d'experience sur le sujet, et donc plus précisement sur :

- La partie Wifi

- La partie HDMI

- N'importe quel problème impactant.

Voilou , merci a vous !

PS : Merci pour le replacage de topic killator ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu ne veux pas d'Ubuntu mais que tu aimes les bases Debian/Ubuntu il y a Mint :

http://www.linuxmint.com/

Et +1 pour les tests avec un LiveCD/LiveUSB.

:)

EDIT: ça m'apprendra à lire en diagonale !

Si tu veux des retours d'expérience il y a des sites comme http://www.linux-on-laptops.com/ qui recensent des installations de distributions sur des portables. Je ne sais pas s'il est toujours mis à jour, mais ta référence n'y figure pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ok je comprend mieux. Pour avoir installé du Ubuntu sur pas mal de laptop de marques et de modèles différents je n'ai jamais eut de problèmes pour le wifi, surtout avec une release récente et un laptop récent. Bon par contre ça veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de problèmes surtout que je vois qu'il a un dongle wifi fourni. Pour le HDMI je pense pas que ça devrait poser de problèmes non plus, en tout cas jamais eut.

Après je dirais tu peux l'acheter, tester en live le soir, tu regarde si ça fonctionne et sinon ben tu le rends dans les 7 jours de rétractation.

Petit HS par contre, 2 port USB c'est pas beaucoup je trouve, surtout si tu en utilise déjà un pour le dongle wifi/ethernet...

Share this post


Link to post
Share on other sites

La compatibilité m'a l'air pas mal avec Debian. Sinon, utilise Gentoo, t'as juste à compiler. :francais:

Plus sérieusement, j'ai un VAIO VPCF12Z1E, la compatibilité était pas top au début. Mais en installant Debian Jessie il y a quelques mois, (avec un kernel bien à jour), je n'ai plus aucun problème. J'ai pas encore testé l'HDMI par contre, mais il me semble que ça grésillait, à cause de la carte Nvidia.

Le processeur du portable que tu convoites, a une architecture Haswell, et par conséquent un IGP assez moderne. Il faudra donc installer les drivers experimentals, soit xserver-xorg-video-intel, comme ceci. Quant au Wi-Fi, je n'ai pas pu trouver la référence de la carte, mais je pense qu'il n'y aura aucun problème. Pour le reste, ce sera un petit coup de poker !

Mais si tu souhaites un ultrabook, avec une bonne compatibilité Linux, je te conseille de suivre ces deux threads Reddit : Ultrabook with best linux compatibility? - Best Ultrabook for Linux?.

Il en ressort que le Lenovo Carbon X1, ou que le Asus Zenbook Prime (UX31A) s'en sortent très bien, avec toutes les distributions. Après, je te conseillerais plutôt de choisir un laptop assez connu, comme l'Asus Zenbook Prime, étant donné qu'une petite communauté s'est forgée dessus, dont des développeurs. Mis à part ça, il reste le côté des Macbooks, qui ont l'air de plutôt bien se débrouiller pour Linux. Mais je serais toi, j'éviterais d'aller lorgner du côté d'Apple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un Vaio S 13" Premium 2012 (i7, Geforce 640m Optimus) sur lequel j'ai installe (en dual boot) Fedora (17-18-19) KDE spin, j'ai une malediction ou je casse les distrib a base de debian via apt-get upgrade (je dois en être a 4 victimes)

Le secure-boot est supporte, et la plupart des composants ont des drivers dans des repos Fusion ou dans un module kernel a installer.

C'est pas 100% parfait mais ça marche très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...