Aller au contenu

Changer disque dur sur AMILO M3438G


infernum

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet est juste là à titre informatif, ayant pas mal galéré pour changer mes disques sur mon Fujitsu Siemens AMILO M3438G, j'ai du faire pas mal de recherche sur le net pour comprendre le fonctionnement et je souhaite donc les compiler ici pour les faire partager.

Cette gamme de PC à quelques rides (déja 7 ans) et ceux qui comme moi souhaite redonner un petit peu de jeunesse à ce PC pourrons le faire.

Déja je précise que le système d'exploitation que j'ai utilisé est XUBUNTU 12.04 LTS, à priori toutes autre distribution linux récentes pourront être utilisé. J'utilise mon PC que pour des tâches classique (surf, mail..).

Je l'ai pris car il est léger et pour ceux qui se poserai la question il est possible de jouer sous XUBUNTU (et sous d'autre distribution aussi) via l'application WINE que j'utilise aussi et qui fonctionne plutot bien.

Cependant par cette méthode vous n'aurez plus accès au démarrage rapide via la télécommande.

Concernant Windows XP, il faudra tenter avec le CD d'installation fourni, ceux qui comme moi l'ont perdu et ont tenter avec un CD classique ont certainement eu la surprise de voir que Windows ne VOIT PAS les disques. Car Windows ne reconnais pas par défaut les controlleur SATA de cette gamme, mais bien sur il est possible de corriger ce problème et de recréer un CD d'installation qui intégrera les driver, ainsi Windows verra les disques SATA, ici la technique avec NLITE, pour info le chipset SATA du M3438G est un VIA SATA RAID VT6421 qui peut être téléchargé ici

Le disque utilisé pour cette upgrade est un SEAGATE MOMENTUS XT 500 GO SATA II (80€ chez LDLC à Lyon).

Si vous optez pour un autre produit, veillez absolument à ce qu'il soit possible de le brider en SATA I, l'AMILO M3438G ne sait pas communiquer avec des disques SATA II et SATA III.

Mais Pourquoi ce disque Seagate?

-il est bien noté

-Possibilité de le brider en SATA I

-Cest un Hybrid (mélange SSD et disque dur)

-7200 tr/min (contre 5400 tr/min pour l'AMILO) --> tourne plus vite donc fais logiquement un peux plus de bruit

-500 GO (au lieu de 2x 80 pour l'AMILO)

Et pourquoi du SATA II ?

-On ne trouve pas ou plus de disque 7200 tr/min en SATA I donc obligation de prendre du SATA II ou III

Le disque que j'ai utilisé est comme indiqué en SATA II, il est possible de le brider en SATA I avec un cavalier. Pour l'orientation, retourner le disque (face descriptif techniques en bas), mettez le cavalier tout à gauche.

Ici vous trouvez le doc seagate qui l'explique : http://www.seagate.c.../100610268a.pdf, voir page 20.

Faites un backup de vos données sur un disque dur USB Externe.

Retirer les 2 anciens disques (ou au moins celui ou votre système était installé, sinon vous aurez un problème au prochain boot).

Connecter le nouveau disque dur.

Insérer votre CD et booter dessus, si le boot sur le disque échoue, appuyer sur F12 au démarrage et choissez CD/DVD drive.

Lancer votre installation, que ce soit sous Linux ou Windows.

Conclusion : lors de l'utilisation, je recent vraiment une différence apporter par les 7200 tr. Je ne peux pas confirmer que la partie SSD apporte un plus car je n'ai pas fais le test avec un disque dur simple. En sois ce n'est pas très important car je l'ai aussi pris pour l'après, ce disque me servira toujours une fois que mon AMILO M3438G aura rendu l'ame.

J'espère que ce petit tuto sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...