Aller au contenu

Un LAN, un NAS et deux modems ADSL


Messages recommandés

Salut,

Jusque là, je n'avait rien de compliqué:

- une freebox revolution comme modem-routeur. Je n'utilise pas le NAS inclus.

- un petit LAN simple (2 machines dont une en wifi)

- un NAS Synology DS209 pour le stockage et services web (serveur de fichiers distant, P2P...)

Pour le boulot, on m'a rajouté une seconde ligne ADSL indépendante, en l'occurence chez Orange avec une LiveBox Pro. Cette ligne est "limitée" à 8Mb contre 12~13Mb pour la ligne Free.

Je n'ai pas tellement envie de quitter Free pour certain service que je n'ai pas chez Orange, par contre, j'aimerai quand même profiter des deux lignes. Voilà mon idée et aussi mes questions:

- garder un seul LAN avec un DHCP depuis la LiveBox ou la Frebox, peu importe (et des baux fixes pour mes machines persos et le PC d'astreinte, et une petite plage dynamique pour les potes de passage)

- sur ce LAN, mes PC se connecteraient de façon normale au NAS, sans plus de configuration que maintenant.

- les PC - ou au moins mon PC fixe - se connecterait à Internet via la Livebox. Perfomance largement suffisante pour le surf et un peu de streaming.

- mon NAS, lui se connecterait au net via la Freebox: ligne plus performante et reverse DNS + sous-domaine qui pointe vers mon IP fixe Free.

Je me demande si c'est possible de configurer tout ça, si possible sans rajouter de matériel (éventuellement, j'ai peut-être juste un switch qui traîne dans un coin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

- garder un seul LAN avec un DHCP depuis la LiveBox ou la Frebox, peu importe (et des baux fixes pour mes machines persos et le PC d'astreinte, et une petite plage dynamique pour les potes de passage)

Configure tes box pour avoir une IP du même sous réseau (disons 192.168.0.1/24 pour la Freebox et 192.168.0.2 pour la Livebox) et désactive le DHCP sur une des box au choix, et branche les deux box entre elles par un câble RJ45.

À noter que la box qui a le DHCP activé sera la passerelle par défaut pour les autres machines (sauf à leur donner une IP statique). Tu peux aussi laisser le DHCP activé sur les deux, à condition de t'arranger pour que leurs plages ne se recouvrent pas. À toi de voir.

- sur ce LAN, mes PC se connecteraient de façon normale au NAS, sans plus de configuration que maintenant.

Ça marchera.

- les PC - ou au moins mon PC fixe - se connecterait à Internet via la Livebox. Perfomance largement suffisante pour le surf et un peu de streaming.

Donne lui une IP statique et en passerelle pour défaut met l'IP de la Livebox (192.168.0.2 pour reprendre l'exemple du dessus).

- mon NAS, lui se connecterait au net via la Freebox: ligne plus performante et reverse DNS + sous-domaine qui pointe vers mon IP fixe Free.

Pareil, avec l'IP de la Freebox en passerelle par défaut (192.168.0.1).

Et voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

- garder un seul LAN avec un DHCP depuis la LiveBox ou la Frebox, peu importe (et des baux fixes pour mes machines persos et le PC d'astreinte, et une petite plage dynamique pour les potes de passage)

Configure tes box pour avoir une IP du même sous réseau (disons 192.168.0.1/24 pour la Freebox et 192.168.0.2 pour la Livebox) et désactive le DHCP sur une des box au choix, et branche les deux box entre elles par un câble RJ45.

À noter que la box qui a le DHCP activé sera la passerelle par défaut pour les autres machines (sauf à leur donner une IP statique). Tu peux aussi laisser le DHCP activé sur les deux, à condition de t'arranger pour que leurs plages ne se recouvrent pas. À toi de voir.

- sur ce LAN, mes PC se connecteraient de façon normale au NAS, sans plus de configuration que maintenant.

Ça marchera.

- les PC - ou au moins mon PC fixe - se connecterait à Internet via la Livebox. Perfomance largement suffisante pour le surf et un peu de streaming.

Donne lui une IP statique et en passerelle pour défaut met l'IP de la Livebox (192.168.0.2 pour reprendre l'exemple du dessus).

- mon NAS, lui se connecterait au net via la Freebox: ligne plus performante et reverse DNS + sous-domaine qui pointe vers mon IP fixe Free.

Pareil, avec l'IP de la Freebox en passerelle par défaut (192.168.0.1).

Et voilà :)

C'est tellement simple, que j'ai presque honte d'avoir poser la question. Je pensais avoir à bidouiller dans les tables de routage (domaine encore obscure en ce qui me concernent).

Je teste ça demain et je vous fais un retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...