Aller au contenu

Watercooling et define R4


pyrignis

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis partit pour me faire une configuration à base de i7 3770k et un boitier fractal design Define R4.

Je désire avoir une configuration watercooling pour un overclocking sympatique mais aussi pour me faire la main avec ces systèmes. Je veut néanmoint une instalation efficace et ne demandant pas d'entretiens pour un budget ne dépassant pas trop les 200€

EDIT : ok après avoir verifié c'est plus dans les 300€

Pour ce qui est du radiateur, comme il y a la place je pense prendre un radiateur de 120*240.

La solution de facilité semble être un corsair H100. Mais je suis curieux de monter un systeme moi-même, d'autant que je pense a mettre la carte graphique en watercooling dans un futur proche (d'ailleur le chipset Z77 bénéficie t'il d'un waterblock?).

EDIT : le corsair H100 n'est pas compatible avec le Define R4 ou alors avec certaines cartes-mère et de la chance

Pour ce qui est du radiateur il semblerait que le XSPC RX 240 V2 soit souvent conseillé (le noctua NF-F12 PWM est il la meilleur solution pour son refroidissement?)

EDIT : pour un montage du radiateur sur les ouvertures en haut du boitier, le radiateur ne doit pas dépasser les 3cm. Ce radiateur n'irais donc pas sauf à le mettre hors du boitier.

Pour le waterblock on conseil souvent le EK-Supremacy

reste la pompe et le réservoir.

Quels modèles choisir sachant que je fait un priorité du silence sur la performance?

faites-moi part de vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un water complet pour 200 c'est juste

le RX 240 est très bien.

ek supremacy plus perf que le supreme hf au même tarif.

le NF F12 PWM est valable si tu as des prise pwm de dispo

sinon prend du NF P12.

pour la pompe http://www.docmicro....LANC_10389.html

reservoir c'est toi qui voie

pourquoi tu parle de x79 qui a des waterblock dispo alors que tu es en Z77 avec un 3770k?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la pompe, plus de lectures après ce post m'ont convaincu que c'était celle a prendre. j'ai pensé la conjuquer avec ce réservoir MCP35X-RES

Pour le chipset j'ai écrit sans verifié, oui je parle bien d'un Z77, je vais éditer mon premier post

Pour ce qui est de la ventilation du radiateur, le site de noctua préconise les NF F12 pour le refroidissement des ventilateurs. J'ai lu l'article wikipédia sur le PWM mais je n'ai toujours pas compris la remarque : Certaines cartes-mère on des prises spéciales PWM et pas d'autres? et sans ses prises on perd l'avantage d'un F12 sur un P12?

cette config me ferais un kit aux environs de 320€ ce qui peut rentrer dans mon budget mais les gains termiques sont-ils notables face à un corsair H100? quels en sont les avantages?

et enfin quel est le meilleur endroit pour placer la pompe et le réservoir? en haut dans une baie 3.5' ? en bas à côté des disques-dur sur une couche de néoprène? ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

;)

Pour un wc pas trop cher, je te conseil ceci:

Wb cpu:

HK3.0LC > 35€

Tous les wb actuels sont dans un mouchoir de poches (1~2° grand maxi).

Rad:

Magicool pro 240 > 35€

Idem, peut de différence entre les rads de même taille... à moins d'être à 1~2° près.

Pompe:

Laing DDC3.1 (10w) > 60€

Suffit amplement pour tout circuit, même chargé.

Les références plus puissante n'apporte pas de gain de perf (moins de 1°).

La plus silencieuse des laing DDC3.x.

A noter que faire varier la pompe n'a que peu d’intérêt (si de base elle est inaudible).

Top+Res:

Watercool Tank LT > 35€

Intégrés à la pompe, très compact et solide.

Toyo:

Innovatek specialz 8/10 (2m) > 5€

Beaucoup moins cher que le tygon pour des courbes presque aussi bonnes.

A noter que le 8/10 n'est pas "moins perf" que les 12/x voir 16/x... l'écart de perf est bien inférieur à 1° (même avec un wb mpdc avec peu de pdc).

Embouts:

A coiffe 8/10, droits (x8), coudés (x2) > 20€

Toujours avoir de la marge (2 droits et 2 coudés en rab).

Liquide:

Ldr+Eau déminérlisée > 5€

Rien de mieux que du LDR auto et de l'eau déminéralisée...

Ventilos:

NB XL1 (2) > 15€

Ils ont fait leur preuves et suffisent amplement sur un rad fin et peu dense.

Vidange:

Fillport + Raccord T > 10€

Indispensable pour faire la vidange annuelle sans en foutre de partout...

Total: 220€ fdp out.

Avec un wc beaucoup plus cher (300€ et plus) tu ne gagneras même pas 2~3° de plus sur la temp° de ton eau.

Attention: Un rad240 suffit pour ton cpu avec un gros oc... par contre, si tu rajoutes un gpu, ça sera trop limite.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...