Zalman60 Posté(e) le 22 mai 2013 Partager Posté(e) le 22 mai 2013 Bonjour, Je recherche un NAS qui a les capacités suivantes : - compatible avec les onduleurs pour une extinction propre en cas de coupure de courant.- où l'on peut brancher un disque dur externe pour faire une copie incrémentale ou différentielle (pour l'emporter ailleurs comme sauvegarde ensuite) et cela facilement avec un bouton en façade par exemple, ou dès que l'on branche le disque externe que la copie se fasse comme si c'était un RAID 1 (mais plus rapide qu'une reconstruction totale)- avec une marque reconnue pour son support clientèle et sa pérennité. - compatible avec des postes tournant sous Windows XP, Windows 2000, Windows 7... Après il faut stocker dans les 400 Go et donc je me dis que 2 To d'espace de stockage disponible sera largement suffisant. Vaut-il mieux prendre un 2 baies pour faire un RAID 1 ou un 3/4 baies pour faire un RAID 5. Sachant que ce qui prime le plus est la sécurité des données et moins la vitesse. J'ai repéré ceux là par exemple : QNAP TS-219P II et Synology DS-213 Merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 22 mai 2013 Partager Posté(e) le 22 mai 2013 J'aurai le budget, je prendrais un QNAP Il me semble (à confirmer) qu'ils sont dans le haut du panier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 23 mai 2013 Partager Posté(e) le 23 mai 2013 je ne remet pas la main sur le comparatif sorti il y a qq jours sur les nas j'ai déjà retrouver ça http://www.pcinpact.com/news/79319-le-recap-tests-nas-pour-tous-budgets.htm tu pourras te faire une idée mais il me semble qu'il y avait un grand comparo chez hardware.fr apres visite sur le site je le trouve pas je dois confondre avec un autre et pour faire avancer le bidule, je serai plutôt pour le synology comme ça 1pt partout la balle au centre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Worlak Posté(e) le 5 juin 2013 Partager Posté(e) le 5 juin 2013 Vaut-il mieux prendre un 2 baies pour faire un RAID 1 ou un 3/4 baies pour faire un RAID 5.Sachant que ce qui prime le plus est la sécurité des données et moins la vitesse. J'ai repéré ceux là par exemple : QNAP TS-219P II et Synology DS-213 Le RAID n'est utilse que si tu as besoin d'une disponibilité des données H24. Il y a pas mal d'explications là dessus sur le forum utilisateur des Synology : http://www.nas-forum.com/forum/topic/32418-le-raid-nest-pas-une-sauvegarde/ Sinon, un 3/4 baies pour 400 Go de données, c'est peut être un peu gros, sauf si tu as besoin de plus de réactivité qu'avec un RAID 1 pour l'accès aux donneés (le RAID 5 est un peu plus rapide).. Sinon, au niveau matériel, QNAP et Synology se valent (ce sont les meilleurs), mais la partie logicielle de Synology est meilleure et mise à jour plus régulièrement, avec un package de logiciels annexes non négligeable (plusieurs concernant les sauvegardes). Moi je pencherais pour un Syno DS 213 ou 213+, avec un disque externe USB 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalman60 Posté(e) le 5 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 5 juin 2013 Merci pour vos réponse je vais donc prendre un DS 213 je pense. Pour la vitesse entre le RAID 1 et le RAID 5 il y a une grande différence ? (une assez grande pour le coût du 3/4 baies et des disques supplémentaires ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Worlak Posté(e) le 6 juin 2013 Partager Posté(e) le 6 juin 2013 Pour info, et avant toute chose, histoire de poser les choses :-) https://forum.nextinpact.com/topic/155646-les-differents-raid-cest-quoi/ Concernant la différence de vitesse, il y a la théorie et la pratique. En théorie, avec le RAID 1, comme on est en mode miroir, les données le proviennent que d'un disque. En RAID 5, les données sont réparties, donc viennent de plusieurs disques à la fois. Donc si on a 4 disques, il est possible d'avoir la donnée qu'on cherche répartie sur les 4. Donc si on peut accéder aux 4 disques en simultanés, en théorie celà est 4 fois plus rapide que le RAID 1. Bon, en pratique, c'est loin d'être le cas, pour différentes raisons à la fois logiques et matériel. Concernant l'aspect matériel, il y a toute une série d'éléments qui vont créer des bouchons. Celà peut venir du controleur de disque, de l'interface réseau local, de la machine qui va recevoir les données, de la connection internet, ... Entre autres choses, celà va dépendre de quel en droit tu veux lire les données du NAS. Si c'est depuis un PC sur le même réseau local, il est possible que la vitesse du réseau bride la vitesse de récupération du RAID dans les cas où il s'agit d'un LAN 10/100 Mo, ou qu'une partie du réseau passe par du CPL ou du WiFi. Si c'est depuis un PC qui accède au NAS par internet, la vitesse va être bridée par la capacité d'upload de la connection au niveau du NAS. Si la connection internet a un maximum d'upload de 1Mb/s, avoir un RAID 1 à 100 Mb/S ou un RAID 5 à 200 Mb/S ne changera rien du tout :-) Même si ton PC a une connection qui autorise un donwload de 20 Mb/s. Je suppose une connection ADSL optimale ou cable, telle qu'on peut avoir chez soi. La différence de coût de 2 baies à 4 baies vaut-elle vraiment le coup pour 400 Go de doonnées ? Après, dans les 2 baies, il y en a qui sont plus rapide que d'autres, mais aussi plus chèrs (par exemple le Synology DS-713+ qui a la possibilité de doubler ses cables réseau, et donc de doubler la bande passante réseau avec le switch qui va bien). Faut voir l'équilibre entre le budget et les besoins Avoir une Ferrari, c'est bien, mais si c'est juste pour aller chercher son pain à la boulangerie du coin par contre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.