mo6h Posté(e) le 11 septembre 2012 Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Salut à vous tous, J'ai un petit gros problème. J'ai deux macbook qui plantent de manière aléatoire (2 fois ces 15 derniers jours). Les macbook affichent un écran gris et impossible de faire quoi que ce soit à part redémarrer. J'ai vidé la PRAM et la NVRAM, réparer les permissions du disque et ils continuent de planter de manière aléatoire Les macbooks sont en 10.6.8 et 10.7.4 (donc ce ne peux pas être au niveau de Mac Os X). Ils datent de début 2009 et son en 13". Si quelqu'un a une idée, ça serait super o/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 11 septembre 2012 Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Tu as changé la Ram ou qqchose dessus ? Quels softs sont installé et surtout quels Daemon tournent en tache de fond ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 11 septembre 2012 Partager Posté(e) le 11 septembre 2012 Salut mo6h, Tu pourrais sortir les logs de la console ? (Apps / Utilitaires / Console - avec les 2/3 min de logs avant le crash) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mo6h Posté(e) le 12 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Tu as changé la Ram ou qqchose dessus ? Quels softs sont installé et surtout quels Daemon tournent en tache de fond ? Nop rien du tout. Mac Office, Mail, Firefox/Chrome. Les logs relèvent un plantage juste après la sauvegarde TimeMachine. Oo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Ok c'est donc l'image disk de sauvegarde qui est corrompue, ça provoque des crash avec timeMachine, deux solution refaire une sauvegarde propre en partant de zéro, ou utiliser DiskWarrior pour réparer les images disk abimées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Moué... Un sparsebundle corrompu qui crashe tout le système... J'y crois pas de trop... TM est autonome pour s'en rendre compte et recommencer le backup de zéro... @mo6h: Ton volume TimeMachine c'est quoi exactement ? Un DD externe, un NAS ? Quelle interface ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 J'ai eut le probleme et c'est la solution que j'ai trouvé sur les différents forum et qui fonctionne pourtant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Ah bon... Info INtéressante donc, je ne savais pas... C'est lié à une version d'OS particulière ? Un élément déclencheur identifié ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Non c'est Time Machine qui ne supporte pas du tout que l'image disk soit un tant soit peu corrompue Solution possible monter l'image disk Tima machine et la tester via l'utiltaire de disque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Regarde ce topic... D'où mon étonnement pour ton explication... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 mais dans ce cas TM a vu le probleme, ça crash quand ça passe à l'as Faudra que je retrouve les topic sur le sujet quand j'aurais 2 minutes Et ce qui me fait penser à ce probleme c'est que dans le cas de mo6h ce sont deux machine avec des version d'OS différent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Il faudrait voir ce qui est exactement écrit dans le log... j'ai eu de nombreux foirages de ma sauvegarde, mais ça n'a jamais généré de GSOD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Même remarque que PoSKaY J'ai été déçu de pas voir les logs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Je vais vous laisser régler le problème du monsieur alors hein vu que ma solution vous semble trop farfelue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Par contre c'est vrai que j'ai pas pensé à sortir les logs lorsque j'ai eu mon soucis, on aurai pu comparer... Je les sortirai au prochain plantage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Surtout qu'il y a une log dédiée TM... Qui est vachement détaillée sur la gestion du sparsebundle @MisterB: Prend pas la mouche, c'est pas "trop farfelu" ce que explique mais je souhaiterais creuser la piste... Un kernel panic laisse très souvent des traces explicites sur sa cause... Alors la solution, "dégage ton archive/recommence" me semble un peu rapide/light... Voit ça comme une déformation professionnel me concernant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Tu crois que le log remonte 3mois en arrière ? J'y jetterai un oeil ce soir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 12 septembre 2012 Partager Posté(e) le 12 septembre 2012 Alors la solution, "dégage ton archive/recommence" me semble un peu rapide/light.. Mais c'est pas ce que je dis, ma solution est plutôt de tester l'image disk, comme je l'ai dit ce probleme m'est arrivé, c'était au taf sur les 3 mac connectés a la time capsule. Et en ultime solution en effet partir d'une partoche clean Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mo6h Posté(e) le 13 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2012 Désolé pour l'attente, j'étais un peu beaucoup occupé. Les deux MACs ont planté aujourd'hui, j'ai recheck les logs pour être sûr de moi. Et j'ai relevé juste avant le crash cette ligne qui apparaissait sur les deux MacBooks. 13/09/12 11:56:14,000 kernel: NVDA(OpenGL): Channel timeout! Ca serait donc la Carte Graphique qui serait incriminée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 13 septembre 2012 Partager Posté(e) le 13 septembre 2012 tu veux pas coller un log un peu plus complet, je sens que demain ça va être autre chose sinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mo6h Posté(e) le 13 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2012 tu veux pas coller un log un peu plus complet, je sens que demain ça va être autre chose sinon Ouaip, je te fais ça. J'éditerai plus tard. Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.