Aller au contenu

mcd besoin d'aide...


mastercartman

Messages recommandés

Voilà l'exo :

Responsable d'une radio amateur,vous souhaitez modéliser la grille des programmes.La grille est définie sur une semaine.Chaque jour est divisé en plages d'un quart d'heure.La durée de toutes les émissions sera donc un multiple de quinze minutes.

Une émission se caractérise par son numéro,son titre,sa nature (direct ou enregistré) si elle permet aux auditeurs de participer et si elle se déroule en public.Une émission peut etre programmée plusieurs fois par semaine voire par jour.La durée de l'émission varie selon sa programmation : le journal peut durer un quart d'heure à midi et une demi-heure le soir.De même,une émission peut etre présentée par des animateurs différents selon l'horaire.

1 Faire dictionnaire des données

2 Donnez dépendances fonctionnelles

3 Etablissez le graphe des dépendances fonctionnelles

4 MCD ensuite

J'ai des doutes sur mon MCD je me retrouve avec Emission en entité et a l'intérieur de celui ci Numero Emission,titre,nature,participation,public et l'autre

entité Grille avec Numero programation,durée,animateur,horaire

Les costauds en MCD et de Merise au secours aidez moi svp !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MCD=modele conceptuel de données

moi j'aurais pas fait comme toi mastercartman

j'aurais fait une entité 'jour de la semaine' avec pr identifiant le numéro et en propriété le libellé (lundi, mardi, ...)

ensuite une identité faible de la précédente appelée "plage horaire" -> numéro plage et description de la plage (1 plage=1/4 d'h)

ensuite identité émission avec numéro emission, public, direct/différé

j'aurais lié emission à plage horaire avec 0,n 0,n de chaque coté ! dans l'association j'aurais mis présentateur !

si jms l'emission dure 1/2h tu as donc 2 plages de 1/4 d'h

c'est ce qui me parrait le plus adapté mais bon...

sinon tu peux intégrer la plage dans l'entité "emission" auquel cas tu lies "jour de la semaine" à "emission", tu as la même chose dans l'association mais dans l'entité "emission" tu mets h debt et h de fin ! donc si tu as 2 fois la même emission dans la même journée, ça te fait 2 identifiants pr la même emission... à mon avis c moins bon

ps : je pense que ton topic aurait plus trouvé sa place dans le forum programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que c'est la meme solution qu'eclipz :

emission------o------plage------o------date
              |
              |
           animateur 

avec :

EMISSION (id, titre, nature, public, libre_antenne)

PLAGE (id, h_deb, h_fin)

ANIMATEUR (id, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...