Aller au contenu

Droit d'auteur, y a pas qu'en france que ...


Xarkam

Messages recommandés

Oui, il n'y a pas qu'en france qu'ils en tiennent une couche.

Je vous copie l'article:

La Sabam attaque Belgacom, Telenet et Voo en justice La Sabam entend ainsi démontrer que les droits d'auteur s'appliquent également aux fournisseurs d'accès à internet.

La société de droits d'auteur Sabam a introduit le 12 avril dernier, devant le tribunal de 1ère instance de Bruxelles, une action en justice contre les opérateurs Belgacom, Telenet et Voo pour exiger le paiement de droits d'auteur. C'est ce qu'a indiqué mardi la Sabam dans un communiqué. La société réclame quelque 25 millions d'euros de droits d'auteur.

Aussi pour les fournisseurs d'accès à internet

La Sabam entend ainsi démontrer que les droits d'auteur s'appliquent également aux fournisseurs d'accès à internet. La Sabam exige le paiement d'une redevance équivalent à 3,4% du chiffre d'affaires de ces opérateurs, soit quelque 25 millions d'euros au total. Les négociations entamées à cette fin n'ont pas donné de résultat; c'est pourquoi la Sabam a décidé d'entamer une procédure contre les trois plus grands fournisseurs d'accès à internet (Belgacom, Telenet et Voo).

Les droits sur les ventes de supports physiques ont drastiquement chuté

La Sabam rappelle que les droits d'auteur sur les ventes de supports physiques - principalement les CD - ont drastiquement chuté depuis 2000. Ceux-ci s'élevaient alors encore à 25 millions d'euros. Depuis lors, ils ont diminué de 54% et les droits tirés des exploitations en ligne (comme le magasin iTunes par exemple) ne compensent pas cette perte. La Sabam argumente que chaque exploitant du répertoire des auteurs doit payer des droits d'auteur. Les fournisseurs d'accès retirent des profits de la vente de leurs abonnements à internet, grâce auxquels des films et de la musique peuvent être téléchargés, et doivent donc payer des droits d'auteur, estime la Sabam.

On appréciera le fait que puisque les FAI permettent l'accès aux plateforme de vente, ils doivent aussi raquer.

La réponse du berger à la bergère serait de modifier les abo internet avec option "accès aux plateforme de vente musical" et là c'est au cas par cas.

De mon point de vue, c'est un appel du pied pour pirater légalement, puisque bien sur cette "taxe" sera répercutée à l'utilisateur.

[ source ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...