Jump to content

Installation disque dur SSD


Recommended Posts

Re bonjour à la communauté !

Certains ont peut-être déjà vu mon précédent message au sujet de mes problèmes avec un ssd mémoire cache, je pense avoir trouvé une solution à mes problèmes pour récupérer Windows et je souhaite maintenant opter pour un véritable ssd et oublier les ssd cache :) !

Mes questions : je possède deux disque dur de 1to chacun, ils fonctionnent en RAID 0, si je décide de brancher un nouveau disque dur (un 3e donc, un SSD) et que je lance mon CD d’installation Windows pour installer mon Windows sur ce disque dur SSD, plusieurs questions :

  • Puis je désinstaller le Windows présent sur l’un des deux précédent disque dur ? Afin que seul un Windows 7 soit présent sur mon ordinateur ?
  • Dans le cas contraire, est ce pénalisant de laisser 2 versions a deux endroits différents de mon PC ? (puis je par exemple définir un Windows comme étant celui qui doit être utiliser au démarrage et non devoir faire un choix systématique au demarrage ?)
  • Ce choix peut-il altérer les performances de mon PC ? (dans une optique gamer et pourquoi pas aussi dans une optique d’utilisation bureautique)

Enfin, avez-vous des conseils à ce sujet ? Mon projet est-il un peu trop étrange d’un point de vue technique ou optimisation ?

Je ne suis pas un grand spécialiste software ou hardware, cela implique que je n’aie pas toujours pleinement connaissances des difficultés des projets qui me viennent en tête ! Mais ça veut dire aussi que je ne souhaite pas m’embarquer dans des manipulations trop complexes, je souhaite rester dans les clous (genre je refuse de toucher au bios ou ce genre de choses trop délicate par exemple ^^)

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

1) Non tu n'as pas d'option de désinstallation.

2) Oui tu peux faire de ton nouveau Windows le seul à booter.

3)Non ça n'altère en rien les performances. Le seul truc c'est que ça bouffe de la place pour rien mais il suffit à ce moment là de supprimer les fichiers de l'ancien Windows à la main.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour désinstaller ton Win7, je ne vois qu'une solution, formater.

Après tu peux le garder et installer ton Win7 sur ton SSD, ca ne gène en rien, du moment qu'au boot (configuration dans le bios) tu choisisses bien le SSD :chinois:

Ca n'altèrera pas les perf :chinois:

Mais si tes deux HDD 1To sont en Raid 0, le Windows est sur les deux disques durs (en gros tu ne peux pas casser le raid) donc je comprends pas le moment où tu écris "Puis je désinstaller le Windows présent sur l’un des deux précédent disque dur ?" :keskidit:

Link to comment
Share on other sites

re,

Merci pour vos réponses !

Pour te répondre nemesis93_75, ce quote de mon premier message dont tu parles c’est tout simplement une des imprécisions dont je suis coupable du fait de mon manque d’expérience J Pour tout te dire je ne savais pas que le RAID 0 impliquait que l’installation avait été faite sur les deux disques (ne riez pas j’apprends tous les jours xD)

Question complémentaire, elle va vous paraitre idiote mais je préfère demander, je m’endormirai moins bête ce soir : si j’installe Windows sur mon SSD je peux tout de même y copier des fichiers par la suite ? ou il bloque tout l’espace pour le seul OS ? (je pense connaitre la réponse mais je demande au cas où ^^)

Exemple, je branche mon SSD, j’installe Windows, tout se passe bien et je décide de copier un jeu dessus en y déplaçant le fichier du jeu dans l’espace du SSD, ça marche nickel ? (dans la limite de l’espace disponible bien sur j’imagine, d’ailleurs Windows 7 home premium prend beaucoup de place ??)

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vois que tu as suivis mon conseil (même si c'était plus une boutade qu'autre chose :transpi: ). Tu ne le regretteras pas, le ssd est vraiment un plus.

Lorsque tu auras ton ssd, il faut dans l'ordre :

- Le flasher avec le dernier firmware. C'est très simple à faire, tout est clairement indiqué sur le site constructeur.

- Lancer l'installation de Windows sur le ssd.

- sauvegarder tes données issus des ton raid

- Casser la grappe raid, et ensuite seulement formater les hdd. J'insiste sur le fait de casser la grappe, car sinon tes hhd seront inutilisables.

Comme dit précédemment, je ne vois pas non plus l'intérêt de conserver le second Windows...

Tu viens de poster, je continue à la suite :

Oui tu peux copier tes fichiers directement sur ton ssd une fois celui-ci installé.

Pour la place comptes en gros 70 Go pour l'os. Un 128 fera l'affaire pour être à l'aise.

Après tu peux déporter tes jeux sur un hdd, tout en gardant le logiciel hôte sur le ssd.

Cela te permettra de ne pas attendre après le démarrage, par ex d'un Steam ou Origin.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du jeu et de l'installation que tu as fait auparavent.

Un exemple: Guild Wars 2, si tu le copie, n'aura pas de problème. Par contre, un jeu comme BF3, tu dois réinstaller origin avant et lancer le téléchargement, ensuite couper origin et enfin copier ton dossier de jeu dans le dossier créer par le logiciel :chinois:

Enfin, pour ta culture perso, un Raid 0 c'est le fait d'utiliser deux disques durs simultanément.

En gros tu as un fichier A découper en plusieurs parties (A1, A2, A3...), là où un disque seul copiera tous ces fichiers les uns à la suite des autres, un Raid 0 de deux disques fera ceci : 150px-RAID_0.svg.png

Par opposition un Raid 1 (qui lui est fait pour la sécurité), fera ceci : 150px-RAID_1.svg.png

Si tu veux en savoir plus, l'article Wikipedia est pas mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

Link to comment
Share on other sites

ahah oui Kori, je vais opter pour un veritable SSD :)

Ok je prends bonne note de tous vos conseils, j'attends juste de voir quel SSD je vais choisir puis je ferrais ça bien au calme en reprenant vos conseils et en jettant un oeil sur les instructions constructeur pour le firmware!

Encore merci ! (et puis si vous aviez d'autres remarques ou conseils je prends ^^)

EDIT: merci beaucoup nemesis93_75 ! Je comprendrais enfin quand on me parlera de cette fameuse utilité du RAID 0 ! Vraiment merci pour ces explications :)

Link to comment
Share on other sites

@nemesis93_75,

Pour faire simple je vais te « linker » la page de la config que j’ai commandé sur materiel.net y’a de ça deux ans : http://www.materiel....ltra-53355.html

IMPORTANT : j’ai fait trois modification sur la configuration de ce PC, premièrement j’ai enlevé les deux cartes graphiques HD 5770 pour y mettre une GTX 670, j’ai aussi ajouter de la ram, en passant a 8go de RAM j’ai installé ces barrettes de mémoire: http://www.materiel....cas9-75918.html

Et récemment j’avais installé un SSD mémoire cache de 45Go mais je l’ai enlevé tout récemment, je ne suis pas convaincu (en plus on m’a dit avec ma config en RAID 0 c’était potentiellement problématique) et je passe donc sur un SSD classique, surement un 128Go même si je me tâte encore ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...