Aller au contenu

[RÉSOLU] Un problème de HDD.. ou pas?


lidmo

Messages recommandés

Bonjour!(plutôt bonsoir) J'ai un petit problème avec un disque dur que j'utilise depuis un petit bout de temps sur un pc fixe (SAMSUNG HD502HJ 500GB).

Windows me crie que il y a un problème avec ce disque (un pop-up rouge bien flippant qui arrivait toutes les 15 min jusqu'à ce que je lui demande d'arrêter ) donc j'ai récupéré tout ce à quoi je tenais sur ce DD, j'ai téléchargé speedfan et lancé un test sur le DD.

Le test retourne "no error", et la liste de trucs SMART à l'air apparemment ok (quoi que je sais même pas si tout est parfait est tout à flanché, donc je joint un screenshot au cas où)

à votre avis, je dois m'inquiéter ou je peux continuer à utiliser le disque sans rester dans la peur qu'il flanche d'une minute à l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur la plus importante est sector reallocation count = 0 qui signifie qu'en l'état il n'y a pas de secteur défectueux (premier signe d'une fatigue en général)

Par contre c'était quoi le message d'erreur. A part dire que le disque est plein je ne vois pas trop ce que peux dire Windows ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de windows était plus alarmant que ça, de mémoire c'était quelque chose du genre: le disque va bientôt tomber en panne, faites une sauvegarde sans tarder car le disque risque de lâcher le temps que cet avertissement revienne.

Voilà ce que hard disk sentinel retourne: "Des problèmes de communications se sont produits entre le disque et le contrôleur.

Aucune action nécessaire." ça doit expliquer ce qui se passe. Côté performances et conditions, les deux valeurs sont à 100%, il estime que le DD peut tenir encore plus de 3 ans.

ça me paraît bizarre, ça fait quelques années que je l'utilise et il aurait même pas une ride? :keskidit:

Bon, je pense que il n'y a pas vraiment de problème, je peux lui faire confiance encore longtemps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un chkdsk /f /r (cmd -> clic droit -> exécuter en temps qu'administrateur, ensuite tu tape chkdsk /f, tu dis ensuite oui et tu redémarre) lui ferait le plus grand bien :) Ca peut être une première indication (s'il trouve et répare des erreur (ça peut aussi juste être ça)) A savoir que les erreurs (si elles ne sont pas nombreuses ne sont pas forcément liées à une quelconque déficience du disque.

Ensuite une fois que chkdsk a terminé, remet nous une nouvelle capture de smartfan, normalement certaines valeurs devraient avoir changées.

Bon OK il a quasi 8000 heures mais bon... C'est pas non plus la mort ^^ Surtout avec des valeur SMART comme ça

D'un autre côté je suis perplexe que Windows affiche un message comme ça (une erreur de com ça vaut un écran bleu BAD_POOL_CALLER plutôt...)

erreurhdd.png

EDIT : En y réfléchissant, la seule possibilité d'erreur de communication avec le contrôleur c'est le NCQ (parce qu'à part ça y'a pas grand chose comme commande qui pourrait planter...)

Donne nous voir le modèle de l'ordi / ou de la carte mère ? Je suis à peu près convaincu que c'est plus une question de BIOS ou driver AHCI qu'autre chose...

Comme tu as sauvegardé on ne prend pas de risque à vérifier l'existence réelle du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond avec un peu de décalage désolé

C'est bien ce message qui était affiché

Voilà ma carte mère (c'est un ordi monté):

Gigabyte GA-MA785GT-UD3H

Bios:

Brand : Award Software International, Inc.

Version F8

Date 05/25/2010

Maintenant il me revient quelque chose: quand je vais dans les menus du bios, il y a des trucs bizarre, l'écran devient noir quand je vais dans certaines parties du menu, après il revient pendant moins d'une seconde et il faut que je revienne au menu principal pour que ça redevienne normal. Tout fonctionne bien sinon donc j'y ai jamais fait attention mais c'est bien la preuve que la carte mère déconne un peu.

Le chkdsk ne donne rien:

chkdsk.jpg

voilà le screen de speedfan:

speedfan_04_10.jpg

PS: à propos du driver AHCI, au départ le mode AHCI était pas activé, j'ai fait une manip dans le registre et le bios pour pouvoir l'activer sans avoir à réinstaller windows, et ça a fonctionné sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi des erreur de communication sur le controleur qui sont relevées par le disque (UltraATA CRC). ca peut être le cable sata qui fait mal contact sur une branche de temps en temps. Si tu en as un pour échanger (au pire t'échange avec un lecteur optique). Comme tu as mis l'AHCI en route le NCQ peut maintenant fonctionner.

Reste a voir si tu auras des nouveaux message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé désolé :oops:, le passage au AHCI je l'ai fait longtemps avant le problème. J'ai changé le cable sata, il est bien possible que ça soit la cause du problème, apparemment il se décroche assez facilement, j'ai du ouvrir la tour à un moment ou un autre et il a du bouger un peu.

En tout cas merci beaucoup à tous ! Je pense que mon problème est résolu, je mettrai à jour le sujet si il y a des nouveaux messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...