Aller au contenu

Aide Flux air pour Mod Shuttle


Messages recommandés

Salut à tous et à toutes !

Je suis en train de faire un petit mod de résurrection de mon shuttle. Qui dit Shuttle, dit boîtier un peu particulier, et pour cette raison, j'ai besoin de vos avis pour le flux d'air dans cette machine (je testerais plusieurs choses quand j'en serais arrivé là).

Une petite image 3D réalisé avec Blender pour montrer - à peu près - où je veux aller :

- -

notitlemod.png

- -

Il y aura 2 ventilos pour lesquels je m'interroge :

- sur le boîtier au-dessus (sur l'image avec la mention "in ?"), Scythe Slip Stream Slim SY1212SL 120mm

- à l'arrière (one le voit pas ici, mais c'est la mention "out ?"), XILENCE Red Wing 80mm

De ce que je me souviens de ce type de boîtier, c'est que c'est tellement "étroit", "enfermé", que l'air chaud n'a pas le temps de monter, et donc : ça stagne. Ca chauffe pas mal là-dedans.

J'aimerais donc savoir, ce qui - à votre avis - sera le plus efficace en termes de flux ? Devrais-je mettre le scythe en exhaust et le xilence à l'arrière en intake ? Ou alors les 2 en exhaust peut-être ? Ou les 2 en intake ??

Merci de votre aide et de votre participation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le mod comme ca :yes:

Il est comment le flux d'air à l’intérieur du boitier? Car de mémoire les shuttle y a un rad cpu déporté vers l'arrière avec un 80mm (Le xilence dont tu parles je suppose?)

Et yaurait quoi d'autre dedans? (C'est le ventilo de la carte graphique qu'on voit sur le côté?)

Sinon comme ca, vu que tu as une plaque en plexi au dessus du ventilo de 120mm du haut, je le mettrai en aspiration celui-là car en extraction, j'ai peur que ta plaque casse complètement le flux d'air... A moins de faire pleins de trous dedans... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci snoopy1492 ;)

C'est pas malin de ma part, mais je n'avais pas pensé que le flux pourrait être cassé par le plateau (je pensais que l'espace serait suffisant pour un dégagement correct - mais c'est vrai que ce ne sera peut-être pas le cas !). Déjà, merci de l'avoir signalé !

L'ancien rad CPU est viré, purement et simplement. Il était conçu pour l'Athlon XP 2400+ et la CM originale. J'ai trouvé sur le net une CM Shuttle SD30G2B qui passe dans le boîtier (juste quelques vis à bidouiller) et qui va recevoir un core 2 duo E6700 : avec lui je vais juste utiliser un ventilo cpu low profile (soit celui d'intel, soit un Akasa AK-CC7118HP01 K25, j'ai les 2 sous la main).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le bruit ... Ca c'est quelque chose qui m'avait déjà donné du fil à retordre autrefois avec ce Shuttle. Je sais que ce sera moins bruyant que cela ne l'était avant (il y a eu quand même quelques progrès significatifs depuis l'avènement du Shuittle SN41G2!), mais effectivement je ne peux pas attendre grand chose avec ce boitier : la proximité des ventilos, leurs nombres et leurs vitesses, tout cela joue en ma défaveur :))

En tout, on aura ici 6 ventilos : 1 x CPU (Intel ou Akasa mentionné plus haut), 1 x Xilence red Wing (à l'arrière du Shuttle donc), 1 x GPU (ventilo de la gigabyte GT630), et les 2 x ventilo 40mm de l'alim pour serveur 1U 300W (190x100x40mm) qui va remplacer l'alim 250W flexATX initiale du Shuttle (190x83x42mm). Je vous passe le détail de toutes les découpes de furieux que je dois faire pour la faire rentrer, alors qu'elle est juste plus haute que mon ancienne alim Shuttle.

Il y a un petit test que je voulais tenter, c'est l'utilisation sur les parois du Shuttle de polystyrène extrudé 3mm. C'est de l'isolation thermique et phonique. J'ai une plaque sous la main, et je sais que d'autres modders Shuttle ont eu de bonnes surprises avec les plaques anti-bruit (pour d'autres, cela a été catastrophique, alors ce sera juste un test !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUarf 2x40mm ça va turbiner!

Pour le polystyrène, perso j'aime pas car d'une part à moins de prendre de l'ignifugé ca brule très facilement, d'autre part c'est aussi un isolant thermique donc niveau dissipation calorifique, ca va pas être top...

A tester bien sûr, mais dans un petit boitier comme celui-ci, de l'isolant me parait une mauvaise idée (quand on voit que les boitiers moyen tour comme le silencio 550 pré-équipé d'isolant atteignent des températures importantes malgré la présence de nombreux ventilos, dans un mini boitier je l'imagine mal :transpi:)

Sinon idée comme ca mais un peu plus barbare et qui necessite du boulot, pourquoi ne pas tranformer ton alim en alim externe, ca te laissera de la place, et tu pourrais même rajouter un 120mm sur le côté du boitier :D

Ou dernière idée, retirer le carénage du rad de la gt630 et placer un 120mm en inspiration sur le côté qui soufflerai à la fois dans le boitier et sur la gt630 (qui ne doit pas dissiper grand chose vu qu'il existe des versions sans ventilo)

Bref des idées parmis tant d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, les 2 x 40mm de l'alim serveur sont quasi inaudibles (alim de serveur, normal, ça tourne pas bien rapidement). Testé.

Je suis plus concerné par le ventilo de la Gigagbyte GT630 (pas testé), parce que pour des raisons de design (je veux donner un look "turbine" comme sur mon plan 3D), le carénage est accessible et visible. Donc le bruit est déjà "hors boitier" !

Le ventilo intel low profile est plutôt silencieux, ça je peux le confirmer, testé (avec une efficacité moyenne, mais ça je saurais pas dire, c'est ce que j'ai lu). Je ne sais pas ni pour l'Akasa ni pour le Xilence. A part ce que j'en ai lu (plutôt classé moyen à très moyen il me semble).

Le polystyrène dont je parle a un classement feu M1 (il pourrait fondre, mais ne brûle pas). C'est un isolant thermique ET phonique (même si phoniquement il est connu pour pas être d'une grande aide ...).

L'idée des modders qui ont utilisé (avec succès) un concept similaire (je retrouve pas la page, c'est un site dédié aux mods shuttle, mais je crois qu'il a fermé) était la suivante : l'enfermement dans les Shuttle est tel que quitte à ce que ça chauffe, autant finir par complètement isoler le boîtier pour que l'extraction soit plus efficace. Cela semble avoir très bien fonctionné pour certains, aussi bien en termes de refroidissement qu'en nuisances sonores, et pas du tout pour d'autres, dans les 2 cas.

Donc, c'est pour ça que ce sera l'objet d'un test.

Pour l'alim externe, j'y avais pensé, mais en plus d'être couteux, cela me donnait pas mal de taff et m'obligeait à revoir le design sur 2 ou 3 points.

Si un de ces quatre je passe en mini-itx (le seul autre format qui passe dans le shuttle avec quelques ajustements) lorsque j'aurais plus de sous-sous, je pense que ta suggestion sera le meilleur choix ;)

Merci d'ailleurs pour toutes tes suggestions, j'en prends bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...