Aller au contenu

Dual Boot sur Disque Dur partitionnée au format GPT


toto13015

Messages recommandés

Bonjour les internautes,


Avoir un DUAL BOOT Windows 8 et Windows 7 - 64 bits ou inversement sur le même disque dur sans rien effacer avec un PC muni d’une carte mère UEFI et un disque dur au format GPT.



Je vais vous expliquer en quelques lignes comment faire un DUAL BOOT pour avoir deux systèmes d'exploitation sur un disque dur au format GPT en le partitionnant à partir du gestionnaire des disques.


J'ai réalisé cela sur mon PC et avec Windows 8 - 64 bits pré-installé et j'ai rajouté Windows 7 - 64 bits édition familiale premium.



a) Commencez tout d'abord par désactivé dans le bios de votre carte mère la sécurité d'amorçage et d'activé l'assistant pour anciens équipement.

b) Dans l’ordre de démarrage UEFI, mettre le lecteur CD/DVD ATAPI en premier.




1) Allez dans la gestion des disques – cliquez droit sur ordinateur et sélectionnez l'option gérer.

2) Allez ensuite sur gestion des disques et sélectionnez votre disque nommé normalement en Disque 0.

3) Sélectionnez la partition (Démarrer, Fichiers d’échange, Vidage sur incident, Partition principale). Faites un clic droit sur cette partition et sélectionnez réduire le volume.


4) La requête de compactage commence.

5) Sélectionnez la taille de votre partition désirée et cliquez sur réduire.

6) Votre partition apparaît comme espace non alloué.

7) Faites clic droit sur cette partition et sélectionnez <Nouveau volume simple>

8) L'assistant de création s'ouvre et cliquez sur suivant.

9) A la fenêtre suivante cliquez sur suivant.

10) La fenêtre qui suit sélectionnez une lettre de lecteur de votre choix ou laissez tel quel et cliquez sur suivant.

11) A la fenêtre suivante nommez votre partition, par exemple « Windows 7 » si vous avez déjà le 8 de préinstallé et cliquez sur suivant et inversement si c'est Windows 7 qui est déjà installé.


12) La dernière fenêtre s'ouvre avec toutes les informations que vous avez rentrées, vous pouvez cliquez sur terminer.

13) Votre partition est créée, vous pouvez quitter la gestion des disques.

14) Maintenant passons aux choses sérieuses.

15) Ouvrez la commande exécuter puis tapez CMD et validez par entrée.

16) Dans la fenêtre de commande tapez DISKPART puis entrée.

17) Une fois diskpart ouvert, tapez SELECT DISK 0 puis entrée.

18) DISKPART vous indique que le disque 0 est sélectionné.

19) Tapez maintenant DETAIL DISK puis entrée pour afficher les volumes.

20) Repérez le volume que vous avez nommé en créant le volume.

21) Tapez SELECT VOLUME suivi du numéro correspondant au volume, puis entrée. (Sur l'exemple c'est le numéro 4).

22) DISKPART vous indique que le volume correspondant est sélectionné.

23) Tapez maintenant AUTOMOUNT puis entrée.

24) DISKPART vous indique que le montage de nouveau volume est activé.

25) Tapez maintenant EXIT puis entrée pour sortir de DISKPART

26) Fermez la fenêtre CMD.



Voilà vous êtes prêt pour installer un système d'exploitation supplémentaire.


Attention : utilisez seulement des Windows version 64 bits et non des 32 bits avec un disque dur au format GPT


Insérez le CD pour Windows XP ou le DVD pour Windows VISTA, SEVEN ou 8 dans le lecteur et exécutez-le via le poste de travail.


Lors de l'installation choisissez le volume que vous avez créé au départ pour l'installation.


Suivez l'installation normalement et une fois tout terminé, le PC vous demandera sur quel WINDOWS vous voulez démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger ce tuto.

J'ai suivi pas à pas vos instructions sur un toshiba satellite C850D, pour installer windows 7 alors que windows 8 est préinstallé. Tout se déroule bien jusqu'au démarrage de windows 7 et là ça bloque. Je précise que j'ai laissé tourné pendant plus d'une heure pour m'assurer que ce n'était pas le processus normal d'installation.

Auriez-vous une idée de la raison qui ferait que l'installation se fige de cette manière?

D'avance merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...