Aller au contenu

SSD M4 qui déconne, le retour


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

Il y a peu j'ai fait part d'un problème sur mon ordinateur concernant un figeage complet du PC qui en fait était un problème courant sur les SSD M4, résolu par une maj du firmware.

Donc, aprés la maj du firmware, je n'ai plus eu aucun soucis pendant une semaine. Et puis d'un coup boum, les prob ont recommencé. Même chose : figeage complet du PC. Dans un premier temps tous les 2-3 jours, puis de plus en plus régulier jusqu’à toutes les 2-3h.

J'ai vérifié une fois de plus s'il s'agissait du même problème et la réponse est oui : SSD qui se met à 100% d'activité pour 0 I/O juste avant de figer. Et j'ai bien vérifié, le firmware est totalement à jour. Ayant besoin rapidement d'un PC opérationnel j'ai réinstallé complètement windows et compagnie sur un autre disque, et le SSD est déconnecté pour l'heure.

Autre chose à noter, de différent par rapport à la première fois : au moment du figeage de l'ordi, j'ai pu entendre à chaque fois un bruit mécanique typique d'un DD mécanique qui se coupe d'un coup (comme si le bras grinçait). J'ai supposé qu'il s'agissait juste d'un autre de mes disque (sur lequel se trouve le fichier d'échange de windows) qui perdait un peu le contrôle en raison du figeage du SSD mais je ne sais pas trop. Pas d'autres soucis sur les autres disques ceci dit, ils tournent aussi bien qu'avant.

Donc maintenant, question :

- Est ce que déjà je peux rebrancher le SSD sans soucis (sachant que ya un windows dessus) ou ya t'il une manip à faire dans le bios (ou ailleurs) pour éviter une conflit avec le nouveau windows (la dernière fois que j'ai fait ça il y avait des petits barrettes à bouger sur le disque pour le mettre en maitre ou esclave, mais ça date ^^)

- Qu'est ce que je peux faire de plus pour solutionner mon problème ?

- Ne vaudrait-il pas mieux envoyer le SSD en garantie (il lui reste encore du temps) ?

Voilà merci :)

Et ma prochaine install je ferai du raid 1 je pense. D'ailleurs c'est un autre sujet mais étant curieux, est ce que windows gère bien le raid 1 ou bien est ce qu'ils s'agit d'un truc de linuxien pour le moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose à noter, de différent par rapport à la première fois : au moment du figeage de l'ordi, j'ai pu entendre à chaque fois un bruit mécanique typique d'un DD mécanique qui se coupe d'un coup (comme si le bras grinçait). J'ai supposé qu'il s'agissait juste d'un autre de mes disque (sur lequel se trouve le fichier d'échange de windows) qui perdait un peu le contrôle en raison du figeage du SSD mais je ne sais pas trop. Pas d'autres soucis sur les autres disques ceci dit, ils tournent aussi bien qu'avant.

C'est la première chose à la laquelle j'ai pensé en commençant à lire ton problème. Un soucis avec un DD.

Tu devrais essayer de passer par les options d'alimentation dans le panneau de configuration et désactiver la mise en veille du DD si les freeze continuent tu laisse le swap et autres "tweak" sur le SSD par défaut et non pas sur un DD.

Après ces deux tests il est probable que c'est du côté du SSD qu'il y a un soucis.

Normalement oui tu peux rebrancher le SSD et choisir dans le bios quel disque doit booter en premier ton DD ou le SSD et du coup ça lancera le windows du disque choisi. Les jumpers n'existent plus en effet sur les DD.

Sinon pas de soucis avec la gestion d'un raid 1 sur windows, mais pourquoi un raid 1 ? Ce n'est pas très sécurisé et bien que plus rapide qu'un DD seul, ça reste plus lent qu'un SSD et le défaut principal des DD reste, à savoir le temps d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pas de soucis avec la gestion d'un raid 1 sur windows, mais pourquoi un raid 1 ? Ce n'est pas très sécurisé et bien que plus rapide qu'un DD seul, ça reste plus lent qu'un SSD et le défaut principal des DD reste, à savoir le temps d'accès.

Parce que j'ai (enfin surtout je vais avoir) besoin de quelque chose d'opérationnel tout le temps. En raid 1 dans le cas d'un disque qui crame... ben ya l'autre qui est toujours là en roue de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer avec le SSD ou le HDD c'est dans ton uefi(bios) que tu dois faire le changement pour indiquer qui est le périphérique de boot (maitre/esclave a disparu avec l'IDE, ceci dit on pouvait sélectionner le disque dans le BIOS quand même).

Après côté risque, comme le SSD plante le système, que tu lance Windows depuis lui ou un HDD le risque est le même.

Est-ce que tu pourrais mettre à jour tes drivers Intel (notamment IAStorage) et Marvel (le site asus n'est pas à jour). Ca peut venir du LPM : http://forum.crucial...r-me/td-p/38766. Intel a mis à jour ses drivers pour corriger le bug.

Pour la partie SAV (drivers à jour) : tu fais un test de surface avec HDtune (sans cocher la case quick scan) => Si tu as du rouge SAV, si c'est vert c'est que y'a encore une merde à la c** (dans tous les cas ne te prive pas de l'envoyer au SAV, si ça peut te ramener un SSD neuf^^)

Est-ce que tu pourrais mettre à jour tes drivers Intel (notamment IAStorage) : (à moins que tu ais déjà la dernière version). Si tu n'as pas envie de chercher utilise ma-config :). Parait-il qu'Intel a corrigé le bug les concernant.

Sinon concernant le claquement dans tes disques, je ne suis pas trop inquiet compte tenu qu'on avait vérifié, surtout voir si ça se reproduit en dehors des plantages (ou que ça plante sans le SSD avec le bruit)

Une idée tout bête : comme ça vient d'un bug à deux balles (à moins que le SSD ait rendu l'ame entre temps mais je n'y crois pas trop) : tu l'avais branché sur les prises Intel si je ne dis pas de bétise (prises grises). En le passant sur le Marvell (bleu foncé) ça peut peut-être contourner le problème à la base (ou l'inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...