Aller au contenu

Reinstaller tous les logiciels d'un coup après reinstallation système


Loveangels

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà le souci est simple, je dois réinstaller mon OS incéssemment sous peu, mais j'ai une tonne de logiciels installés,freewares comme logiciels payants, ainsi, je voulais savoir comment je peut faire, pour ensuite réinstaller mes programmes d'un coup, via un logiciel de transfert de programmes ou autres, car les sites comme ninite sont très bien, mais ne proposent que quelques softs gratuits....

Cordialement

Loveangels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle quand on refais une installation propre du système. Après , sans doute certains logiciels n'ont pas besoin d'autre chose que d'une copie de leur dossier. Mais sans indiscrétion tu dois réinstaller pourquoi ?

Parce que si le système est propre on peut envisager d'utiliser une image système.

D'un autre côté si c'est casse pied de tout réinstaller ça ne prend pas non plus dix ans (dès le moment où les documents et tout sont bien sauvés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je bosse dans l'informatique à titre pro, donc j'ai bien entendu mes docs sur un autre DD, et non l'OS n'est pas propre, pour ça que je le réinstalle, car je fait beaucoup de modifs système, de bidouillages, et quelques softs pas très propres au bout d'un an et demi, ça a flingué mon OS avec une conso RAM excessive, des drivers graphiques qui plantent, des erreurs de dépendances de processus et DLL et des plantages à répétition..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant à part faire une partition "OEM like" après avoir fini de tout installer ou un mega setup (par comparaison d'image) je n'ai personnellement pas de solution à posteriori lol.

Par contre, rien ne t'empêche d'anticiper pour la fois suivante en créant une partition OEM like (j'ai prévu de faire un tuto mais pas trop eu le temps ces derniers jours).

Sinon le coup du mega setup ça consiste à enregistrer une image du système après installation et à ensuite tout installer, avec un logiciel de création d'installeur (Advanced installer pour ne citer que lui (licence assez couteuse), lui demander de comparer, éliminer les clefs résiduelles. Du coup tu installe ton Windows et tu exécute un gros .msi derrière :)

Pour le tuto de la partie OEM, je dois recevoir ma ram dans la matinée (barrettes en SAV) donc je devrais pouvoir faire relancer mes VM d'ici la fin de la matinée et publier un tuto dans la journée sur le processus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Advanced Installer a une fonction de détection d'image :) => tu peux sauvegarder un état de système -(un peu comme avec une machine virtuelle)- et lui demander de créer une install par comparaison avec une autre image.

Je m'en sers assez régulièrement pour transformer des bouzes d'installeurs qui coutent une fortune au contribuable en quelque chose d'efficace et d'utilisable.

Et ça a aussi son charme pour déployer du parc à tout va quand tu as des machines complétements différentes qui doivent avoir le même "pack logiciel"

Pour la partition oem-like, c'est un peu comme sur les ordis des fabricants, une partition que tu peux appeler avec un raccourci clavier au démarrage qui te restaure ni plus ni moins qu'un ghost mais en s'appuyant sur la méthode Microsoft que sur des tambouilles que chacun fait dans son coin.

Si tu fais une partition du genre sans les activations et sans certains drivers tu peux la réutiliser d'une machine à l'autre sans violer les contrat de license. C'est un ghost mais à demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon beyh ça c'est bon à savoir... logiciel d'anathéros je connais pas, pour ca sur mes pc clients, je met acronis, il propose pareil la touche, et j'ai fais une ISO de l'OS une fois l'OS installé que j'ai caché et mis sur l'autre partoche pour éviter une manip malencontreuse du client, qui fait que si pb il ya, F12, et hop selection de l'image, est ce que anatheros reprends le même principe et le même fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple les bonnes pratiques ça correspond à :

- Prise en charge de bitlocker sur l'image elle même, support de l'uefi nativement (donc secure boot pour Windows 8)

- Installation automatique de logiciels en post installation (comme on pourrait le faire avec un iso modifié)

- l'appel peut se faire via un pxe (réseau)

- restauration non destructive (possibilité de restaurer le système sans perte de documents et maintient de certains logiciels)

- partition invisible (donc inactive et sans lettre) et qui doit se remettre dans le même état après restauration

En gros ça ressemble à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai du réinstaller mon W8 (parce que j'avais fait nimp avec et que j'avais pas fait de clean install depuis la béta (maj via la réparation Windows lol)). Ca m'a pris 8 heures à tout péter pour tout remettre en état en réinjectant les sauvegardes ^^ mais bon maintenant j'ai une image complète donc je n'ai pas à le refaire avant le SP1 de W8 (ou W8 blue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...