Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la solution Ghost Solution Suite 2.5 qui doit permettre le clonage de postes XP mais aussi Windows 2000.

Pour XP, le ghost a parfaitement fonctionné, cependant 2000 ne veut pas en entendre parler.

L'environnement:

- Logiciel Ghost Solution Suite 2.5 installé sur un XP 32b -> Optiplex 380

- Windows Server 2000 Edition Familiale -> IBM processeur Xeon

- Réseau local

- DHCP monté via VMware Workstation 8.0.2 -> MV Windows 2008 R2 SP1

Je m'explique:

- J'ai installé le client sur le serveur, tout s'est correctement déroulé

- J'ai crée l'image ainsi que la tâche de remontée d'image (client PC DOS)

- La machine redémarre, déjà là aucunes configurations DHCP n'es récupéré alors que j'ai monté un serveur DHCP virtuel pour l'occasion qui fonctionne du fait que le serveur ghost peut récupérer du DHCP (j'ai effectué le test puis remis en statique).

- La fenêtre de Ghost apparaît cependant il n'y a que le fond bleue et la fenêtre grise sans aucunes des indications classiques, c'est-à-dire la barre de chargement, le logo Ghost ou les autres écrits indiquant la destination, la machine, etc...

Le serveur 2000 que je possède là est un serveur de test du fait qu'il est préférable d'éviter de jouer à l'apprenti sorcier sur du test au lieu de l'existant.

J'ai vu sur d'autres résultats sur le net que Ghost fonctionne (depuis la version Ghost 2003) avec Windows 2000.

Problème: De ce fait, d'où peut provenir l'ennui? J'avais pensé à la non réception du DHCP qui serait à l'origine de tout ça mais ne pouvant testé sur d'autres machines, je ne peux être sûr de rien.

Cordialement,

Bonne journée.

EDIT: Mise en page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais tacher de t'aider autant que possible (pas utilisé de solution Ghost depuis un moment mais j'ai été confronté à pas mal de soucis de ce type).

2 axes de recherches :

  • Les pilotes de la carte réseau de ton disque boot Ghost sont incorrects. Vu sur des stations HP, les pilotes de dernière génération bloquaient (incident non étudié par manque de temps). Tache de tester avec des pilotes moins récents (plus génériques ou validés par ghost).
  • La diffusion unicast des images Ghost depuis le serveur semble avoir du mal a faire certains sauts de routeur. Pour réponse de Symantec (en substance à l'époque), il est recommandé d'utiliser le mode multicast bien plus avancé et plus performant (même avec un seul client en face).

En espérant avoir pu t'aider un minimum.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie de ton aide.

La diffusion est bien en unicast lors de la création d'image.

J'ai testé hier avec des pilotes plus anciens sur le serveur IBM xSeries 225:

Carte Broadcomm NetXtreme: les drivers de chez IBM n'ont pas fonctionné à priori, j'entends par là que la tâche de création d'image est prise en compte mais il ne se passe rien. Je vois l'icône du client Ghost sur le poste cible, le serveur IBM, mais rien de plus.

Carte Intel Pro 1000 XT Server Adapter: la carte ne fonctionne tout simplement pas (pas de ping, pas de réception de DHCP)

Cependant il est fort probable que ce soit le pilote de carte réseau qui ne corresponde pas donc je continue à explorer cette voie.

EDIT: J'ai crée de nouvelles configurations à partir de pilote NDIS, j'ai trouvé la paquet qui devrait correspondre. Lors de mon premier essai, l'affichage m'a été retourné avec une erreur de pilote non conforme. De ce fait ayant vu que le pilote Broadcom BC57xx permettait d'aller un peu plus loin, je suis allez chercher ses paramètres et les ait appliqué sur mon nouveau pilote, qui cela dit en passant a permis d’accéder au même stade qu'avec le pilote BC57.

Résultat des courses, je continue les investigations mais rien de bien nouveau sous le soleil.

Cordialement,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai moi aussi aimé utiliser WinPE/WinPE512 cependant aucunes de ces alternatives n'a fonctionné.

Il n'y a que PC-DOS qui permette de lancer la console Ghost sur les machines mises à ma disposition.

Cependant l'idée d'un Linux contenant Ghost ne m'était pas venu à l'esprit, je pensais que le client Ghost n'était installable que sur les Windows.

C'est pour ce client qui permet d'entamer les tâches à distance et diverses opérations que le produit Ghost Solution Suite a été sélectionné donc je ne sais pas si cela fonctionnera avec du Linux.

Votre solution m'intéresse beaucoup, si possible pourriez-vous détailler cette solution?

Cordialement,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on utilise "Ghost Boot Wizard" pour créer un media bootable (clé USB ou image ISO par exemple), on a normalement le choix entre WinPE, DOS ou Linux, et j'admets qu'avec Linux ça reconnait plus facilement certaines cartes réseau sans ajouter de pilote.

Par contre, WinPE garde une plus grande souplesse : on ajoute tous les pilotes réseaux voulus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai suivi les conseils du périphérique de boot qui a fonctionné. J'ai tout simplement pris PC-DOS (gage de sûreté) puis j'ai suivi les instructions pour la création d'un paquet d'amorçage réseau standard. Enfin j'ai gravé le tout sur un DVD, le seul hic en qwerty et souris non reconnu vu que je suis allé trop vite dans la création du périphérique.

Je tiens à faire remarquer que Fog marche nettement mieux pour ce qu'il s'agit de Windows 2000 Raid 5 ou non puisque je n'avais besoin d'aucuns périphériques d'amorçage.

Dans tout les cas, GSS 2.5 et Windows 2000 ne font pas bon ménage pourtant je suppose que les problèmes venaient de la carte réseau dont les pilotes n'étaient pas les bons cependant mes postes clients étaient équipés soit de Broadcom BC57xx soit d'intel Pro 1000 ou 100 donc à voir dans les paramètres.

On peut plus ou moins dire que le problème résolu de façon détournée et non en ayant compris la vraie source du soucis.

Merci à vous deux, pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas, GSS 2.5 et Windows 2000 ne font pas bon ménage pourtant je suppose que les problèmes venaient de la carte réseau dont les pilotes n'étaient pas les bons cependant mes postes clients étaient équipés soit de Broadcom BC57xx soit d'intel Pro 1000 ou 100 donc à voir dans les paramètres.

Cela ne fonctionnait déjà pas bien en 2003 lorsque j’utilisai la solution Ghost de l’époque. Le support n'avait alors pas trouver grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai envoyé un message au support et comment dire j'ai été pris... pour Ghost Leader :humour: (humour et référence à Ghost Recon! s'il vous plaît).

Le support m'a totalement ignoré, j'ai adoré !

Ghost très utile, quand ça marche quasiment tout de suite ou que l'erreur est documentée...

Cordialement,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je me permets de jouer le fossoyeur en raison du fait que Symantec m'a répondu.
J'ai attendu la fin de mon dossier pour synthétiser les "éventuelles solutions".

1. Le support m'a conseillé d'utiliser les pilotes Vista destiné à ma carte afin que le boot WinPE fonctionne.
Remarque : "Le probleme vient du fait que le Windows API (l'interface de programmation de Windows) requis pour la manipulation de WinPE n'a pas été introduit avant la sortie de Windows XP SP1."
2. Si RAID il y a, seul le RAID matériel est supporté.
3."Si la machine est doté d'une configuration systeme UEFI/EFI, celle-ci doit etre parameter en "Legacy Mode" depuis le BIOS.
Pour plus d'informations sur la compatibilitée entre Ghost et l'UEFI, veuillez consulter l'article a l'adresse suivante:
http://www.symantec.com/docs/TECH156927"
4. Windows 2000SP4 n'est tout simplement pas compatible avec Ghost Solution Suite, ça balaye tout espoirtoine.gif
Pour plus d'info:
- Compatibilité: http://www.symantec.com/docs/TECH110988
- Spécifications: http://www.symantec.com/docs/TECH110217

Pour le 1, j'avoue que c'est logique mais ne sait-on jamais, le 2 est décris dans les spécifications du produit et le 3, il faut avoir des machines récentes (après 2008 si je ne m'abuse ?)
Au final le 4 est la réponse ultime mais j'avoue ne pas comprendre le pourquoi du comment...

Pour ma part ces solutions ne m'ont pas servi, mais je les poste dans la cas où quelqu'un aurait un ennui similaire et souhaiterait s'appuyer sur ce postccool.gif

Je vais tester sur machine virtuelle pour voir si cela peut provenir d'une carte ou si cela provient réellement du système d'exploitation.

Il existe un contournement du problème mais si je trouve une solution alternative, je la posterai.

Cordialement,
Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le clonage de Windows 2000, peut-être que via Windows PE 4 et son utilitaire en ligne de commande DISM ça fonctionnerait, nativement ?

Actuellement cela fonctionne avec Windows XP, Vista, 7 et 8, que ce soit en BIOS ou UEFI, j'ai créé des tutoriels pour cela (voir mon site).

Par contre, je n'ai pas testé avec Windows 2000, n'en ayant pas actuellement sous la main, et c'est un ancien OS.

Est-ce que ce type de solution peut t'intéresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressé par cette solution pour avoir une alternative au Ghost.

J'ai cherché pour Windows PE et j'ai l'impression que cela complique la méthode de sauvegarde.

Cependant je préfère assurer le retour à la normale des postes plutôt que de pleurer.

Cordialement,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, le tutoriel que j'ai mis en place pour Windows XP fonctionne aussi pour Windows 2000, sans aucune modification.

J'ai donc ajouté dedans la phrase :

Sur demande d'une personne, j'ai vérifié que ce tutoriel fonctionne aussi pour Windows 2000, bien que ce soit un ancien Windows, il ressemble à Windows XP et donc tout a parfaitement fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, je vais tester cela incessamment sous peu ;)

Aussi j'ai réellement honte de moi puisque Ghost fonctionne...

Le problème venait de l'anti-virus que d'habitude je désactivais, pourtant lors de mes Ghosts de W2000 j'ai omis ce fâcheux détail.

Il est bon de préciser que pour les Ghosts de windows XP, l'anti-virus ne requiert pas d'être désactivé.

"Pourquoi?" est une excellente question à laquelle je ne peux répondre.

L'anti-virus utilisé est McAfee VirusScan.

En bref, je me suis leurré mais je crois que le support Symantec n'est pas vraiment une référence pour m'avoir indiqué que "W2k et Ghost étaient incompatibles".

En ce moment, j'ai vraiment honte et me demande si je ne devrais pas retourner en 1ère année de BTS informatique :mad2:

Cordialement,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ceci signe la fin de mes aventures avec Ghost.
En effet, Ghost peut récupérer plusieurs partitions mais du même disque pas de plusieurs disques.
De ce fait, lorsqu'il s'agit de RAID1 ou 5 cela ne fonctionne pas.

Enfin ceci n'engage que moi, je dis cela suite à 2 tests et des recherches dans les menus mais sans succès.

Au moins je peux récupérer mes postes sous Windows 2000 zoubi.gif

Cordialement,
Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je ne m'abuse le WinPE sous Ghost SS, n'est qu'une option que je ne peux configurer.

Je peux juste configurer le paquet qui sera utilisé mais pour les pilotes RAID ou autres ajouts, je ne vois rien destiné à cette optique.

Je vais creuser cette possibilité d'ajouter un pilote RAID au WinPE.

Cependant est-il faisable que tu m'expliques comment faire stp?

Cordialement,

Bonne journée.

EDIT: Toujours chercher avant de questionner:

http://www.symantec.com/business/support/index?page=content&id=TECH110136

Je vais chercher comment cela marche et si ça fonctionne je synthétiserais ma méthode si cela intéresse certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon site je propose un tutoriel pour créer son propre Windows PE 4 (version basée sur Windows 8) ainsi qu'un autre pour y intégrer les pilotes (Ethernet, SATA, RAID, etc...) que l'on souhaite.

Ainsi, on n'a plus besoin de passer par le Ghost Boot Wizard, mais on crée un Windows PE récent en partie à la main.

Cela permet de quitter le "vieux" PE fourni par Symantec, copier les exe de Ghost dans son propre Windows PE 4 et tout fonctionne.

Reste une chose : ce Ghost dans tous les cas ne supporte pas les partitions en GPT, actuellement utilisées sur les PC récents en EFI, donc dans ces cas là je clone à la main via DISM (tutoriel disponible aussi), disponible dans Windows PE 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...