Aller au contenu

[RÉSOLU] PCHC mini-itx de chambre


goodwhitegod

Messages recommandés

Salut,

Ma chérie ne voulant regarder les films qu'au dodo, je vais me faire un mini PCHC pour la téloche Sony 32S5500 de la chambre.

Soit, je crée un support qui se fixera à l'emplacement du pied de la téloche ou fais une fixation murale (je pense que la seconde possibilité permettra de prévoir un emplacement pour le graveur optique externe)

Voici ce que j'ai en tête après les recherches et études du Guide épinglé à la section :

Antec ISK300-150 <80€ ou Antec ISK310-150 <80€ (quelle différence autre que esthétique ?)
ASRock B75M-ITX 85€ (mais je préfère ASUS pour ses qualités et l'UEFI, quelle réf ? Asus P8H77-I ? mais <100€)
INTEL i3-3225 3.3GHz / HD4000 <145€
Corsair CML8GX3M2A1600C9B <50€
Crucial CT064M4SSD2 M4 64Go SSD SATA III (7mm) <70€

En graveur optique <35€, je pense en prendre un externe slim qui servira tantôt au PC portable de ma chérie que ce HTPC.
Pour orienter le conseil de la couleur de celui-ci, le PC Portable est rouge/bordeaux ou le PCHC sera noir ou noir/gris. (ça fait 3 couleurs possible)

J'estime le tout à 565 €

Mais s'il y a une option moins onéreuse tout autant valable... (AMD ou Trinity (date ?) ? ou Atom ? APU ? )

Des idées, avis, critiques ?

Nota 1 : Ce n'est pas urgent, donc on peu prendre en compte les sorties matériels dans 1, 2 mois.
Nota 2 : Je ne peux pas mettre le boitier en VESA car la téloche est déjà fixée sur un bras.
Nota 3 : Logitech diNovo Mini <85€ (ou un second K400 <34€ comme dans le salon)

EDIT : La photo : 20131010.jpg

Merci d'avance

Bien INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le même budget qu'un i3 Ivy + CM, on peut avoir un A5 en FM1 + CM Asus avec petite télécommande.

Je partirais plutôt sur l'ISK110 VESA, qui comme son nom l'INdique, peut être fixé à l'arrière d'un moniteur / d'une télé / à un mur grâce aux fixations VESA.

Sinon, les 8Go de RAM sont un peu overkill, et le SSD... Tu vas mater les films via le réseau ? Exclusivement depuis support USB/Optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne refuse pas l'idée du FM1, mais bientôt sort le FM2... Valable d'attendre sachant que ce n'est pas urgent ?

Je ne peux pas mettre le boitier en VESA car la téloche est déjà fixée sur un bras. (je le rajoute en post 1) (Mais j'avais bien vu ce boité...)

Ouep', je sais pour les 8Go, mais je ne prends plus que des barrettes de 4Go vu le prix. (pour ça que pour mon pote j'ai fait pareil)

Oui, certains par réseau, d'autres par DVD et ceux copier dessus n'y resteront pas après le visionnage.

Du coup, concernant la capacité du SSD dépendra du prix final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu peux attendre... Et vu que le besoin n'est pas énorme, si le FM2 peut permettre de lancer de bonnes promos sur le FM1, ça pourrait faire un bon coup ;)

Pour la RAM : oui, vu le prix. Mais avec 2Go tu pourrais déjà lire tes films HD sans souci :transpi:

Pour le SSD : ouais, du coup, pas besoin de bien plus gros.

Pour le boîtier : bah tu peux prendre une fixation VESA ultra-plate à 15€ pour fixer le boîtier au mur lui aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je me suis monté un mini PC un peu dans la même optique que toi.

Je trouve que tu dépenses beaucoup plus que nécessaire.

Voici le lien vers ce que j'ai acheté (avec modification de la ram et CM je crois 2 posts en dessous pour 30€ de gagné)

https://forum.nextinpact.com/topic/160976-le-guide-du-mini-itx/page__view__findpost__p__2676296

Ton processeur me semble trop élevé.

Le SSD je vois pas l'interet à part si tu veux à tout prix que le PC démarre en 20 secondes, enfin bon réfléchis y bien parce que c'est tout de même une somme assez conséquente dans ce budget.

Tu dis vouloir regarder une partie des films par réseau, j'imagine evidemment que le PC servant à se "procurer" les films et autres en est un autre.

J'ai constaté quelques soucis via réseau (quand l'autre pc passe en veille par exemple ou que windows se met à indexer), et mon PC central se trouvant dans la même pièce, moi ça fait un bruit (et de la chaleur en été) que je préfère retirer. Donc je copie les films... Mais ça depend de ta configuration. Et puis ça permet de ne pas avoir 2 pc allumés pour rien...

ps1 : n'oublie pas une télécommande :D

ps2 : la fixation murale est incluse dans le boitier VESA que j'ai pris. Il faudra par contre acheter les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antec ISK 110 VESA <80€

Intel Core i3 2100 <112€

Quelle carte mère entre ces 4 ASUS ? Asus P8H61-I LX <60€, Asus P8H61-I B3 <83€, Asus P8H61-I LX R2.0 <70€, Asus P8H61-I R2.0 <80€

Corsair XMS3 2x2 Go DDR3 PC12800 CAS9 <30€

Concernant le support de stockage, je vais suivre votre idée... En attendant, mettre le HDD 640Go 5400trs/min du portable (remplacé par un SSD 240Go). Et si je trouve ça beaucoup trop lent, je met un SSD.

De 282€ à 302€

Et là ?

Pour la télécommande, j'ai 2 possibilités cités au com' principal.

Il faut vraiment que je suive vos conseils. La technologie me brule les mains. :transpi:

EDIT : Est-ce que le ventirad d'origine se fera discret ou le ventillo pourra être enlevé (l'isk-100 à un 100mm directe dessus) ou, il serait mieux de mettre un bon rad fanless dont la hauteur hors ventilo passerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'entend rien ou presque à 1m du pc, sans aucun autre bruit.

Alors tu penses, avec la télé... Non aucun besoin de changer le ventirad d'origine Intel.

Pour la télécommande, je pense ça dépend de comment tu vas gérer ton mini-PC télé.

Pour ma part, c'est XBMC en lancement direct à l'allumage. En gros, j'utilise pas windows. Toute opération sur le PC, je la réalise via mon autre PC par réseau.

Du coup, j'ai pris une télécommande standard compatible XBMC avec la touche windows dessus, au cas ou.

C'est bête y'a 2 ans jesaisplusquellemarque (ceux qui ont fait la manette de la wii) avait sorti une super télécommande qui utilisait le même process que la manette de la wii : en pressant sur un bouton, tu passais en mode "souris" juste en visant le télé avec la télécommande. Bon ok ça coutait 70 euros, mais ça devait être le top.

Pose toi la simple question : as tu vraiment besoin d'un clavier sur ce mini PC ?

Si oui le 1er choix est pertinent.

Sinon tu peux t'orienter vers une simple télécommande bcp moins cher.

Moi j'ai pris celle là :

http://www.hfx.fr/te...control-gp.html

Directement prise en compte par le pc et xbmc, rien à installer. J'en suis tres satisfait.

Ca permet de gérer la lecture (pause acceleration toussa) et le volume comme une bête télécommande de télé, sans repasser par l'interface de windows.

D'autres fonctionnalités te permettent d'accéder aux panneaux de configuration de l'image etc... Mais bon perso je m'en sers pas.

Pour la CM, je ne sais pas. La gygabyte que j'ai pris, conseillée par ngcubeur, me convient parfaitement.

Apres ça depend peut etre des fonctionnalités dont tu as besoin... Pour ma part il me fallait simplement la carte réseau intégrée et la prise HDMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément de partager ton expérience !!!

Oui, je pense avoir besoins du clavier.

Effectivement, une sortie HDMI et une I/O Ethernet suffis. Toutefois, j'ai une préférence pour ASUS et son UEFI.

Mais bon, je ne vais pas faire ma forte tête sur ce coup et vous écouter.

Qu'en penses ngcubeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la CM ITX Gigabyte H61 fait le minimum pour un HTPC : USB3 à l'arrière, SPDIF, HDMI. Peu de SATA, pas d'USB3 interne, mais l'ISK110 n'a que 4 USB2 en façade, et que 2 emplacements 2,5".

Je viens de vérifier : si BIOS à jour, support des Ivy Bridge. C'est toujours bon à prendre en cas d'upgrade ou de réutilisation de la CM pour une config plus musclée un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ça me fait plaisir.

UEFI c'est la nouvelle interface du BIOS depuis les sandy bridge c'est bien ça ?

J'avoue, ça m'a fait bizarre de retourner sur un bios "à l'ancienne", mais en même temps ton mini-PC tu vas pas l'oc rien normalement.

En gros, j'ai lancé le pc, j'ai été dans le bios pour désactiver tout ce dont je n'avais pas besoin, activer ce dont j'avais besoin (oui oui l’accélération graphique ne l'était pas :D), et depuis je n'y suis plus jamais retourné.

Bah là c'est pas une question de nous écouter, la Gygabyte coute 75€, dans tes Asus y'en a qui valent moins... Donc si tu peux grapiller 10-20 euros là dessus, moi j'hésiterais pas surtout si tu as toutes les fonctionnalités voulues et en plus l'UEFI !

Car effectivement, les petits "plus" de la gygabyte, j'ai envie de dire que ça me sert à rien ou presque : carte son 7.1 intégrée, USB 2 qui fonctionne en "3.0" grace à la fonctionnalité truc bidule... Bah oui mais je branche rien en USB à part la télécommande.

Par contre effectivement, l'un des gros moins de cette CM, c'est qu'il n'y a que 2 ports SATA. Ca peut etre handicapant... Bon de toute manière, si mes souvenirs sont bons, il n'y a que 2 espaces pour mettre des DD dans l'ISK 110 :)

edit : au passage si tu peux te le faire monter, je te le conseille. Le montage est vraiment merdique dans l'ISK : y'a à peine la place de passer la CM à cause des cables de l'alimentation intégrée. Je me suis bien énervé dessus, et faut bien penser à comment tu vas passer les cables SATA. Très galère ! Le boitier ferme "tout juste" en compressant un peu les cables (donc attention à ne pas les faire toucher le ventirad).

Je dis ça, c'est juste un peu chiant à monter ça manque de place, mais c'est totalement fonctionnel hein, pas de panique :D

Juste que 10€ pour se le faire monter, avec du recul je les donnerais peut etre bien en sachant maintenant tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep' ça sera home made. ;)

Je n'ai pas vu pire que le Lian Li PC-V352... Alors celui-ci, une broutille.

Je vais prendre une CM USB3 pour, quand je serai motivé et que les périfs USB3 sont dispo en plus grand nombre, changer les ports USB2 en 3. (un MOD ? ^^')

Mais je ne trouve toujours pas la différence entre les carte mère ASUS...

Asus P8H61-I LX <60€

Asus P8H61-I B3 <83€

Asus P8H61-I LX R2.0 <70€

Asus P8H61-I R2.0 <80€

PS : personne n'a tilté pour le /s titre ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne trouve toujours pas la différence entre les carte mère ASUS...

Asus P8H61-I LX <60€

Asus P8H61-I B3 <83€

Asus P8H61-I LX R2.0 <70€

Asus P8H61-I R2.0 <80€

Apres avoir regarde sur le site officiel Asus, les LX et LX R2 ne proposent que de l'USB2.

Et entre la P8H61-I et la P8H61-I R2, tu gagnes un port PCIe 3.0, la capacite a OC la RAM.

Apres le plus simple c'est de se mettre sur le site officiel et que tu compares les cartes pour voir les differences en details.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (encore ?)

Je vous ai demande de l'aide pour comparer parce que je suis malade...

Une nuit d'horreur. Mal de gorge qui m’irradie tout un côté de visage dont l'oreille. Fièvre toute la nuit etc. Je n'arrive même pas à avaler ma propre saliver.

Mais, y'en a un, celui qui est sur mes genoux, qui n'en a que faire de mon état. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proc, le i3 risque d'être un peu sous exploité non ?

Un celeron G530 c'est suffisant pour un htpc. C'est aussi rapide qu'un E8400 pour 45€. Mon htpc sous windows 7 tourne avec ce proc et décode la HD sans soucis. Le tout avec une conso moindre, un TDP inférieur (donc plus simple à refroidir en silence)...

Et le jour où tu le trouves trop juste, tu cherches un i3 d'occaz que tu devrais trouver pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Tom23. J'ai un HTPC avec un i3 320 (1ere génération donc) et la lecture d'un BR en 1080 ne le mène même pas a 50%. Ventirad stock inaudible en lecture (sans doute a cause de la sono :dd: ), par contre en conversion/RIP c'est une autre histoire.

En revanche je n'ai que 2Go de ram et c'est parfois juste. 4Go est un bon choix :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il fera peut être du "rip occasionnel" pour lire à partir du SSD, et surtout qu'il vaut mieux que le HTPC soit costaud en cas d'utilisation poussée (BD 3D, ou des rips HD avec des fonctions avancées de traitement d'image). Et surtout : l'accélération graphique des vidéos est dispo sur l'i3, pas sur les Pentium / Celeron. Du coup, ça consommera moins en lecture qu'un Celeron / Pentium à mon avis (vu que le CPU sera bien moins sollicité) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien suivis... Les idées se défendent.

Je préfère directement un i3 qui sera plus à l'aise pour tout et au plus tard, plus facile à revendre.

Je pense que l'élue sera l'Asus P8H61-I R2.0 <80€...

Bon, j'attends quelques jours pour étudier les boutiques et passer commande. (dur dans mon état malade)

En fait, y'a moyen de mettre un vrais ventirad dans l'Antec ISK 110 VESA... En enlevant la grille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est prévu. ;)

EDIT : J'ai lu un avis de ce ventirad sur un i3 2120T... Il semblerait pas efficace comparé à un Samuel 17 fanless. Et ce dernier mesure 45mm, la hauteur MAX du boitier ISK 110 VESA. Je pense que la stratégie change.

Récapitulatif :

Antec ISK 110 Vesa

Intel Core i3 2125 <-- je préfère, la partie graphique est plus véloce

Asus P8H61-I Rev 3.0 <-- PCI eXpress 3 (avec ivy bridge) , SATA 6Gb/s, USB3

Corsair DDR3 2x2Go 1600MHZ CMX4GX3M2A1600C9

Câble EPS 4 pins <-- vivement conseillé par les testeurs du boitier

<335 € fdpout

PS : LOL = Sur le manuel de la carte mère, ASUS spécifie que des kits de 4 barrettes sont compatible sur les 2 Bank mémoires ! Re LOL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...