Aller au contenu

[RESOLU] Bug dans les sauvegardes Win7/64


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai des ennuis récurrents dans le processus de sauvegarde ou de copie de dossier entre un DD interne et un DD externe. Celui-ci est sur une station d'accueil Akasa en USB3, qui dispose de son alim séparée.

A savoir qu'à un moment - aléatoire- soit la sauvegarde soit la copie du dossier s'arrête avec un message d'erreur me disant que le fichier cible n'existe pas. Et curieusement le DD externe n'est plus reconnu (il a disparu d'Explorer). Si j'éteins et rallume le dock toujours pas de DD. Il faut que je redémarre l'ordi pour le retrouver à nouveau.

Cela me fait penser à une micro coupure d'alim du DD externe mais je devrais le retrouver en éteignant/rallumant le dock?

Le chkdsk et autre analyse du DD externe ne révèle rien de particulier

Ma MB est une Asus P8-Z77 pro. Je dispose des USB Intel ou Ax media (mais j'ai le phénomène sur les 2 types de controlleurs). Les périphériques marchent correctement d'après le gestionnaire de périphériques...

Merci pour vos lumières, c'est flippant de ne pas pouvoir faire ss sauvegardes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ce qui s'affiche exactement (ça vient de replanter):

"Une erreur inattendue vous empêche de copier ce fichier.Si le pb persiste, utilisez le code erreur, blabla blabla"

"Erreur 0x80070037: la ressource ou le périphérique réseau spécifié n'est plus disponible"

Si je clique sur l'option "Recommencer", alors s'affiche :

" nom et chemin du fichier " fait référence à 1 emplacement non disponible. Vérifiez que le disque est inséré correctement bla bla bla".

Donc en gros j'ai une coupure qui intervient, qui plante la copie et fait disparaitre le disque puisqu'il n'est plus reconnu. Je me dis que si cétait le câble ou l'alim du dock, je devrais le voir réapparaître sans être obligé de redémarrer l'ordi, non? Est-ce que ça ne viendrait pas plutôt de ma CM? (P8-Z77 Vpro tres exactement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le doute est permis que ça vienne de l'ordinateur comme du boitier USB. Ceci dis en général les cartes mères sont rarement coupable.

Peut être que la quantité de transfert fait chauffer la puce du boitier et la plante ? La prise USB du boitier externe qui est abimé ? le cable USB ?

L'alim du boitier externe je ne pense pas, ça couperais et ne se rallumerais pas.

Essaie déjà avec un autre cable, vérifie que tu n'as pas de jeu au niveau de la prise USB du boitier externe. D'autre part vérifie que ton disque dur est parfaitement branché à la station d'accueil.

Le fait que tu ne le vois plus avant redémarrage peut être simplement qu la carte mère ignore le périphérique afin d'éviter un crash ou un courjus.

A moins d'avoir un autre disque dur externe pour faire un test croisé sur la carte mère (-qui a mon avis est hors de cause-), ça va être dur de déterminer en aveugle.

Au pire on peut voir dans le moniteur d'événement, il y'a forcément un message précis sur la cause de la coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, effectivement j'ai jeté vite fait un oeil sur le journal, et apparemment il est question d'erreurs de pagination sur le disque. Je vais regarder plus en détail cet après midi. Crystaldisk ne détecte rien d'anormal sur ce 500Go WDgreen tout neuf. Mais cela peut venir des contacts du dock: en mettant un deuxième disque dans le dock, je n'avais plus aucun disque, et ils sont réapparus en triturant l'interrupteur de mise en route..

En ce qui concerne le volume de transferts, on parle de 60Go, et ça doit planter vers les 20-30 Go. Enfin la bonne nouvelle c'est que la MB n'est pas en cause. Je reviens avec des éléments plus précis.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est le brouillard. J'ai pu sauvegarder sur un autre disque toujours sur le même dock. J'ai donc remis mon DD externe initial et ça m'a replanté. Du côté du journal d'évènements c'est comme si Beckham avait débarqué dans mon salon:

Côté sécurité j'ai;

"L’intégrité du code a déterminé que les hachages de pages d’un fichier image ne sont pas valides. Le fichier peut être incorrectement signé sans hachages de pages ou endommagé en raison d’une modification non autorisée. Les hachages non valides peuvent indiquer une erreur d’unité de disque potentielle."

Côté Application :

"La sauvegarde a échoué. Erreur : Échec de la sauvegarde Windows lors de la tentative de lecture à partir du cliché instantané sur l’un des volumes sauvegardés. Recherchez des erreurs correspondantes dans les journaux des événements. "

Côté Session : source Microsoft-Windows-Kernel-EventTracing

La session « Microsoft Security Client OOBE » s’est arrêtée avec l’erreur suivante : 0xC000000D

Plus une erreur sur le contrôleur de disque

Je me demande si ça ne vient pas d'une panne aléatoire du DD ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre cmd en mode admin et tape comme commande chkdsk X: /f (où X=Lettre de ton disque externe)). A mon avis ça va remonter des erreurs.

Pour t'expliquer le message : un fichier est copié sur le disque => quand il est vérifié il est corrompu => il y'a donc des erreurs en écriture (reste à savoir la provenance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parle de sauvegarde, c'est une sauvegarde manuelle (copier-coller), ou une automatique (application spécifique ou fonction windows).

Faut savoir, car c'est peut-être juste un bug.

Ta essayé de regarder si y avais une maj sur le firmware du DD ?

En cherchant sur google, y en a d'autres qui ont des soucis, y en a un qui a formaté le DD, est ça a marché. A tester si possble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'autres ports USB, même combat. Quant à la maj firmware, sur le site Western digital, je n'ai rien vu que des utilitaires de contrôle de disque mais pas de firmware quelconque.

Ce matin j'ai essayé de le reformatter - tjrs à partir du dock- en version complète. Le formattage a aussi planté au bout de 2 minutes. Dans le journal des évènements, j'ai, entre autres, une erreur de contrôleur disque détectée par le pilote.

Je vais réessayer en le connectant sur la CM pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ba pour moi, c'est soit le DD, soit le dock. En tout cas ça m'a pas l'air logiciel, ça me fait de plus en plus penser un une surchauffe de l'un des composants (DD ou dock). Comme tu as dit plus haut, le problème n'apparaît pas sur un autre DD, ça doit surement venir du DD, donc a mon avis c'est direct SAV (tu l'a acheté où, et y a combien de temps) ?

En effet, si le bug est toujours présent en direct de la CM, ça ne peut venir que tu DD, sinon, ça vient d'une incompatibilité avec le dock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'a laissé tomber le dock et reconnecté le DD sur un port SATA. Win7 se bloquait quelques secondes après le démarrage. Je l'ai retiré, puis l'ai rebranché sur le port (Hot swap activé) une fois le système rebooté. . Là explorer m'a d'abord demandé si je voulais le formatter => je pense que le début de formattage sous dock que j'avais tenté auparavant et qui a foiré est responsable de ça. Puis il m'a affiché 3 fois le DD avec son contenu. Puis il a disparu. En swappant avec un autre DD sur le même port, pas de reconnaissance du nouveau DDsauf à rebooter => le port a du être déconnecté par la CM lors de l'incident, phénomène observé déjà avec le dock.

Le disque est maintenant illisible, il bloque Win7, donc poubelle (enfin je vais voir Grosbill il n'a que 3 mois). Maintenant c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...