Aller au contenu

[RÉSOLU] Incertitudes et doutes avant la commande d'une machine

Allolaterre

Messages recommandés

Salut à tous,

Une fois de plus, je reviens vers vous pour me guider et m'empêcher de faire de grosses bêtises !

Cette fois, c'est une amie qui m'a demandé conseil pour que je lui assemble une tour... j'ai pas pu dire non :D !

Pour le moment, elle possède un vieux PC portable MSI sous Vista qui lui sert aussi de chauffage d'appoint. Son utilisation est plutôt orientée WEB, multimédia (lecture de vidéos et de musique), bureautique (basique style traitement de texte et gestion des comptes sur Excel) voire un PEU de jeux en flash. Malgré tout, je pense qu'elle supportera mal que sa nouvelle machine ne laggue (même un tout petit peu :apu:) ! Bref, même si ce n'est une gameuse hardcore, elle est exigente et veut quelque chose qui fonce au quotidien. Tant qu'à faire, si c'était fiable, ce serait encore mieux.

Si on part sur un budget correct de l'ordre de 600€, je propose ça : http://www.ldlc.com/...9b4d87fa63.html . Je n'ai pas compté l'OS. On va dire que j'ai un CD de Windows 7 Pro qui traîne à la maison... :siffle:

J'ai eu l'erreur de la laisser choisir le boitier pour lui faire plaisir... elle a fallu qu'elle me trouve un truc bien cher :face: !

Pour le reste, je suis parti sur un combo Z68 (on ne sait jamais) et i3 Sandy Bridge. Pour la RAM, ce sera du dual-channel de 8Go qui devrait être largement suffisant. Concernant les disques, comme elle voulait quelque chose d'assez rapide, j'ai préféré partir sur du SSD (d'ailleurs, un peu curieux de savoir ce que vaut ce petit Samsung 830...) et du DD pour l'archivage (pour le moment, elle se contentera de 500Go). Par contre, dans un avenir proche, il n'est pas impossible que l'on rajoute de la mémoire : connaissez-vous de bons DD de 1 To?

L'alimentation est ce qu'il y a de plus classique pour un PC bureautique (j'avoue que je commence à bien aimer cette marque :yes: ).

Par contre, j'ai des doutes sur la carte graphique : pour son utilisation, ça devrait être suffisant, non ? En plus, cette CG est passive : ce qui pourrait être pas mal niveau silence de fonctionnement...

Enfin, comme elle aura du mal à établir une liaison ethernet entre sa box et le PC, j'ai rajouté une petite carte WIFI. Par contre, si vous avez d'autres références, je suis preneur :D !

Alors, est-ce que vous pensez qu'il a des chances que ça marche entre elle et moi :bisou: (je parle de sa nouvelle config...) ?

D'avance merci pour vos futurs avis et remarques. Bon dimanche !

Allolaterre

Je partirais plutôt sur cette config.

Plus silencieux, plus complet (au niveau de la CM : plus d'USB3, compatibilité Ivy Bridge...).

Pour gagner de l'argent : une BG400 suffirait amplement :chinois:

Sinon, je peux te proposer de lui montrer ce que ça peut donner de l'ITX. La config "poussée" à 560€ (certainement moins aujourd'hui) est dans le même genre, mais c'est plus petit, plus mignon... Très WAF :p

Merci beaucoup pour les précisions... Grâce à tes conseils avisés, j'ai pu augmenter la capacité du DD !

Finalement, je pense donc que l'on va partir sur ça : http://www.ldlc.com/...a2863ea6fe.html

La CM m'a l'air pas mal du tout... et bien vu le coup de la RAM (j'étais tellement concentré sur le CAS que j'ai même pas fait gaffe à la fréquence :oops: ...).

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du ventirad pour un i3 (en plus, ne risque-t-il pas d'y avoir des problèmes de compatibilité avec le socket ?) :zarb:

D'avance merci et bonne nuit !

PS : je lui montré l'ITX de ton tutoriel, je crois qu'elle n'a pas trop remarqué le côté WAF (citation : "mais c'est tout carré !?!")... ahh, ce que femme veut :roll:

Raaah... Non, non et non ! Pas de G610 pourri ! L'IGP du processeur suffit amplement...

Pour l'ITX : tu lui as montré les dimensions ? Qu'en gros, c'est à peine plus gros qu'une boîte à chaussures ? C'est ça surtout qui fait que ça pourrait l'intéresser ;)

Pour le ventirad : c'est pour que le PC soit vraiment silencieux, en toutes circonstances, en tout temps.

Merci pour ta réponse rapide !

Finalement, il n'y a pas besoin de CG ?? J'ai lu sur le net que l'HD2000 intégré au proc n'était pourtant pas terrible...

Du coup, j'ai changé un peu le panier en upgradant le CPU (pour bénéficier de l'HD3000) et en enlevant la G610. Par contre, peux-tu me confirmer que le chipset H77 permettra de bien exploiter la partie GPU du proc ? J'ai lu que c'était le remplaçant du H67 mais je suis pas trop sûr de mon coup...

Et voilà : http://www.ldlc.com/b-8bd972b967330aac.html

Merci beaucoup !

PS : je vais essayer de plaider la cause de l'ITX ce soir mais vu qu'elle habite dans une GRANDE maison avec plein de pièces, je doute qu'elle soit sensible à l'argument du "plus c'est petit, plus c'est mignon" :D ...

T'a oublié de modifier l'alim comme l'a conseillé ngcubeur, ça reste de la qualité seasonic mais rebadgé LDLC et quasiment 20€ moins chère.

Et oui le H77 permet d'utiliser l'IGP.

La HD2000 est ptet pas terrible pour jouer, mais pour de la bureautique et même lire une vidéo en 1080p c'est amplement suffisant.

Pour l'ITX : rien d'obligatoire, c'est juste pour qu'elle décide en connaissance de cause ;)

Pour l'IGP : les HDGraphics 2xxx/3xxx/4xxx gèrent 2/3 écrans (Sandy/Ivy), à des résolutions suffisantes, gèrent l'accélération graphique de la lecture des vidéos... Bref, largement suffisant pour son usage.

Merci pour votre réactivité ! :chinois:

Je crois que là, on tient le bon bout : http://www.ldlc.com/b-e2d13790a55383a2.html !

(J'avais juste oublié de changer l'alim dans le précédent panier)

Une dernière question et après, j'arrète de vous embêter : pour le ventirad, est-ce que ça vaut le coup de mettre 10-20€ de plus (car il y a pléthore d'offres pour le socket 1155/1156 et avec tous les tests que je lis à droite et à gauche, je commence à être perdu :fou: ...) ?

Merci beaucoup et bonne après-midi !

Le ventirad conseillé a un très bon rapport qualité/prix si ce n'est le meilleur :chinois:

Si vraiment tu veux repasser en dessous des 600€ c'est le boitier qu'il faut revoir à la baisse, mais là si j'ai bien compris il faut réussir à convaincre madame sachant qu'il y a aussi bien pour moitié prix :transpi:

Salut,

Bon, un grand merci à tous pour tous vos conseils ! On va donc rester sur le dernier panier. Il ne me restera plus qu'à choisir la pâte thermique (ça devrait pas trop poser de problème) et on pourra commander ce soir :yes: .

Par contre, si l'un d'entre-vous a encore de bons conseils à apporter, je suis toujours preneur :D !

Encore merci et bonne journée !

PS : je mettrai le sujet en résolu ce soir, après la commande... au cas-où j'aurais une question de dernière minute :fou:

Ça y est, la commande est passée :yes: ! On n'a rien changé par rapport au dernier panier (juste le rajout d'un petit tube de pâte thermique Akasa AK-455)...

En tout cas, mission accomplie : on a une belle config' (et qui lui plaît :D !) pour 600€.

J'espère qu'il n'y aura pas de problème de livraison et que le montage va se passer aussi bien que d'habitude !

Quoiqu'il en soit, merci pour vos précieux conseils ! :incline:

PS : finalement, je vais attendre d'avoir terminé l'assemblage avant de mettre le topic en résolu...

• 2 semaines après...

Salut vous tous,

Je reviens sur le topic pour laisser un petit feedback :

La commande passée, LDLC a été très rapide pour la livraison (standard à 20€), seulement 3 jours ! Par contre, le boitier est arrivé avec la façade explosée :ooo ! Heureusement, on a pu refuser le paquet et le renvoyer à l'expediteur. Un petit coup de fil à LDLC pour leur signaler le problème et seulement 3 jours plus tard je reçois un boitier tout beau et pas cassé :youhou: !

Le montage n'a pas posé de problème particulier (mais toujours ce petit coup de stress au moment de refermer le loquet sur le processeur... :stress:) car la CM est bien foutue. Par contre, j'ai un peu galéré avec le montage du venitrad, faut dire que ça change de celui fourni par Intel...

Le boitier de Bitfenix est une petite merveille au niveau du cable management : c'est simple, aucun cable ne dépasse car ils tiennent tous de l'autre côté de la CM !

Mise en route de l'alimentation : punaise le ventirad nous fait un de ces barouf' ! Heureusement, un petit réglage dans le bios

, très bien foutu au demeurant (d'ailleurs, marrant ce bios fonctionnant à la souris 8) ) pour le faire tourner à 50% et le silence se fait de nouveau !

L'installation de Seven et de toutes les MAJ est une formalité sur le SSD qui file à toute vitesse.

Tous les drivers de la CM se trouvent facilement sur le site d'Asrock et s'installent très facilement !

Au repos, la température du CPU est de 25°C et le PC fonctionne dans un silence incroyable (on n'entend plus que le DD) :fume: !

Bref, la copine est toute contente du bouzin :yes: !

Merci à vous et à très bientôt :chinois: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...