Aller au contenu

[RÉSOLU] Réduire rétroéclairage minimum pc portable


gafor

Messages recommandés

bonjour,

j'ai fais quelques recherches sur internet mais rien trouvé de bien concluant ! Un topic concernant ce sujet était tenu jusqu'en 2010 sur le forum de ubuntu mais malheureusement il n'y a pas de solutions ...

Voila la question : j'aurais voulu savoir s'il était possible de réduire le seuil minimum de rétroéclairage de mon écran de PC. Celui ci est, je trouve, trop élevé même en pleine journée. Le rabaissé me permettrait de gagner un peu d'autonomie.

Mais je ne sais pas du tout comment faire : cela est-il peut être trop compliqué ? Si vous avez des solutions je suis (très) preneur ! :ane:

bonne aprem a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me suis jamais penché sur le sujet mais je pense que les valeurs de réglage de la luminosité sont en dur dans le matériel.

Peut être parce qu'en dessous d'un certain seuil ça ferait clignoter l'éclairage.

Après je ne sais pas le gain d'autonomie que ça peut avoir, mais sur un acer que j'avais en 2004 on pouvait couper carrément le rétroéclarage en plein soleil et c'était à peu près lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce qu'en dessous d'un certain seuil ça ferait clignoter l'éclairage.

C'est certain que ça va clignoter: c'est une tension rectangulaire à rapport cyclique variable qui régule l'intensité lumineuse d'un écran (étage électronique de hachage).

En mettant les mains "dedans", si tu touches à la fréquence de ce signal, à son lissage (condo) ou à sa tension, tu vas avoir droit à un magnifique diaporama :transpi:

Et le tout pour un gain d'autonomie très faible... Bref, le jeu en vaux pas la chandelle...

Cela dis, un petit réglage au niveau du gamma des drivers graphiques te permettra de soulager un peu les yeux :roll:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme proposé au dessus, le rétro éclairage est géré par le matériel. Quel que soit l'OS ou l'outil permettant de changer ça il se cale sur ce que le hard lui donne comme valeurs mini et maxi. C'est assez flagrant sur certains PC où on a un HUD qui apparait sur tout l'écran quand on fait ça et qui est le même peut importe l'OS booté. Parfois les constructeurs laissent l'OS faire son propre HUD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...