Meeeed Posté(e) le 13 juin 2013 Partager Posté(e) le 13 juin 2013 Bonjour à tous, Je fait de l'admin 'occasionelle mais complete' linux depuis une 10aine d'années, exclusivement en ssh. Mon dernier fsck remonte à trés loin. Je viens de prendre un serveur chez ovh ( pour la xieme fois ), debian wheezy nue, ajout de ispconfig pour l'oeil, mongo node apache mail tout roule. Enfin non, tout ne roule pas : j'ai fauté severe au moment de choisir le partitionnement, et je ne peux relancer une install car j'héberge déja des mails. Je me retrouve donc avec : - Quatre ssd de 120Go montés en 2 couples raid1 ( pour ça, tant pis, / est dessus ) - Deux disques de 2To chacun inutilisés, et initialement ( semble t'il ) prévus pour du raid ( flags 'raid' dans parted, même uuid, même label 'data' , mais absent de mdadm.conf et de fstab et mdstat ) Impossible de monter ces volumes ! je n'ai plus de piste. Actions : tenté de reformater les hdd, recréer partition à partir de 4096, pas d'erreur. Regénération des UUID des disques qui étaient identiques, impossible de supprimer le label ( vu dans blkid ), qui était identique pour les deux => changement du label pour chacun. Erreurs depuis le début : - sur un mount : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1 .... - parted : ne veut pas bosser sur du ext4 - fdisk : n'aime pas GPT, me conseille parted - dmesg : VFS: Can't find ext4 filesystem extrait blkid pour /dev/sdc et /dev/sdd /dev/sdc1: Tiens donc, je viens juste d'effacer la table GPT ( tune2fs, mkfs, fdisk ? greu ) /dev/sdd1: LABEL="data1" UUID="2222edd6-99c3-4f93-a0ad-c0dc2a277de3" TYPE="ext4" extrait LSBLK -f : sdc`-sdc1 ext4 data1sdd`-sdd1 ext4 data2 Je viens bien sur de passer quelques jours sur l'internet, sans bonne pioche. Juste que le client n'est pas content, car le client, c'est moi ! Si vous avez une piste, j'en suis preneur volontiers !! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 13 juin 2013 Partager Posté(e) le 13 juin 2013 Salut et bienvenu ! J'ai pas trop compris, as-tu essayer de reconstruire le raid avec mdadm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meeeed Posté(e) le 13 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 13 juin 2013 Hello ! Oui, mais ça a juste été une étape. Je n'arrivais pas à faire monter les volumes ( erreurs identiques ), et comme mes sauvegardes se feront ailleurs j'ai donc préféré récupérer deux hdd de 2 to, en espérant que cela resolve l'impossibilité de montage ... mais non. Voila. edit : pour répondre à la question : oui, mais aprés l'avoir reconstruire, nenette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meeeed Posté(e) le 14 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2013 erreur humaine résolue en ne l'a répétant pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 14 juin 2013 Partager Posté(e) le 14 juin 2013 Ban bah tant mieux. Désolé de ne pas avoir eu le temps de t'aider plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.