Aller au contenu

NAS Homemade


Eagle4_92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens soliciter votre aide pour monter un petit serveur NAS à vocation local.

Sera installé Windows Server 2012 ou Freenas dessus suivant la difficulté de paramétrage.

Pour l'instant voici ce que j'ai sélectionné : http://www.ldlc.com/b-ae4da5e5e2f04ccd.html

L'inconvénient c'est qu'il n'y a qu'un emplacement disque 3,5", je peux rajouter deux autres disques dans la baies 5,25" par la suite.

L'idéal serait d'avoir 4 emplacements disques pour le stockage et de la place dans le boitier pour mettre le disque pour le système (puis-je installer Windows Server sur une clef USB, comme disque système ?)

Est-ce que ça vous parez cohérent ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble c'est cohérent.

A voir quant à la quantité de ram avec WS. A priori, il faut 512Mo minimum, mais ça me parait peu pour un OS de chez crosoft ;)

Tu dis vouloir au moins ajouter 2 disque durs par la suite, mais ta carte mère ne propose que 2 ports sata. Coté boitier, je ne sais pas ce que vaut l'alim et j'ai l'habitude de me méfier dans ce type de cas. Il se pourrait que ce soit une alim type advance ou heden qui ne soit même pas capable de tenir 20% de la charge qu'elle annonce.

Pourquoi ne pas partir sur du micro ATX plutôt que du mini ITX ? Je sais que ce dernier format est tentant, mais il impose pas mal de contraintes si on recherche un prix plancher.

Tu as combien de budget global ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget serait 250€ max avec le disque !

Le choix du mini ITX c'est pour la taille du boitier, le micro ATX va être trop grand :(

Oui j'ai vu pour la carte mère,j'ai trouvé celle-ci à la place : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110600.html

En rajoutant une carte avec USB 3 et deux controleur SATA ça devrait le faire :)

Du coup la config changerait un peu :

Cooler Master Elite 120 46€

Antec NEO Eco 400W 37€

Crucial 2Go 10€

Asrock EM350M1 82€

WD Caviar Green 2To 94€

TOTAL : 269€

On est 20€ au dessus du budget sans USB 3 et avec 4 ports Sata...

Si vous pensez pouvoir faire mieux ça m'arrange :D

Tu crois quand micro ATX on pourrait descendre la note final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le G540 c'est parce qu'il a un excellent rapport qualité prix. Et niveau conso, la config entière devrait tourner à 40W de moyenne avec un HDD.

J'ai pris ce proc parce que c'est à peu prés ce que j'ai sur mon serveur (H67 G530). Ca tourne très bien. J'ai baissé le coef à 16. Il est tellement peu sollicité et il chauffe tellement peu qu'il est en passif. Le rad profite juste du ventilo arrière de la tour.

Après regarde du coté d'AMD, mais je connais assez peu ce qui se fait actuellement vis à vis du G540. Mais vu le tarif des athlon x2, intel semble être plus intéressant.

Coté micro ATX, ce boitier est pas beaucoup plus encombrant que le mini itx que tu proposes: http://www.ldlc.com/fiche/PB00061333.html

Mais ce n'est pas certain que tu arrives à gagner sur le tarif global du coup.

Autre précision: sur les cartes mini itx basées sur de l'atom ou du fusion, la carte réseau intégrée est souvent de piètre qualité. En plus, c'est le processeur qui se tape les calculs correspondant aux transferts des paquets, la puce réseau s'occupant du reste. Du coup, les débits sont plus bas avec ce type de carte.

Pour te donner un exemple, en passant d'un atom avec une puce gigabit à un g530 avec gigabit, sur le même OS, et la même configuration réseau et protocole de partage de fichiers, je suis passé de 40-50Mo/s à 80-100Mo/s sur un transfert de gros fichier.

C'est peut être à prendre en compte suivant tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Autre précision: sur les cartes mini itx basées sur de l'atom ou du fusion, la carte réseau intégrée est souvent de piètre qualité. En plus, c'est le processeur qui se tape les calculs correspondant aux transferts des paquets, la puce réseau s'occupant du reste. Du coup, les débits sont plus bas avec ce type de carte.

Pour te donner un exemple, en passant d'un atom avec une puce gigabit à un g530 avec gigabit, sur le même OS, et la même configuration réseau et protocole de partage de fichiers, je suis passé de 40-50Mo/s à 80-100Mo/s sur un transfert de gros fichier.

C'est peut être à prendre en compte suivant tes besoins.

Et si il ajoute une carte PCI réseau dédiée à la CM, cela règle le problème? (oui je m'incruste!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...