Aller au contenu

[RÉSOLU] [Config] Développement et jeux


Grifol

Messages recommandés

Bonjour bonjour :-)

Depuis 2009, je tourne sous un Atom 230 : il est donc plus que temps de changer. J'ai bien participé au concours, mais déjà je vois poindre la B4, je vais donc devoir investir. Mais la dernière fois que j'ai bidouillé un PC, les Pentium III Tualatin étaient sur le point de sortir... Je solliciterais donc votre aide pour choisir au mieux :-)

Pour mon utilisation, ce sera principalement du développement - C/C++, Java, OpenGL... - et de la modélisation 3D (Blender) mais peu de rendus offline. Je vais être aussi amené à faire pas mal de transcodage vidéo ces prochains temps, mais ce ne sera qu'une utilisation très ponctuelle. En second plan, du jeu : principalement Skyrim - j'investis pour lui :-) - mais aussi Portal 1/2, Just Cause 2, Assassin's Creed 3, Rage, Batman Arkham [Asylum/City], Sleeping Dogs, Bordelands... Sim City et GTA V quand ils sortiront, même s'il est un peu tôt pour spéculer, je suppose que les configurations ne seront pas trop gourmandes. Essayer enfin Crysis 1 et 2, Battlefield... Et faire du Dolphin, je rêve de voir The Wind Waker en 1080p :-p À ce propos, je suis un joueur console, donc ça ne me dérange pas de faire quelques concessions côté graphismes. Du moins, pour le moment :-P

Pour l'OS, ça sera principalement du GNU/Linux, mais j'envisage de choper un Windows 8 à 30-50€ pour les jeux. J'ai déjà un écran - Samsung SyncMaster P2370 en 1920x1080 - et le couple clavier / souris. Il ne me faut donc que la tour.

J'avoue avoir un faible pour une configuration mini-ITX. Si en plus elle peut être silencieuse, ce serait le Nirvana. Mais si elle se contente de faire moins de bruit qu'une 360, ça sera déjà bien :-)

Voilà ce que j'ai rassemblé comme configuration, après plusieurs jours passés à fouiner :

- Carte mère : ASRock B75M-ITX

- CPU : Xeon E3-1230 V2

- RAM : Corsair XMS3 2x4 Go DDR3 PC12800 CAS9

- GPU : VTX3D Radeon HD7870

- Boitier : Fractal Design Node 304

- Alimentation : LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze

- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO

- SSD : Crucial M4 128Go SATA Revision 3.0

En répartissant les achats, comme illustré sur les liens, ça me fait environ 800€ avec les frais de port, soit grosso modo mon budget. D'ailleurs, pour économiser trois sous, j'envisage de me faire livrer en point "relais colis" ou Kiala. Est-ce judicieux, ou les pièces vont-elles arriver en miettes ? Quelqu'un a des retours ?

Quelques interrogations :

Les choix sont-ils à peu près équilibrés ?

Vu mes besoins, le B75 me semble suffisant, juste ? Sinon, j'avais envisagé la Asus P8H77-I pour ~ 13€ de plus, un meilleur choix ?

Le processeur est - je crois - équivalent à un Core i7, sans la partie graphique, et pour le prix d'un Core i5. Je n'envisage pas d'overclocking, donc les K ne me concernent pas, sauf s'il y a un énorme gain à la clé. Mais à l'époque des Duron, on gagnait moins de 10% de perf pour des heures d'efforts, donc ça ne me motive guère... Sinon, il semble qu'il puisse y avoir des soucis de comptabilité avec certaines cartes mères, mais ASRock annonce la B75M-ITX comme compatible.

L'alimentation, il paraît que les LDLC sont des Seasonics rebrandées, et que c'est bien... Enfin, je crois ? Sinon, est-elle bien dimensionnée par rapport au reste ? La 400W, pour 7€ de moins, serait-elle suffisante ?

La carte graphique me pose plus de problème. La 7870 semble être une belle bête, mais les Radeon HD 8000 se profilent à l'horizon. Est-ce le meilleur moment pour investir ? Serait-il préférable de ne prendre qu'une 7750 à 80€ ou une autre en attendant ? Pour l'aspect Linux, j'ai eu une mauvaise expérience avec une ATI FireGL 9000 à l'époque, mais AMD a l'air de faire des efforts côté drivers donc je peux retenter le coup...

Je rajouterai éventuellement un HDD, mais dans l'immédiat, je n'en vois pas l'utilité.

Je compte monter le monstre moi-même... Je suppose que ça n'a pas du trop changer depuis le temps. Ça fonctionne toujours avec des lampes, n'est-ce pas ? Il n'y a que le ventirad qui me fait un peu peur avec la pâte thermique. Des conseils sur ce point ?

Voilà, désolé pour le pavé, mais je suis un peu perdu, tout seul, devant tous les choix possibles... Je compte sur vos avis et éclaircissements.

Un grand merci d'avance ;-)

Bonne soirée :-)

Edit : mwarf, le temps de rédiger ce message, et la 7870 est repassée à 209€ chez Grosbill. Je l'ai toujours dans mon panier pour 179€ (et avec le bon de réduction de 30€) mais j'ai peur qu'ils annulent si je valide la commande. Du coup, je vais repasser sur une Club 3D Radeon HD 7850 RoyalQueen - 1 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci infiniment pour les conseils.

L'alimentation est-elle correcte ? Je ne voudrais pas qu'au premier allumage, tout parte dans un zouly feu d'artifice :-P

Sinon, plutôt que la HD 7850, je pense prendre la Sapphire Radeon HD 7870 GHz Edition 2 Go chez LDLC. 179,95€ moins 4% avec le code réduction QUATRE, ça reste correct, surtout qu'elle semble un poil plus silencieuse que la VTX3D et plus costaud que la Club 3D ^^

Encore merci pour les conseils :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes précieux conseils.

J'ai commandé les pièces.

Un grand merci à ngcubeur en particulier pour son intervention ici, et à tous les membres du forum pour leurs avis sur d'autres sujets :yes:

Je passe en résolu, et reviendrai ici poster un petite photo de la chose montée quand j'aurai tout reçu.

A bientôt :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...