Aller au contenu

[RÉSOLU] Configuration achat tour fixe pour Ubuntu


Messages recommandés

Bonjour, ci dessous le message que j'ai posté dans la section conseil d'achat fixe, mais sachant pas si c'est vraiment ça place je le poste également ici. Si je doit le supprimer d'un endroit signalé le moi.

Bonjour à toutes et tous !

Après des mois à consulter régulièrement les news sur PC INpact, j'ai décidé de m’inscrire sur ce forum car j'ai besoin de vous !

Voilà ma tour de PC ma lâcher et je souhaite en racheter une, tout en gardant l'écran la souri et le clavier.

Pour commencer, sachant qu'il s'agit (s'agissait...) d'une tour HP achetée pour les fêtes de noël 2007, pensez vous qu'il est possible de récupérer le lecteur graveur CD/DVD et le lecteur de cartes ? afin de faire une économie la dessus ?

Bon, maintenant rentrons dans le vif du sujet !! Je recherche une tour avec du matos qui soit entièrement compatible UBUNTU, afin de ne pas avoir à payer de licence Windows (et donc faire des économies !!). C'est pour une utilisation essentiellement bureautique, traitement de texte, tableur, regarder écouter vidéos et musiques, surf internet, classement et visionnage photos.... bref du grand classique, et jamais d'utilisation jeux.

Je n'y connais rien ou presque question matos.

J'ai vu qu'il existe des tours avec filtre anti-poussière, est-ce bien? utile?

Idem, j'ai lu qu'avoir le système d'exploitation et les programmes sur un SSD et les données DATA sur un DD c'est le mieux, mais est-ce nécessaire?

En parlant de disque dur, j'aimerais avoir une sauvegarde complète de mes données (pas du système) de façon à être tranquille en cas de problème. Je ne sais pas encore comment procéder pour la sauvegarde ni qu'elle solution adapter car c'est un domaine que je connais très peu (d’ailleurs si vous avez un lien sur un article ou une discutions qui peut m'aider sur ce sujet je suis preneur !) je possède actuellement un DD externe 2,5" mais il est plein. Donc comme je suppose qu'il est préférable de prévoir ça dès la configuration de la tour, c'est pour ça que je le mentionne, tout en rappelant que je ne sais pas quelle solution envisager pour mes sauvegardes.

A oui, j'oubliais une chose important, je n'ai jamais monté de PC moi même, donc je pence qu'il est préférable que je le prenne avec montage.

Mon budget est assez limité donc je serais tenté de dire le moins chère possible en correspondant le mieux possible à mes attentes, sachant que j'aimerais qu'il dure quand même quelque années, donc qu'il puisse évoluer au besoin si possible et que le matos soit de qualité.

Voilà, j'espère avoir donné assez de détails, si besoin de plus ne pas hésiter !!

Merci pour votre aide et vos future propositions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudul88 pour ta réponse.

J'ai peur que les config soit un peut juste (même si elle corresponde à mon utilisation actuelle) car j'aimerais que le PC dur 4 ou 5 ans, donc peur qu'elle soit vite limité en terme de puissance dans le temps ( et par la même si mon utilisation viens à évoluer également).

Je pensais plus partir sur un processeur Intel i3 et 4Go de RAM DDR3 pour être tranquille.

Mais bon aucune idée pour le reste des composant (marque, type).

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudul,

Je ne connais pas du tout le Celeron G540, quand est-il de sa compatibilité avec Ubuntu?

Concernant le PC que tu me propose, est-il possible de le faire évoluer facilement ( je pence notamment à l'ajout d'un ou 2 DD pour la sauvegarde avec peut-être du Raid par la suite) ?

Le montage PC est-il difficile ? Car je n'ai jamais fait de montage, mais en même temps si je n'essais pas un jour je ne saurais jamais... à moins qu'il soit préférable de déjà savoir monter / changer quelques pièces avant de s'attaquer au montage d'un PC complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les configs que je t'ai proposé sont entièrement compatible avec ubuntu. D’ailleurs c'est relativement rare d'avoir une incompatibilité au niveau matériel, c'est plus sur certains périphériques que l'on peut avoir des soucis (webcam, imprimantes ce genre de choses).

Ensuite pour le pc SSD-Fracass c'est sûr qu'avec 128 Go de stockage on est limité et que l'ajout d'un DD serais un plus. Par contre au niveau du RAID je ne te le conseille pas car pour un particulier l'intérêt est limité par rapport un une sauvegarde sur un disque dur externe.

Enfin au niveau du montage je ne peux te dire qu'une chose : lance toi ! C'est sûr qu'au début ce n'est pas simple et il faut prendre le temps mais c'est très enrichissant et valorisant de savoir monté son pc soi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nickel pour la compatibilité avec Ubuntu. Concernant les périphériques je sais que les miens fonctionnes car déjà test avec mon ancien PC.

Concernant le RAID, je commençais à regarder ça car je ne sais pas comment sauvegarder mes donnés de manière régulière et automatique. Peut-être faut-il que je regarde plus du côté logiciel.

Pour le SSD-Fracass, est-ce qu'il est possible d'y rajouter 2 DD de 500 Go ? Comme ça, système sur SSD, doc sur DD 1 et sauvegarde sur DD 2. Si oui qu'elle type de DD tu me conseil?

Pour le montage PC je vais fouiller un peut sur le net de façon à voir comment ça se passe car j'ai vu dans les commentaires sur LDLC qu'il n'y a pas de notice de montage de fourni donc un peut plus difficile pour un débutant comme moi.

Encore merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un manière général je ne conseil pas de mettre un deuxième disque dur à l'intérieur d'un ordi pour la sauvegarde car cela ne pallie qu'à la défaillance technique du premier disque. Hors il y a des tas d'autre raisons de perdre des données (vol, incendie, ...) qu'il faut pouvoir prévoir.

Je te conseil donc d'acheter un disque externe plutôt qui a en plus l'avantage d'être transportable. Sinon l'autre solution consiste à sauvegarder sur un serveur distant mais c'est un solution qui peux revenir cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend compte que ma config n'est vraiment pas terrible du tout donc ne pas en tenir compte.

Mais je me demande s'y on peut gagner des € en sélectionnant soit même sont matos par rapport au SSD Frackass http://www.ldlc.com/fiche/PB00122761.html ?

Mais comme je ne connais rien en config (on à vu le résultat...) une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ... désole je ne savais pas comment procéder pour le partage ... mais bon comme je l'ai indiqué, il n'était pas intéressant.

Merci pour ta réponse. J'ai encore 3 petites questions:

- Est-il utile de mettre des filtre à poussière sur le boitier et quel type http://www.ldlc.com/informatique/piece/filtre-anti-poussiere/c4705/

- Au moment de la commande sur LDLC, il propose plusieurs pack, le pack confort vaut-il le coup?

- Et enfin mais, LDLC est un site de confiance? je suppose que oui, mais en cas de souci il sont réactif?

Encore merci, grâce à toi je pourrais bientôt passer commande de mon new PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens une nouvelle fois vers toi Dudul88, je voulais savoir si tu sais si la tour SSD Frackass de LDLC est équipé d'une enceinte pour le son ou pas. Je m'explique, mon ancienne tour n'avais pas besoin que je lui branche des enceintes pour écouter ma musique (et n'étant pas mélomane sa me suffisais). Et celle que l'on ma gentiment prêtée on est obligé de lui brancher des enceintes. Donc c'est pour savoir si je doit prévoir quelque chose en plus en même temps que ma commande (enceintes? carte son ?).

En tout cas en GRAND MERCI à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, comment dire.... j'ai mis le sujet en résolu mais je viens de m'appercevoir que j'ai complètement zappé de demander une chose pour que ce soit complet !!

Je souhaite avoir une carte wifi sur mon PC, j'ai regardé par moi même et.... il y en a tellement et à des prix très différent que je ne sais pas laquelle prendre !

Merci pour cette dernière aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Concernant la sauvegarde, j'ai installé dvcs-autosync chez ma mère.

Ca versionne et ca sauvegarde les données sur au moins 2 périphérique. Je l'utilise avec git qui est pour moi le plus performant.

A chaque fois que quelqu'un modifie un fichier sur le repertoire qui est surveillé, dvcs-autosync le rajoute dans le dépot git et commit. Et si tu configure un dépot distant (il faut le nommer origin par défaut je crois), il peut pusher toutes les 5 mn ou autre (configurable).

En déplacant le repertoire git original vers un autre endroit et en utilisant la directive git-dir: , on peut encore faire une déduplication sur 3 endroits.

Par contre, je n'ai pas testé dvcs-autosync avec ses notifications via XMPP, je ne sais pas si ca marche bien. Je crois qu'il y'a des problèmes de pare-feu des fois. Mais avec XMPP, normalement, tu peux dédupliquer sur un nombre infini de sites.

J'avoue, ce n'était pas n00b friendly au niveau configuration, mais ce n'est pas compliqué non plus. Et pour le moment, il a versionné les photos, les films et les documents de ma mère sans soucis. C'était un peu hardu avec son PC qui avait 10 ans, mais depuis 3 semaine je lui ai installé une nouvelle config avec notamment un SSD, et la, c'est juste tres rapide.

HS : les gens qui disent justement qu'il faut éviter de mettre les données qui se réécrivent trop souvent sur le SSD pour éviter de le fatiguer n'ont plus trop raison vu que maintenant des algo dans le controleur permettent de partager également les écritures. Et même si c'était le cas, je ne vois le SSD comme un confort d'utilisation, pas comme un périphérique de stockage permanent. Si je compte à des choses, je le met sur un disque normal ou sur mon RAID 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...